Interrogée par: Jacques Legendre | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(68 évaluations)
Quelques exercices pour développer le dessin et l'imagination. Pour développer votre imagination, vous pouvez commencer par réaliser un simple gribouillage
gribouillage
Le mot doodle en anglais signifie « gribouillage », C'est une discipline en dessin inspirée de l'art africain et des travaux de l'artiste Keith Haring qui s'appuie sur la répétition d'un ou de plusieurs motifs.
Le dessin d'imagination consiste à créer à partir de sa réserve personnelle d'images intérieures (images mémorisées ou innées) et en projeter de nouvelles (par intuition, réflexion ou en réaction à ce qui apparaît sur le support).
Dessinez chaque jour (ou très régulièrement) ce qui vous passe par la tête, sans contrainte et sans trop réfléchir. Pratiquer le dessin de cette manière, sans vous mettre de pression, sans avoir peur de rater et en lâchant votre trait, vous aidera à vous libérer et à développer votre créativité.
L'image du réel est envoyée au cortex visuel primaire, à l'arrière du cerveau, puis analysée par les autres aires visuelles, qui localisent et reconnaissent l'objet en lien avec la mémoire. La création d'une image mentale emprunte le chemin inverse.
Quelle est la différence entre imagination et créativité ?
L'imagination est notre capacité à produire mentalement des images, des idées, des pensées et même des sentiments qui n'existent pas dans la réalité et que nos sens ne ressentent pas. La créativité est le processus par lequel l'imagination se transforme en réalité.
La notion de dynamisme est primordiale pour rendre votre travail vivant. Mettre en valeur un dessin consiste d'abord à varier l'intensité et la pression de votre tracé. Les variations du tracé contrasteront forcément avec un contour trop régulier qui à côté paraîtra fade.
La créativité, c'est prendre d'anciennes idées et les remixer de nouvelles façons qui sont personnelles à son créateur. Les matériaux bruts sont là, dehors, et n'importe qui peut les utiliser – regardez les idées tout autour de vous, dans le monde en ligne et le monde réel pendant que vous marchez tous les jours.
Ne pas réussir à progresser en dessin, c'est surtout une affaire de blocages. Chaque artiste a expérimenté cette frustration, tout simplement parce que stagner fait partie du chemin. Ce qui est plus embêtant, c'est de ne pas savoir pourquoi on stagne.
Quelle est la différence entre un dessin d'observation et un dessin d'imagination ?
Comme son nom l'indique, le dessin d'observation est défini comme une technique consistant à reproduire de la manière la plus réaliste un sujet donné. L'image ne doit être tirée ni d'une photographie ni de l'imagination de l'artiste, mais d'une observation réelle.
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.
L'imagination permet de se représenter une réalité différente. Si ce « travestissement » est volontaire, il peut aider à supporter le monde présent et permettre à un enfant de se projeter dans des situations différentes, qui favorisent l'apprentissage de rôles sociaux et l'amènent à se décentrer peu à peu.
Quelle partie du cerveau est responsable de l'imagination ?
L'hémisphère droit est notre « cerveau créateur« . Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
Il pense que son idée est toujours la meilleure et sans contrôle, il aura cette fâcheuse habitude de ne pas écouter les autres. Avec une créativité débordante, la personne aura peur de perdre le contrôle et exercera son influence sur les autres pour arriver à ses fins.
La créativité et l'imagination aident également les enfants dans leur développement. Par exemple, les jeux imaginaires où votre tout-petit s'amuse à faire semblant contribuent au développement de ses habiletés sociales.