Depuis l'été 2021, l'inflation a brusquement augmenté. Entre juillet 2021 et juillet 2022, elle est passée de 1,5% à 6,8% , avant de légèrement ralentir en août (6,5% ). La France reste en dessous du niveau de la zone euro (9,1% en août 2022 ).
La cabinet Alixio a récemment publié les résultats de son enquête « Inflation salaires 2022-2023 ». On y apprend notamment que la majorité des entreprises interrogées envisagent des augmentations de plus de 4% pour les salariés, alors que leurs prévisions ne dépassaient pas 2,5% en 2021.
INFLATION. Les prix à la consommation ont augmenté de 5,6% sur un an, selon les chiffres provisoires publiés par l'Insee.
L'exécutif a dévoilé ce mardi le nouveau cadrage macroéconomique de son projet de loi de finances pour 2023. La croissance est revue en baisse de 1,4 % à 1 % l'an prochain, tandis que l'inflation sera plus forte que prévu, à 4,2 %.
La France devrait "sortir du pic d'inflation fin 2023", assure le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview à paraître mercredi dans Le Figaro.
L'indice pivot suivant (123,14) serait atteint en décembre 2022. Par conséquent, les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient une nouvelle fois adaptés au coût de la vie, en d'autres termes augmentés de 2%, respectivement en janvier 2023 et en février 2023.
Travail. Augmentation de 3,5 % du point d'indice des agents de la fonction publique le 1er juillet 2022.
Inflation : "La baisse des prix devrait commencer en 2023" estime l'économiste iséroise Virginie Monvoisin.
En moyenne, la hausse des salaires anticipée était de 2,5% au 4ème trimestre 2021 et d'environ 2,8% au 1er trimestre 2022 (alors qu'elle était de l'ordre de 1% en 2020-2021, cf. Bouche et al. 2021).
L'inflation grignote de plus en plus le pouvoir d'achat des salariés. Au deuxième trimestre, selon les données publiées ce vendredi par la Dares, le salaire de base (donnée qui ne prend en compte ni les primes ni les heures supplémentaires) a augmenté de 3,1%. Une moyenne qu'il convient de détailler.
Le niveau de l'inflation étant en ralentissement, et les chiffres provisoires de septembre faisant apparaitre une baisse de l'inflation, une nouvelle hausse du SMIC en 2022 semble peu probable. La prochaine augmentation aura donc lieu en janvier 2023.
L'inflation a un impact différencié sur les ménages
L'inflation est, en effet, appréhendée à partir de l'évolution du prix d'un panier « moyen » de consommation. Le taux d'inflation, omniprésent dans l'actualité, constitue donc une moyenne et masque des disparités pouvant être fortes entre les différents ménages.
Pour 2022, le taux d'indexation du régime d'imposition des particuliers est de 2,64 %.
Prime exceptionnelle de rentrée ; suppression de la redevance télé ; revalorisation des bourses sur critères sociaux, des prestations sociales et familiales et des pensions de retraite ; allocation de rentrée scolaire revalorisée ; demande des bourses de collège et de lycée ; prolongation du dispositif activité ...
AUGMENTATION RETRAITE 2022. Les pensions de retraites complémentaires seront revalorisées au 1er novembre 2022, après une déclaration unanime du Conseil d'administration de l'Agirc-Arrco, le 6 octobre dernier.
Oui, votre retraite personnelle du régime général est revalorisée de 1,1 %. Cette augmentation a eu lieu début 2022, suite à la publication de l'indice des prix à la consommation. Si vous étiez travailleur indépendant, vos points de retraite sont également revalorisés de 1,1 %.
L'indexation du loyer, c'est l'adaptation du loyer à l'évolution du coût de la vie. Depuis 1994, c'est l'indice santé qui est utilisé pour calculer l'indexation du loyer. L'indice santé est l'indice des prix à la consommation, dont on a retiré le tabac, les boissons alcoolisées et le carburant (sauf le LPG).
L'indice-pivot est un seuil de valeur défini à l'avance, avec lequel l'indice santé lissé est comparé. Quand l'indice-pivot est atteint ou dépassé, les salaires ou les allocations sont indexés. Cette indexation est proportionnelle au pourcentage entre deux indices-pivots.
L'adaptation des salaires à l'index est calculée sur la base de la moyenne de l'indice santé sur une période de quatre mois. L'évolution des salaires suit, avec quelque retard, l'augmentation du coût de la vie. C'est ce qu'on appelle l'indexation. De cette manière, les adaptations salariales sont étalées dans le temps.
Les estimations montrent que le taux d'inflation de la Russie augmentera fortement en 2022, atteignant 22 %.
Cette hausse marquée de l'inflation résulterait d'une accélération des prix de l'énergie, de l'alimentation et, dans une moindre mesure, des services.