Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit, les épaules relâchées, les mains sur les cuisses et fermez les yeux. Prenez conscience des points d'appui de votre corps avec la chaise et observez votre respiration. Elle va progressivement s'apaiser et votre corps va se relâcher.
La capacité à moduler l'attention, c'est-à-dire à varier son intensité en fonction de la motivation et des situations, se développe progressivement chez les enfants d'âge scolaire. La capacité à alterner son attention entre plusieurs stimuli ou plusieurs tâches nécessiterait encore plus de temps.
L'attention est un processus cognitif qui nous permet de sélectionner et de nous concentrer sur des stimuli pertinents. Selon le modèle hiérarchique de Sohlberg et Mateer, il en existe différents types : l'alerte, la vigilance, l'attention soutenue, l'attention sélective, l'attention alternée et l'attention divisée.
Quelle est la différence entre attention et concentration ? La concentration consiste à focaliser son attention sur une tâche. Elle demande un effort, elle va mobiliser la mémoire de travail ; tandis que l'attention demande un état de vigilance sans effort.
Systèmes attentionnels
Leurs noyaux principaux se trouvent dans le tronc cérébral, bien que leurs réseaux s'étendent par des voies ascendantes dans tout le cerveau. Son principal neurotransmetteur est la noradrénaline (NE).
Situé dans le lobe frontal, celui-ci stabilise la perception sur l'information la plus pertinente et aide à choisir l'action adéquate. La concentration consiste alors à maintenir continuellement actifs les neurones qui gardent en mémoire notre intention du moment (ce que nous cherchons à faire).
Le temps de concentration est la somme du temps d'humectation (temps nécessaire pour que le sol se sature en eau et que le ruissellement débute) et du temps de ruissellement.
« L'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui sont présents simultanément […] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres […] »
Consommer des fruits rouges comme les fraises, mûres, myrtilles, groseilles, framboises, le cassis permet de ralentir les effets du temps sur le cerveau. Ils sont très riches en vitamine C et en antioxydants.
Le test de Folstein permet de vérifier que votre cerveau est toujours en forme. Il est très utile, car il arrive, quand on atteint un certain âge, que l'on ait des trous de mémoire ou des troubles de l'attention.
L'alerte attentionnelle
L'attention est fortement dépendante de ce qui se passe dans notre environnement (facteurs externes), mais aussi de facteurs internes tels que la motivation, les priorités, l'intérêt porté à une activité. L'alerte attentionnelle permet de gérer ces différents facteurs.
Il existe quatre cerveaux décisionnels : le néocortex préfrontal, les territoires reptiliens, le cortex automatique et les territoires paléo-limbiques.
Action de concentrer, fait de se rassembler, de se réunir ; état de ce qui est ainsi réuni : La concentration de la population dans les villes. La concentration de tous les pouvoirs en un seul homme. 2.
L'attention divisée ou partagée
La capacité à diviser son attention, c'est-à-dire à partager son attention entre plusieurs activités, est essentielle à la réalisation simultanée de plusieurs tâches. Cela nécessite de répartir logiquement ses ressources attentionnelles en fonction des exigences de chaque activité.
Les neurones ont besoin d'oxygène et de glucose pour fonctionner. Il est recommandé de les nourrir en acides gras et en glucides complexes, de boire beaucoup, mais aussi de pratiquer trois fois par semaine un exercice physique d'intensité moyenne (vélo, jogging, marche...), à raison de trente minutes par séance.
Exercer son corps à améliorer ses capacités mentales. Faites des exercices d'aérobic. De nombreuses recherches ont montré que l'exercice physique est l'une des façons les plus efficaces d'améliorer vos capacités mentales et le fonctionnement de votre cerveau.