Ils aiment particulièrement les endroits sombres et humides comme les forêts, les champs et n'importe quel endroit proche d'une source d'eau. C'est aussi pourquoi les cloportes sont attirées par les sous-sols et les endroits humides de nos maisons.
Les insecticides.
S'il n'existe pas d'insecticides anti-cloportes, la terre de diatomée représente une solution écologique et naturelle notamment utilisée dans l'agriculture biologique pour lutter contre les rampants.
Dans la maison
Si une colonie de cloportes apparaît dans une pièce, il est probable que le taux d'humidité soit trop élevé, ou que vous ayez une fuite d'eau dans la salle de bains ou dans la cuisine par exemple.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les cloportes sont prédatés par les rongeurs, les oiseaux et les araignées chassant à la surface du sol. Une espèce d'araignée Dysdera crocata ne se nourrit que de cloportes.
Une boîte en plastique c'est très bien, à condition qu'elle comporte une ouverture pour laisser passer l'air. Ils ne grimpent pas aux parois des boîtes mais il faut que l'aération soit écarté d'une écorce ou autre pour ne pas qu'ils puissent passer. L'aération peut-être recouverte d'un filet et d'un petit grillage.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Dans certains cas, le cloporte peut aussi manger des végétaux vivants, comme des feuilles, des tiges, des racines ou encore des fruits. Cela peut se produire quand le crustacé gît dans un endroit où il ne peut pas trouver des végétaux morts. C'est donc le cas lorsqu'une colonie vit sous une feuille de plante.
Certaines espèces de cloportes peuvent se rouler en boule quand elles se sentent menacées, ne laissant que leur dos blindé exposé (volvation). Ils se distinguent des gloméris (mille-pattes) par le nombre plus important de plaques tergales lorsqu'ils sont en boule.
Les cloportes se roulent en boule à l'approche du danger et restent totalement inoffensifs pour l'homme. Ils ne s'attaqueront ni à vos provisions ni à vos charpentes car ils ne sont pas xylophages. Ils ne sont pas allergènes et ne véhiculent aucune maladies.
Le grimpereau des jardins va dévorer oeufs, larves et chenilles e très nombreux petits insectes et araignées, ainsi que des pucerons, des cloportes, des petits coléoptères, des hémiptères, des diptères...
Les cloportes aiment les environnements humides - et en ont besoin -, parce qu'ils sont des crustacés (comme les écrevisses, les crabes et les crevettes) qui, eux, vivent pour la plupart dans l'eau (particulièrement dans la mer).
Les cloportes affectionnent les lieux humides à l'abri de la lumière. On les rencontre donc souvent agglutinés sous des tas de feuilles, sous l'écorce d'un arbre, dans les bois morts, dans les tas de pierres ou bien encore dans les caves.
Polémique autour de l'huile de neem
Il faut savoir que l'huile de neem n'est pas autorisée à la vente en France pour un usage phytosanitaire. En effet, l'azadirachtine a vu son inscription à l'annexe I de la directive 91/414/CEE refusée par la Commission Européenne, en 2008.
Les cloportes se nourrissent de parties végétales en décomposition et sont donc très utiles. Mais lorsqu'ils sont en trop grand nombre, ils peuvent devenir nuisibles dans les massifs et les bacs de plantes.
Dans une bouteille munie d'un vaporisateur, mélangez une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de neem à une cuillerée d'huile végétale. Secouez bien puis vaporisez devant les fenêtres, les portes, en bas des murs ou dans les endroits par lesquels les cloportes risquent de s'infiltrer.
Et comme les crustacés, les cloportes vont respirer avec des branchies, elles se situent dans des petites poches remplies d'eau, c'est une des raisons pour lesquelles on trouve généralement les cloportes dans les endroits plutôt humides comme sous les pierres.
Pour respirer, ce crustacé terrestre est généralement pourvu de pseudotrachées situées sur l'abdomen. Le nombre de « poumons » varie selon les espèces (zéro, deux ou cinq paires). Ils apparaissent sous forme de taches blanchâtres visibles à l'œil nu sur la partie ventrale du cloporte.
La réponse est NON, l'eau de javel ne vous permettra pas de vous débarrasser des blattes dans votre logement car son son action est purement anti-microbiens.
N'utilisez pas d'eau de javel lorsque vous êtes en présence de cafards. Oui vous êtes peut être étonné de l'apprendre, mais les cafards adorent l'eau de javel. Ils se reproduisent plus vite et accélère l'infestation. Stoppez toute utilisation de l'eau de javel et choisissez des nettoyant anti bactérien sans javel.
Vous pouvez nourrir les cloportes avec des débris végétaux (épluchures), des débris de feuilles, du bois pourri et travailler ainsi sur l'alimentation. C'est bien évidemment très intéressant pour les élèves de maternelle : il s'agit d'un animal très banal, de l'environnement proche.
Elles se nourrissent entre autres d'araignées, de punaises de lit, de blattes, de lépismes argentés, d'anthrènes des tapis et de fourmis. Les mille-pattes, en revanche, ne survivent pas à l'intérieur des maisons, car l'air y est trop sec.
De par leur nature, les isopodes vivent en larges colonies, le plus souvent les uns sur les autres ! Comme dis précédemment, les isopodes sont présents dans de nombreux habitats : Forêt, abord de rivière, montagne, votre jardin !