Interrogée par: Dominique Henry | Dernière mise à
jour: 26. April 2023 Notation: 4.7 sur 5
(30 évaluations)
Il existe différentes manières de développer votre culture, vous pouvez aller voir des expositions, écouter les actualités à la radio, chercher des informations sur internet, regarder des vidéos, lire la presse quotidienne ou lire des livres d'auteurs.
Les bons ingrédients pour améliorer sa culture générale sont : Avoir envie d'apprendre. S'intéresser à tout : voir des expositions, lire la presse, écouter les actualités, chercher des informations sur internet, (re)lire ses auteurs classiques... sans négliger les contemporains, etc.
La culture générale regroupe plusieurs disciplines à partir d'un esprit commun, qui est celui du dialogue entre les connaissances. Elle représente l'indispensable moteur permettant une réflexion autonome. En tant que dialogue, elle ne peut être une simple compilation de connaissances.
DailyArt (Moiseum) Découvrez une nouvelle œuvre d'art chaque jour grâce à cette application (iOS et Android), riche d'une galerie de plus de 2 500 tableaux et sculptures. ...
En outre, être cultivé signifie avoir connaissance du monde et de plusieurs langues, comprendre la politique internationale et être calé en histoire. Par-dessus tout, une personne cultivée est intéressée à la culture et y participe activement.
Comment avoir une bonne note en culture générale ?
Dans le détail, il faut :
faire très simple et très clair: tenir le lecteur par la main et le mener dans les moindres recoins du raisonnement ;
faire très pertinent: à la fois répondre authentiquement à la question derrière l'énoncé, et surtout donner l'impression que l'on y répond (vitesse de lecture oblige) ;
💡 Avoir une bonne culture générale, c'est être capable de faire des ponts entre les savoirs ; comme si, face à un sujet d'actu ou de conversation, tu avais dans la tête une sorte de mindmap qui reliait ce sujet à tout plein d'idées en lien.
La culture générale est donc là pour ça : la connaissance est une arme et elle permet de se forger des idées et donc de s'exprimer. Améliorer sa culture G peut servir, par exemple : à préparer un examen ou un concours : de nombreuses écoles supérieures ou entreprises organisent des tests de culture générale.
Pourquoi Est-ce important de développer notre culture générale ?
La culture permet aussi de découvrir le monde. Tous les styles de vie, les valeurs et les croyances sont différents selon les pays. Nous pouvons ainsi savoir comment ils vivent, ce qui est important pour eux et ce qui ne l'est pas, leurs inquiétudes, leurs appréhensions et comment ils envisagent leur avenir.
C'est bien ce verbe, cultiver, qui est le pendant du nom culture. On rappellera donc que c'est le participe passé cultivé que l'on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle.
Tout comme les nutriments pour le corps, la lecture s'avère primordiale pour le cerveau. Chaque jour, réserver 30 minutes à la lecture d'un site d'actualités ou d'un journal ne peut vous faire que du bien. Lisez tout, même les articles qui vous semblent ennuyeux.
Apprenez à refuser une tâche, pour ne pas être débordé ou à ne pas forcément dire oui dès que vous voyez une personne dans la difficulté. Cela va vous permettre de gérer votre temps et vos tâches sans être ralenti en permanence par de nouvelles qui s'accumulent au gré de votre journée.
Stimuler son cerveau en restant actif et en s'entraînant régulièrement sur une ou plusieurs tâches permet donc de devenir plus performant. En effet, les neurones se connectent plus vite au fur et à mesure, permettant à l'information d'être transmise et traitée plus rapidement.
La palme du livre le plus difficile à terminer revient sans conteste à l'Ulysse, de Joyce. Si ça peut ôter des scrupules à certains, notez que lors de sa parution, en 1922, Virginia Woolf elle-même l'avait jugé "prétentieux" et "vulgaire" !
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.