Résidence en Corée du Nord : pour demander la nationalité nord-coréenne, il est généralement nécessaire de résider en Corée du Nord pendant une période spécifiée. Cela peut être lié à des emplois, à des études ou à des relations familiales.
Les modalités sud-coréennes concernant la nationalité se fondent sur le principe de jus sanguinis (le « droit du sang ») (république de Corée s.d.; The Korea Herald 2 août 2006). Ce principe signifie essentiellement qu'un enfant acquiert la nationalité de ses parents à la naissance (MIS s.d.; république de Corée s.d.).
Il est difficile de faire des affaires en RPDC en raison du niveau élevé de corruption et du contrôle total exercé par les autorités. Toutefois, si vous pouvez trouver une société d'État pour devenir partenaire et obtenir un visa pour faire des affaires dans le pays, il est possible de vivre en RPDC.
Le risque est très faible pour la plupart des voyageurs. Les voyageurs à risque relativement plus élevé peuvent souhaiter envisagez de se faire vacciner contre l'EJ avant de voyager.
Les Nord-Coréens n'ont pas le droit de quitter leur territoire sans autorisation, mais il est possible pour le voyageur étranger de visiter, dans un certain cadre, le pays. Des étudiants nord-coréens sont autorisés à faire leur cursus universitaire en France, au Royaume-Uni, en Suisse et dans d'autres pays d'Europe.
► Interdiction de fournir des armes
Les pays membres de l'ONU sont alors interdits de fournir, vendre ou transférer à la Corée du Nord des armes lourdes (char, artilleries, navire de guerre) et du matériel susceptible de contribuer à son programme nucléaire.
Corée Du Nord 2022. Le droit de circuler librement et le droit à l'information étaient toujours sévèrement restreints en raison de la fermeture des frontières.
Les pays suivants possèdent une ambassade à Pyongyang : Les ambassades d'Allemagne, de Suède et du Royaume-Uni, ainsi que le bureau français de coopération sont tous situés dans l'ancien complexe de l'ambassade d'Allemagne de l'Est à Pyongyang.
Russie, Chine, Asie du Sud-Est: un réseau bien établi. Durant la Guerre froide, la Corée du Nord n'entretient des liens diplomatiques qu'avec le bloc communiste. L'essentiel de ses relations repose sur ses alliés traditionnels, la Russie, la Chine et les pays «frères» d'Asie du Sud-Est, comme le Vietnam.
Trois religions principales se partagent aujourd'hui le panorama religieux en Corée du Nord : le christianisme (protestantisme et catho- licisme), le bouddhisme et le chamanisme. Le confucianisme, bien qu'imprégnant profondément la société mais sans forme cultuelle et rituelle, n'est pas considéré comme une religion.
Internet est inaccessible en Corée du Nord
Comme vous le savez, Internet est quasiment inaccessible en Corée du Nord, il est seulement réservé à une élite. À disposition de la population, il n'existe qu'un intranet local aux sites très limités.
La Corée du Nord a une espérance de vie de 71,69 ans en 2016 et de 72 ans en 2020.
Lorsque vous restez plus de 90 jours en Corée du Sud, vous devez demander votre Foreigner Registration card ou Residence card (anciennement appelée ARC), qui sera votre carte de résident étranger. Vous avez 90 jours à partir de votre arrivée en Corée pour prendre rendez-vous et faire votre demande.
Si vous souhaitez obtenir la double nationalité mais que vous ne vivez pas sur place, il vous faudra faire les démarches en République de Corée. Il n'est pas possible d'obtenir la double nationalité depuis l'étranger.
Pour recevoir un passeport coréen (nouveau ou renouvellement), il faut compter environ 10 jours depuis une ambassade depuis le jour de la demande. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'y présenter le nouveau-né. Nous avons d'ailleurs refait un passeport en Corée, ca a pris 3 jours!
Le Sud-Coréen est 26 fois plus riche
Mais la différence est encore plus criante quand on rapporte ce chiffre à la population. Le PIB par habitant se limite à 1119 dollars, 26 fois moins qu'en Corée du Sud.
Entre le PDG de Samsung Electronics, sa mère et ses deux sœurs, le clan Jae-yong totalise une fortune de 36.400 milliards de wons, soit près de 28 milliards de dollars.
La Corée tient sa force économique de son industrie, qui représente encore en 2020 25 % du PIB selon la Banque Mondiale, soit l'une des parts la plus importante parmi les pays développés (contre 20 % pour le Japon ou 18 % pour l'Allemagne par exemple).
Pyongyang est desservie depuis Pékin par Air China et Air Koryo, compagnie aérienne nationale de Corée du Nord. Air Koryo exploite également des lignes régulières vers Shenyang et Vladivostok et des vols occasionnels vers d'autres villes de Corée du Nord.
Il est interdit d'apporter des journaux, magazines et livres critiquant la Corée du Nord. Il est également illégal d'apporter des magazines ou livres religieux. Dans le passé, des étrangers ont été arrêtés pour avoir été en possession ou distribué des bibles.
À partir de la guerre de Corée, une relation d'interdépendance asymétrique se crée, dans laquelle la Chine permet la survie économique et politique de la Corée du Nord, tandis que la Corée du Nord représente un territoire stable dans la région pour la Chine.
Ligne de démarcation entre les deux Corées est indiquée par un trait noir épais avec, de part et d'autre en rose, la zone démilitarisée (DMZ). La frontière entre la Corée du Nord et la Corée du Sud délimite les territoires de ces deux États.
Dans certains pays - pas forcément ceux réputés conférer le plus de droits aux citoyen (ne) s -, c'est plus tôt : 16 ans en Birmanie, au Népal et en Corée du Nord ; 15 ans en Indonésie, au Yémen et en Arabie Saoudite. Dans d'autres, c'est plus tard : 21 ans en Argentine, au Bahreïn, en Côte d'Ivoire, au Gabon…