Comment déterminer les variations d'une fonction affine ?

Interrogée par: Henriette de la Potier  |  Dernière mise à jour: 1. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

Le sens de variation d'une fonction affine dépend du signe du coefficient directeur a a a. Ce coefficient directeur représente la « pente » de la droite représentative de f f f. Si a > 0 a > 0 a>0 la fonction est croissante, la droite « monte ». Si a = 0 a=0 a=0 la fonction est constante, la droite est horizontale.

Comment déterminer les variations d'une fonction ?

Pour étudier le sens de variation d'une fonction f dérivable sur un intervalle [a ; b], il faut :
  1. Calculer sa dérivée f '(x).
  2. Déterminer le signe de f '(x) sur [a ; b] ; appliquer le théorème suivant : • lorsque la fonction dérivée f ' est positive sur un intervalle I, la fonction f. ...
  3. Dresser le tableau de variation de f.

Comment déterminer le sens de variation d'une application affine ?

Sens de variations : Soit f la fonction affine définie par f(x) = ax + b. Si a>0, alors f est croissante sur ℝ. Si a<0, alors f est décroissante sur ℝ.

Comment trouver la formule d'une fonction affine ?

On rappelle qu'une fonction affine f est représentée par une droite et admet une expression de la forme f\left(x\right)=ax+b. f est une fonction affine, elle a une expression de la forme f\left(x\right) = ax+b, avec : a le coefficient directeur de la droite. b l'ordonnée à l'origine.

Comment savoir si une fonction affine est croissante ou décroissante ?

La fonction linéaire ou affine est croissante si son coefficient directeur est positif, décroissante s'il est négatif et constante s'il est nul (la fonction est alors égale à un nombre et son expression ne comprend pas de x .

Déterminer les variations d'une fonction affine - Seconde

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire un tableau de variation d'une fonction ?

Pour dresser le tableau de variations d'une fonction, il faut calculer la dérivée, étudier le signe de celle-ci, et compléter les valeurs aux extrémités de chacune des flèches placées, en faisant attention aux éventuelles valeurs interdites sur l'intervalle d'étude.

C'est quoi la variation d'une fonction ?

En mathématiques, les variations d'une fonction réelle d'une variable réelle sont le caractère croissant ou décroissant des restrictions de cette fonction aux intervalles sur lesquels elle est monotone. Ces informations sont couramment rassemblées dans un tableau de variations.

Comment savoir si c'est une fonction affine ou linéaire ?

Propriétés : 1) Une fonction affine est représentée par une droite. 2) Une fonction linéaire est représentée par une droite passant par l'origine. 3) Une fonction constante est représentée par une droite parallèle à l'axe des abscisses. Une fonction affine est représentée par une droite.

Comment déterminer a et b dans une fonction affine ?

Pour trouver a et b, il faut résoudre le système. Par addition membre à membre, on obtient 2b = 4, soit b = 2. a + 2 = -3, soit a = -5. f est une fonction affine dont la représentation graphique est une droite d qui passe par les points A(0 ; 6) et B(1 ; 2).

Comment représenter une fonction affine dans un repère ?

Propriété Dans un plan muni d'un repère (O ; I ; J), la représentation graphique de la fonction affine x → ax + b est la droite d'équation : y = ax + b. a est le coefficient directeur de la droite et b est son ordonnée à l'origine.

Comment montrer qu'une fonction affine est décroissante ?

Soit f : x ↦→ mx + p une fonction affine, avec m 0. Si m > 0, alors f est strictement croissante. Si m < 0, alors f est strictement décroissante.

Quand Dit-on qu'une application affine est croissante ?

Lorsqu'une application affine est croissante, sa représentation graphique est une droite « montante » de la gauche vers la droite. Lorsqu'une application affine est décroissante sa représentation graphique est une droite « descendante » de la gauche vers la droite.

Quel est le sens de variation d'une fonction affine ?

