Dans ce cas, le souci peut provenir d'un mauvais réglage lié à la mise en veille intempestive du module Wi-Fi, Windows éteignant automatiquement le composant pour économiser de l'énergie. Un problème facile à corriger avec une vérification à effectuer avant d'envisager des mesures plus radicales !
Des câbles défectueux, un appareil qui date ou qui comporte une carte réseau obsolète, nombreuses sont les raisons qui peuvent entraîner des coupures internet récurrentes.
Déroulez l'élément Carte réseau puis double cliquez sur votre carte réseau sans fil. Ouvrez l'onglet Gestion de l'alimentation. Décochez la case Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie. Validez par OK et redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problème de connexion, comme une mauvaise configuration de Windows, une mise à jour de Windows, un mauvais paramétrage de votre modem, ou encore une incompatibilité de certains paramètres entre votre box et votre ordinateur.
En utilisant l'outil ping
L'outil ping est disponible sur l'ensemble des systèmes d'exploitations sur ordinateur (Window, Linux…), mais sur certains smartphone il vous faudra probablement télécharger une application tierce.
Le Gestionnaire des tâches de Windows va vous permettre de trouver facilement le logiciel qui consomme toute votre bande passante. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis cliquez sur Gestionnaire des tâches.
Il se pourrait que le câble réseau (RJ45) utilisé pour connecter votre appareil au modem Wi-Fi soit responsable de la situation. Débranchez-le aux deux (2) extrémités avant de le rebrancher. Si la situation n'est pas résolue, testez avec un autre câble.
Insérez les deux extrémités du câble Ethernet RJ45 dans les connecteurs du testeur. Vérifiez que les câbles sont bien raccordés. Appuyez sur le bouton Marche ou ON pour allumer le testeur. Le résultat est immédiat.
Le RJ45 est le connecteur qui se trouve au bout des câbles ethernet. Sans ce connecteur, il est impossible d'effectuer une connexion en ethernet. La prise RJ45 se branche directement sur un port ethernet. Les équipements fonctionnant avec internet possède tous ce types de port : modem, ordinateur, console de jeu…
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Le ping est un autre nom pour désigner la latence. Il permet de mesurer le temps (ou latence) le plus court pour envoyer et recevoir un package de données depuis un serveur distant.
Quelle est la "bonne" vitesse d'une connexion internet ? Une vitesse comprise entre 1 et 3 Mb/s est considérée comme lente (bas débit). Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de "moyen débit". En 2022, la valeur de 8 Mb/s correspond au seuil d'une connexion "haut débit".
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
Ca rame combien ? Dire que « ça rame », ça veut dire que l'application est lente. Plus précisément, certaines ou toutes les opérations unitaires d'une application (on appelle ça une transaction applicative) sont plus lentes que la normale.
Il vous suffit de brancher le câble à embout vert à votre box dans la prise murale optique dans l'entrée bleue. Le câble Ethernet quant à lui doit être branché à votre box dans la prise optique grise. Vous pouvez alors brancher électriquement le Media Converter.
Une passerelle par défaut est toujours un routeur qui peut se connecter à plusieurs réseaux IP et acheminer le trafic entre ces réseaux IP. Le routeur aura sa propre adresse IP sur chaque réseau IP auquel il se connecte.
Sous Modifier les paramètres IP, sélectionnez Automatique (DHCP) ou Manuel. Sous Modifier les paramètres IP, choisissez Manuel, puis activez l'option IPv4. Pour spécifier une adresse IP, dans les zones Adresse IP, Longueur du préfixe de sous-réseau et Passerelle, saisissez les paramètres de l'adresse IP.
Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur le bouton démarrer de windos et lancer le gestionnaire de périphérique. Accédez ensuite à la section "Carte Réseau", sélectionnez la carte que vous utilisez (dans mon exemple la carte WiFi), cliquez avec le bouton droit encore une fois et sur "Mettre à jour le pilote".
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
La longueur maximale de câble RJ45 cat 5 est plus théorique.
Ainsi, la distance maximale de fonctionnement d'un câble réseau cat 5 est de 100 mètres, mais nous vous conseillons de ne pas dépasser les 80 mètres.