Fainéant s'emploie dans tous les registres ; feignant (plus courant) et faignant (plus rare) sont familiers. Ces formes sont toutes trois issues du participe présent du verbe feindre, « rester inactif » (à rapprocher des rois fainéants, rois qui accédaient au trône trop jeunes pour pouvoir régner personnellement).
Étymologiquement, le mot « fainéant » a vu le jour vers le début du XIVe siècle. Il apparait d'abord dans le langage médiéval. Ce mot est composé du verbe « faire » et de « néant » qui signifie précisément « qui ne fait rien ». Selon le dictionnaire Larousse, fainéant veut dire paresseux.
fainéant adj. et n. Qui ne fait rien, qui ne veut pas travailler.
paresseux, partisan du moindre effort. – Familier : cossard, faignant, feignant, flemmard, inspecteur des travaux finis, tire-au-flanc. – Populaire : branleur, cul de plomb, glandeur, glandouilleur, tire-au-cul.
Il est plus facile de nommer ce qu'on ne veut pas. On peut reconnaître une personne paresseuse au fait qu'elle procrastine très souvent dans plusieurs domaines de sa vie et non pas seulement une fois de temps à autre. Elle agit souvent selon la loi du moindre effort.
Bien souvent, la paresse nait du sentiment d'être dépassé par les évènements. Vous abandonnez alors avant même d'avoir commencé, car le désordre mental face auquel vous vous trouvez vous semble trop important. Le secret est alors de faire confiance au pouvoir des petites choses.
fainéante. Qui ne veut pas travailler ou préfère ne rien faire.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Faire semblant de,
feindre, simuler : Faire semblant de dormir.
Forme populaire de fainéantise. Préférez l'orthographe : "fainéantise". Se dit d'une personne qui agit avec une très grande paresse, dont le comportement est oisif, peu énergique. Exemple : Il ne travaillait jamais, passait son temps à ne rien faire, il faisait preuve d'une grande feignantise.
Paresseux, qui ne fait rien, ou qui ne veut rien faire.
Fainéant s'emploie dans tous les registres ; feignant (plus courant) et faignant (plus rare) sont familiers. Ces formes sont toutes trois issues du participe présent du verbe feindre, « rester inactif » (à rapprocher des rois fainéants, rois qui accédaient au trône trop jeunes pour pouvoir régner personnellement).
Adjectif. (Familier) Fainéant, paresseux, qui a la cosse. Il est intelligent mais trop cossard. Mais quelle cossarde celle-là, elle n'a pas encore commencé, allez vite au travail !
Synonyme : décliner, dédaigner, rejeter, repousser.
Valeur, importance nulle ; chose, être de valeur nulle.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Un collègue toxique se met toujours en avant. Enfin, vous réaliserez rapidement qu'un collègue est toxique à sa façon de se comporter avec la direction. Il critique en permanence ses supérieurs mais quand ils sont là il fait en sorte de leur donner toujours raison.
Gynécophobie - Peur des femmes (Gynophobie).
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un terme désignant un sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard des hommes. Ce terme est sémantiquement le correspondant inverse de celui de misogynie (sentiment de mépris ou d'hostilité à l'égard d'une ou des femmes).
Certains signes du Zodiaque sont reconnus pour se laisser aller à l'oisiveté. Et s'il y en a un qui est considéré comme étant un grand paresseux, c'est bien le Taureau.
Un signe astrologique est d'ailleurs connu pour être le plus casanier du zodiaque, mais aussi le plus paresseux ! Il s'agit du signe du Taureau !
La paresse est génétique, affirment des chercheurs américains. Mais lutter contre permettrait d'assurer un meilleur développement de notre cerveau. Qu'on la nomme fainéantise, indolence ou mollesse, la paresse, cette «habitude de se reposer avant la fatigue» selon Jules Renard, n'a pas bonne presse.