GNOME Fichiers, anciennement Nautilus, est le gestionnaire de fichiers libre de l'environnement de bureau libre GNOME (il a remplacé GNU Midnight Commander à partir de GNOME 1.4 en 2001).
Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.
L'outil emerge de la distribution Linux Gentoo est un gestionnaire de paquetages, de téléchargement, de résolution de dépendances et de compilation permettant d'installer des logiciels à partir des sources.
Sous Linux le chemin des fichiers utilise le caractère "/" pour séparer les noms de dossier, et les fichiers ayant un "." en début de nom sont considérés comme cachés. Naviguer avec un terminal est très simple en utilisant la commande cd et en s'appuyant sur des raccourcis comme ".", ".." et "~".
Nautilus est le gestionnaire de fichiers par défaut d l'environnements GNOME Shell, Il s'agit de l'équivalent de "l'Explorateur Windows" (sur Windows) ou de "Finder" (sur MacOS).
Le Nautilus ou Nautulus est un des premiers sous-marin et sous-marin de poche du monde, de l'inventeur américain Robert Fulton, lancé en 1800 en France par le Premier Consul Bonaparte durant les guerres napoléoniennes.
La fin du Nautilus
Ce port est situé dans une grotte sous-marine, sous l'île Lincoln, une île perdue du Pacifique.
Le système de fichiers de Linux est tout entier organisé à l'intérieur d'une seule arborescence. Le système de fichiers peut faire référence à un ou plusieurs disques durs locaux ou distants, lesquels peuvent contenir une ou plusieurs partitions (aussi appelée un volume, une unité ou un disque).
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.
Un gestionnaire de paquets est un système qui permet d'installer des paquets de contenu informatique, de les maintenir à jour et de les désinstaller.
System Jobs Administration est un gestionnaire graphique de services système, utilisé pour préciser quels services système doivent être démarrés au chargement d'Ubuntu et lesquels ne doivent pas l'être.
gigaoctet(Go) pour un milliard d'octets.
Le gestionnaire de fichier permet de stocker puis de retrouver l'information présente sur l'ordinateur. Cette information est stockée dans des fichiers puis classée dans des dossiers.
Le système de gestion de fichiers est un outil de manipulation des fichiers et de la structure d'arborescence des fichiers sur disque et a aussi le rôle sous UNIX de conserver toutes les informations dont la pérennité est importante pour le système.
Les packages RPM
Il permet d'installer des applications, ainsi que les supprimer facilement.
Chemin relatif
Cette notion de positionnement dépend du contexte, mais sous Linux on se trouve généralement par défaut dans son répertoire personnel qui est /home/<nom d'utilisateur> .
Il existe sept types de fichiers et répertoires Linux : les fichiers, les répertoires, les fichiers de configuration, les fichiers de données, les fichiers de périphériques, les liens symboliques et les processus. Chacun d'eux a une fonction spécifique et est stocké dans un répertoire différent.
Des répertoires en arborescence
Le stockage des répertoires se fait avec une arborescence. La racine de l'arborescence est / puis on trouve les sous-dossiers comme /boot, /usr, /etc.
La structure hiérarchisée des dossiers est souvent représenté comme une arborescence.
Propulsé à l'électricité, le Nautilus se déplace rapidement et peut plonger à de grandes profondeurs, entraînant son équipage à la découverte des fonds marins. C'est en faisant varier son poids qu'un sous-marin peut plonger ou remonter à la surface.
Mobilis in mobile, mobile dans l'élément mobile : telle est la devise du Nautilus, le sous-marin du capitaine Nemo dans Vingt mille lieues sous les mers (1869-1870). Ce sous-marin permet à Aronnax et à ses compagnons de découvrir le prodigieux spectacle de la plupart des mers du globe.
Le nom de Nemo (en latin : Personne) que Jules Verne donne à son célèbre héros renvoie à celui que choisit Ulysse, dans l'Odyssée, pour braver le cyclope Polyphème.