Tout d'abord, des raisons directement reliées à la qualité du produit sont le plus souvent évoquées par les acheteurs. Il s'agit pour la plupart de consommateurs qui ont acheté un produit et qui regrettent maintenant leur choix, car il ne répond pas à leurs attentes.
Ces marques deviennent même souvent un véritable vecteur d'existence sociale. En effet, ces symboles reflètent le statut social de la personne qui les porte. Ainsi, une femme s'affichant avec un sac à main Louis Vuitton laisse supposer qu'elle appartient à une classe sociale très élevée.
Les consommateurs construisent leur identité et se présentent aux autres à travers les marques qu'ils choisissent. Par exemple, vous pouvez aimer une certaine marque de voitures hybrides parce que vous vous considérez comme soucieux de l'environnement, ou parce que vous voulez que les autres vous considèrent ainsi.
Ainsi, acheter des vêtements de marque, c'est avant tout acheter un mode de vie auquel on s'identifie ou une philosophie de vie qu'on admire et qu'on aime. On porte nos vêtements pour montrer notre personnalité. Chaque marque détient des valeurs différentes.
Distinguer et identifier
Pour l'Organisation mondiale de la propriété industrielle (OMPI), la marque est un « signe servant à distinguer les produits ou les services d'une entreprise de ceux d'autres entreprises ».
Définition des valeurs de marque
En général, une marque a entre 3 à 5 valeurs, et c'est plus souvent un mot ou ensemble de mots qu'une phrase à part entière. Ces valeurs sont propres à votre entreprise, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, inutile donc de copier mot pour mot celles de vos concurrents.
“Les marques sont des outils symboliques dont les jeunes disposent pour construire leur identité ; celle qu'ils choisissent pour eux-mêmes, mais aussi – et surtout – qu'ils donnent à voir aux autres”.
Achetez des vêtements de meilleure qualité
Si vous pouvez vous le permettre, elle recommande d'acheter des vêtements de bonne qualité, qui durent longtemps, et d'en prendre soin. Ce sera mieux pour l'environnement et les personnes qui les ont fabriqués, et, à long terme, plus facile pour votre porte-monnaie.
Il vous faut définir votre message de marque, c'est-à-dire la façon dont votre entreprise parle d'elle-même. Ce message doit être cohérent pour vous constituer une clientèle fidèle, encourager le bouche-à-oreille et permettre à votre entreprise de se créer une identité de marque unique.
Une personnalité de marque est un ensemble de traits humains qui appartiennent à une marque spécifique et qui peuvent être véhiculés par le ton de la voix et des visuels.
L'achat des vêtements de marques peut représenter un poids financier et générer des conflits dans les familles. Devenues de véritables puissances mais fragiles face aux critiques de l'opinion publique et aux goûts changeants des jeunes consommateurs, les marques développent des stratégies toujours plus efficaces.
Les personnes qui achètent des marques de luxe font très attention à leur aspect extérieur. Les produits de luxe leur procurent un sentiment de richesse et de puissance.
Parmi elles, 2 marques obtiennent des scores près de 5 fois plus élevés que les suivantes : les incontournables Nike et Adidas (avec Nike clairement #1 chez les garçons). 49% des 11-14 ans citent spontanément Nike parmi leurs marques préférées.
Les fidèles Zara, H&M, Pimkie, Stradivarius, Pull&Bear, Mango, Primark, Bershka ou encore Uniqlo possèdent en leur sein tout ce dont ont besoin les ados !
La mode permet de rassembler des individus qui vont aller vers les mêmes désirs ou faire les mêmes choix. Elle véhicule des valeurs comme le changement, l'éphémère, le nouveau, le moderne, le dernier cri, l'original, le fortement médiatisé, l'élitisme, le luxe…
C'est la question du déficit attentionnel. Comment toucher un client potentiel qu est exposé quotidiennement à près de 60.000 blocs d'informations. A cette question fondamentale, l'économie des marques a longtemps proposé une réponse simple : une bonne marque est celle qui articule de la notoriété et du contenu.
Qu'est-ce que l'image de marque ? Malgré ce que l'on pourrait penser, l'image de marque n'est pas la représentation que veut se donner une société. Il s'agit plutôt de la manière dont elle est perçue par les personnes extérieures comme les consommateurs par exemple.