En matière de marketing et dans le sens le plus large du terme, un influenceur est une personne qui, à travers son statut, sa position ou même son exposition médiatique, est capable d'influencer les comportements de consommation au sein d'un univers donné.
Influenceur : définition et synonyme
Le boom des réseaux sociaux et des blogs dans les années 2000 a fait apparaître ce nouveau type de personne. Un influenceur est une personne qui, grâce à son exposition sur Internet, a une influence sur les internautes qui le suivent et sur leurs décisions d'achat.
Selon la définition entrée dans le Larousse 2017, les influenceurs sont des personnes « capables, en raison de leur popularité ou de leur expertise dans un domaine donné, d'influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu'elles diffusent sur un blog ou tout autre support interactif (forum, ...
Un influenceur ou une influenceuse est une personne présente sur les réseaux sociaux qui rassemble un grand nombre d'abonnés. Selon le secteur d'activité, cela peut être 1 000 abonnés ou plus.
Le travail d'influenceur est assez nouveau, mais étant donné l'importance du marketing des médias sociaux dans le monde commercial actuel, il peut certainement être considéré comme une carrière à part entière.
La mission des influenceurs ? Ce sont des personnalités qui doivent créer, cultiver et accroître une communauté en ligne la plus conséquente possible — ou la mieux ciblée possible — auprès de laquelle ils vont diffuser des photos, vidéos et autres messages pour la fidéliser.
Ce sont des influenceurs actifs, qui ont une large zone d'influence. Ils cumulent généralement entre 500 000 et plusieurs millions d'abonnés sur tous leurs réseaux sociaux. Grâce à sa popularité et sa célébrité, il attire un maximum de personne à lui, et réussi à les faire changer d'avis sur une marque ou un produit.
Concernant Instagram, les influenceurs avec moins de 10 000 abonnés gagnent environ 120€ par post, tandis que ceux avec plus de 500 000 abonnés peuvent être rémunérés jusqu'à 20 000€ par post.
Le verbe influencer signifie « exercer une influence sur l'esprit de quelqu'un ». On l'emploie généralement en parlant de personnes ou de leurs comportements, de leurs décisions, de leurs opinions, etc.
En matière de marketing et dans le sens le plus large du terme, un influenceur est une personne qui, à travers son statut, sa position ou même son exposition médiatique, est capable d'influencer les comportements de consommation au sein d'un univers donné.
Action, généralement continue, qu'exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu'un : L'influence du climat sur la végétation. L'influence de la télévision sur les jeunes. 2. Ascendant de quelqu'un sur quelqu'un d'autre : Il a beaucoup changé sous l'influence de son ami.
Qui sont les micro-influenceurs ? Les micro-influenceurs ne sont pas des personnalités publiques, mais des personnes liées à un domaine précis, pour lequel ils sont passionnés. Leurs abonnés apprécient leur authenticité et leur accordent une grande confiance.
Le marketing d'influence est une stratégie marketing permettant à une entreprise de faire la promotion de son produit ou service en s'appuyant sur la notoriété d'experts et de personnalités reconnues dans leur domaine, des influenceurs ou leaders d'opinion, afin qu'ils diffusent le contenu de la marque à leur ...
Choisir un influenceur en cohérence avec son image de marque. Lors de la mise en place de votre campagne, votre première priorité est de trouver une personnalité en accord avec vos valeurs. Si votre influenceur ne partage pas les valeurs de votre marque, son authenticité sera questionnée et votre réputation compromise.
C'est sans surprise qu'après les micro-influenceurs, les « nano », qui affichent un nombre d'abonnés inférieurs à 10 000, suscitent l'intérêt des marques. Plus faciles à contacter, plus accessibles en termes de tarif et avec une audience plus ciblée, ils ont tout pour séduire.
Les micro-influenceurs gèrent quant à eux des communautés qui ont entre 30K et 100K abonnés environ. Ils sont les plus sollicités et en même temps les plus nombreux sur les réseaux sociaux.
Le concept d'influenceur nous parait récent, apparu avec l'avènement des réseaux sociaux. Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice.
Le community manager s'occupe aussi de la veille stratégique des influenceurs concurrents pour se faire une idée des pratiques efficaces de marketing d'influence.