Si le coefficient directeur est strictement positif, la fonction est strictement croissante. Si le coefficient directeur est strictement négatif, la fonction est strictement décroissante. Si le coefficient directeur est nul, la fonction est constante.

Quelles sont les variations de la fonction ?

Une fonction affine est croissante si et seulement si son taux de variation est positif. Une fonction affine est décroissante si et seulement si son taux de variation est négatif. Une fonction affine est constante si et seulement si son taux de variation est nul.

Comment étudier les variations d'une fonction de degré 3 ?

Méthode : Pour étudier les variations d'une fonction polynome du 3° degré, il suffit de déterminer l'expression de sa fonction dérivée ( qui sera du 2° degré ), puis d'étudier son signe et de conclure avec le théorème.

Quel est le sens de variation d'une suite arithmétique ?

Pour déterminer le sens de variation d'une suite arithmétique, il faut utiliser sa raison. En effet, si la raison d'une suite arithmétique est positive, alors elle est croissante. Similairement, si la raison est négative, alors la suite est décroissante.

Quel est le coefficient d'une fonction affine ?

Conclusion : pour tout nombre x, g x=− 2 5 x . On appelle fonction affine toute fonction f dont l'expression peut s'écrire sous la forme f (x) = a x + b où a et b sont des constantes. Ce nombre a est appelé coefficient directeur de la fonction affine f.

Quelles sont les caractéristiques d'une fonction affine ?

f est une fonction affine si et seulement si pour tous réels distincts a et b, le rapport \dfrac{f(b)-f(a)}{b-a} est constant. Logique Cette propriété caractérise les fonctions affines. Notation Le nombre \dfrac{f(b)-f(a)}{b-a} est le taux d'accroissement de f entre a et b.

Comment déterminer le coefficient directeur d'une fonction affine ?

Détermination du coefficient directeur de la droite : Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d.

Comment expliquer qu'une fonction est affine ?

Un cas particulier des fonctions affines est lorsque l'ordonnée à l'origine est nulle, on obtient alors une fonction linéaire. Les fonctions constantes et linéaires sont des exemples de fonctions affines. Les fonctions affines sont elles-mêmes des exemples de fonctions polynomiales de degré inférieur ou égal à 1.

Qu'est-ce qui n'est pas une fonction affine ?

Une fonction affine est une fonction dont le graphique est une droite. Par conséquent, le graphique d'une fonction non affine n'est pas une droite. Un exemple de fonction non affine serait quelque chose comme 𝑦 est égal à 𝑥 au cube ou 𝑦 est égal à 𝑒 à la puissance 𝑥.

Est-ce que les fonctions affines sont proportionnelles ?

Soient x1 et x2 deux nombres quelconques (x1 x2). L'accroissement des images par une fonction affine, est proportionnel à l'accroissement des nombres associés.

Quel est le taux de variation d'une fonction ?

On rappelle que le taux de variation d'une fonction en un point est égal à la dérivée de la fonction calculée en ce point. Par conséquent, le taux de variation instantané de cet exemple est donné par 𝑓 ′ ( 2 ) une fois que l'on a calculé la fonction dérivée 𝑓 ′ ( 𝑥 ) .

Quand la dérivée est nulle ?

si la dérivée est nulle sur tout l'intervalle, la fonction est constante sur cet intervalle. Exemple : la fonction est définie sur . Sa dérivée est toujours positive (ou nulle pour x = 0). Cette fonction est donc croissante sur son domaine de définition.

Comment savoir si une fonction admet un maximum ?

On dit que f admet un maximum en a si, pour tout x∈E x ∈ E , f(x)≤f(a) f ( x ) ≤ f ( a ) . On dit que f admet un minimum en a si, pour tout x∈E x ∈ E , f(x)≥f(a) f ( x ) ≥ f ( a ) . On parle parfois de maximum ou de minimum global de la fonction, et on dit que f(a) est le maximum (resp.

Article précédent
Pourquoi appeler quelqu'un ma vie ?