Se former à l'animation sportive et socioculturelle sans avoir le bac, c'est possible. Le CPJEPS et le BPJEPS préparent au métier d'animateur sportif ou socioculturel.
Pour devenir coach sportif il est obligatoire d'avoir l'un des 3 diplômes : > Le Brevet professionnel (BP) de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force : BP JEPS AGFF Mention D. On peut l'obtenir avec ou sans le bac.
D'un point de vue légal, le métier en lui-même de coach sportif n'existe pas, il n'y a donc pas d'obligation de diplôme. Cependant, l'enseignement sportif est réglementé. On peut donc devenir coach sportif sans diplome STAPS universitaire, mais il est tout de même obligatoire de passer une certification.
Formations universitaires
En principe, il n'y a pas d'âge pour passer le BPJEPS. En effet, le brevet n'est soumis à aucune condition d'âge et de diplôme. Il est donc tout à fait possible de devenir coach sportif à 50 ans. Toutefois, il faut respecter la durée de la formation, qui est de 600 heures minimum.
Les métiers d'éducateur sportif, d'entraîneur ou d'animateur sportif sont en effet accessible à partir de 18 ans sans condition de diplôme.
Le salaire médian constaté pour cette profession est d'environ 1 900 euros bruts, pour un salaire compris entre 1 400 et 1 500 euros nets. Les coachs sportifs les mieux payés gagnent jusqu'à 60 000 euros bruts par an.
Les formations et les diplômes
9 à 24 mois pour préparer le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) ou le DEJEPS perfectionnement sportif. 3 ans pour préparer une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou un DESJEPS.
La formation BPJEPS se déroule généralement sur une période de 10 à 18 mois environ. Comme l'ensemble des diplômes de la jeunesse et des sports, la formation BPJEPS est construite en alternance. Les périodes de formations ont ainsi une durée minimale de 900 heures dont 600 heures en centre de formation.
Après le bac
De 9 à 18 mois de formation en moyenne pour préparer le DEJEPS, perfectionnement sportif, éventuellement complété par un DESJEPS spécialité performance sportive (9 à 18 mois de formation). 3 ans pour obtenir la licence Staps spécialité entraînement sportif.
En pratique, un coach sportif peut opter pour la société par actions simplifiée, seul (SAS Unipersonnelle) ou avec d'autres professionnels (SAS). Les sociétés par actions sont les structures qui offrent le plus de souplesse à l'heure actuelle.
Les compétences nécessaires à ce travail sont la maîtrise du management, la connaissance des équipements sportifs, le commerce et l'application des règles sécuritaires. Pour exercer ce métier, il faut s'inscrire dans les centres de formation IFAPME/SFPME ou poursuivre des études supérieures.
Quel salaire après un BPJEPS ? Quel que soit le secteur, le revenu minimum conventionnel pour un éducateur sportif est de 1 534 euros brut. Si la mission du coach sportif évolue vers la planification des activités physiques et sportives d'une équipe, le salaire passe à 1800 euros.
Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d'État de niveau 4, délivré au titre d'une spécialité (« animateur » ou « éducateur sportif ») et d'une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.
La difficulté est de s'auto gérer, de se discipliner sur le moyen et le long terme. Intégrer une préparation vous permet d'avoir les contenus nécessaires avec le cadre adapté. Vous ne travaillez pas seul.
Ce diplôme est classé au niveau V (niveau BEP - CAP). L'inscription à la formation est possible dès l'âge de 16 ans, mais le diplôme ne peut être délivré qu'à 18 ans. Les formations se déroulent en alternance entre l'organisme de formation et le lieu d'activité professionnelle.
Pour accéder aux métiers du sport, vous pouvez opter soit pour l'université et sa filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), soit pour les diplômes d'État délivrés par le ministère des Sports, ou encore pour l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance).
Le bac pro sport : encore à l'étude Pour les lycéens qui souhaitent s'orienter plus tôt dans cette filière, la création d'un bac professionnel dédié au métier du sport est à l'étude.
niveau BAC+3
Diplôme d'État Supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport. Il atteste de l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle d'expertise technique et de direction à finalité éducative dans les domaines d'activités physiques et sportives.
Pour pouvoir durer dans votre métier de coach sportif, votre priorité va donc généralement être de réaliser un minimum de 15 sessions par semaine, ce qui permet, si l'on prend un prix moyen de 50€ par session, de pouvoir générer 3000€ de chiffres d'affaires par mois. Il n'y a pas de nombre d'heures minimal.
Un coach sportif peut travailler à domicile chez ses clients, en salle de sport, dans un centre de remise en forme ou dans un club sportif.