choisir un la bonne ponceuse ! Toutefois, avant de commencer, apportez une attention particulière au choix du grain de l'abrasif. Ce dernier dépend de l'état global de votre terrasse en bois. Si son aspect reste satisfaisant dans l'ensemble, un papier abrasif de grain moyen 80 ou 120 reste le plus indiqué.
Le ponçage
Le travail est plus ou moins pénible selon l'état des lames de bois, si elles sont dans un état plutôt correct, vous pourrez utiliser un papier abrasif de grain 80 ou 120. En revanche, si les lames de bois sont très détériorées ou noircies, l'utilisation d'un papier abrasif de grain 40 sera nécessaire.
Utilisez un papier abrasif pour réaliser un premier ponçage afin d'éliminer les résidus de peinture ou de vernis, ou encore les restes de vernis. Continuez ensuite avec une ponceuse excentrique pour lui rendre son aspect bien lisse. Munissez-vous d'une brosse pour enlever la poussière.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Ponceuse angulaire
C'est la ponceuse la plus productive. La ponceuse d'angle est idéale lorsque vous avez besoin d'un travail de ponçage plus lourd, avec plus d'ébauches. Un outil léger idéal pour poncer le bois massif, qui recevra encore une couche de protection (vernis, peinture, etc.).
Les ponceuses orbitales aléatoires vous permettent de travailler sur l'ensemble de votre terrasse sans avoir à vous soucier de toujours garder une ligne droite. Une ponceuse orbitale rendra votre travail de ponçage de terrasse plus uniforme et beaucoup plus rapide.
Bien que de nombreuses personnes soient tentées d’utiliser une ponceuse à sol, celles-ci présentent un certain nombre de défauts, notamment leur taille et leur poids (qui pourraient endommager votre terrasse), et le fait qu’elles ne peuvent poncer que des surfaces parfaitement planes. La plupart des terrasses auront une légère courbe, donc une ponceuse à sol ne fera tout simplement pas l'affaire .
Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Posez la deuxième couche de lasure
Tout d'abord, poncez légèrement la surface avec un grain fin de type 150 pour que la deuxième couche de lasure adhère bien. Dépoussiérez parfaitement. Appliquez la lasure en suivant bien le sens du bois et laissez sécher encore 24 heures.
Une fois sèches, ces fibres de bois peuvent rester soulevées et provoquer des éclats. Pour cette raison, un ponçage léger mais minutieux de votre terrasse en bois est une étape nécessaire avant de la teindre ou de le sceller . Cette étape cruciale garantira que votre travail de finition donnera d’excellents résultats.
In general, it will take you 8 hours to sand a deck that is 25m2, using a belt sander. But there are a few factors that can affect the time it takes to sand your decking.
Pour enlever les couches de peinture ou de finition, utilisez des abrasifs plus grossiers. Pour un ponçage fin et lisse, optez pour des abrasifs plus fins. Les disques de ponçage en grains 80 à 120 sont généralement utilisés pour commencer, puis on passe à des grains plus fins comme 180 à 220 pour le ponçage final.
Grain moyen 80 à 100 : convient pour travailler le bois et en corriger de petits défauts en surface. Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple.
Ponçage : Vous devrez probablement poncer votre terrasse avant d'appliquer la solution de teinture. Si votre terrasse n'a besoin que d'un léger ponçage, vous paierez entre 1 $ et 1,50 $ par pied carré , teinture comprise. Si le travail nécessite un ponçage intensif, vous paierez entre 2 $ et 4 $ par pied carré pour le ponçage et la teinture.
Astuce 3 : Nettoyez toujours avant de poncer les meubles en bois
Ne commencez jamais à poncer un meuble en bois avant de bien l’avoir nettoyé.
Si vous poncez à la main, appuyer plus fort et bouger plus vite vous aidera à obtenir un résultat plus rapidement. Lorsque vous utilisez une ponceuse orbitale aléatoire, augmenter la pression ou la vitesse peut avoir l’effet inverse. Au lieu de cela, cela peut créer de petites rayures tourbillonnantes, qui peuvent passer inaperçues jusqu'à ce qu'elles soient vernies.
Changez ensuite le papier abrasif gros grain contre un papier abrasif grain fin. Poncez de nouveau les endroits difficilement accessibles du bois. Vérifiez que vous avez correctement poncé le bois en le touchant : vous ne devez rencontrer aucune aspérité, et le bois doit être doux au toucher.
Grains moyens : le papier de verre grain 100-220 est utilisé pour le ponçage intermédiaire et le lissage des surfaces rugueuses laissées par les grains grossiers. Il est également utilisé pour préparer les surfaces en bois à teindre ou à peindre. Grains fins : le papier de verre grain 240-400 est utilisé pour poncer les surfaces lisses ou préparer le bois pour la finition.
Grain très fin (150, 180 ou 220 ) : Idéal pour poncer le bois nu. Grain fin (100 ou 120) : Idéal pour préparer le bois afin de le finir et peut éliminer les taches d'eau sur le bois. Grain moyen (80) : Idéal pour poncer les surfaces nécessitant un papier de verre moyen à grossier et capable de poncer le bois avant de peindre et de vernir.
Pour enlever les derniers morceaux de finition, utilisez une ponceuse à main avec du papier de verre à grain moyen (environ 150 grains) jusqu'à ce que vous voyiez le bois nu. Passez ensuite au papier de verre fin (grain 200+) jusqu'à ce que la pièce entière soit uniforme . Pour enlever ces derniers morceaux de finition, poncez la paume avec du papier de verre moyen (grain 150) jusqu'à ce que vous voyiez le bois nu.
Le ponçage n’est pratique que lorsque votre terrasse de jardin est lisse, sans rainures. Si vous avez une terrasse rainurée, comme la plupart des gens, le ponçage n'enlèvera pas la finition des rainures . Le lavage au jet est un choix populaire pour éliminer les scellants écaillés ou écaillés.
Pour poncer sans poussière, vous devez disposer d'un appareil qui extrait les poussières de ponçage. Un aspirateur spécial est souvent utilisé pour cela: aussi appelé aspirateur pour ponceuse. Celui-ci peut être connecté directement au tuyau d'aspiration de votre ponceuse.
Placez-vous à une extrémité de la pièce, de préférence la plus éloignée de la porte et placez la ponceuse dans le sens du bois. Avancez doucement et basculez le levier de commande pour que la banque entre en contact avec les lames de parquet. Progressez à une vitesse lente et constante.