S'il n'existe pas de diplôme de garde-malade à proprement parler, le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) permet de pratiquer le métier. Il s'agit d'un niveau CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle).
Les tarifs réels du marché pratiqués pour l'emploi d'une garde de nuit varient d'une région à l'autre. Toutefois, il faut compter en moyenne 100€ pour une nuit complète. La Convention collective prévoit que le salaire minimum horaire brut d'une personne effectuant des gardes de nuit est de 9,26 euros.
Conditions d'accès à la formation
Il n'y a pas réellement de diplôme pour être garde-malade mais un diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) disponible en niveau CAP est préférable pour espérer obtenir un poste. Pour cela, il faut être âgé d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation.
Les tarifs d'un garde malade de nuit
Le tarif d'une garde nuit en emploi direct est moins élevé. La Convention collective nationale des salariés du particulier employeur décide de ce tarif horaire. La convention fixe généralement les tarifs aux alentours de 10 euros brut.
La solution la plus évidente, c'est de faire appel à un professionnel (ou à une entreprise de services à la personne qui déléguera un professionnel) pour veiller sur votre proche la nuit. Selon l'état de santé et le niveau de surveillance requis, on parlera de garde de nuit ou de présence de nuit.
L'une des meilleures façons de soumettre votre CV pour travailler dans une boîte de nuit en tant que serveuse est d'entrer dans le site officiel du club qui vous intéresse et recherchez la rubrique « Emploi » ou « Travaillez avec nous ».
En moyenne, une dame de compagnie touche entre 17 et 22 € de l'heure. Sa rémunération est calculée en fonction de deux types d'horaires.
Qui peut prétendre être un garde-malade ? Un garde-malade est un professionnel du suivi à domicile qui se charge de prendre soin de la personne âgée, de la personne handicapée ou de la personne isolée lorsque celle-ci est seule et éloignée de sa famille.
Qu'est-ce qu'une garde de nuit ? Consistant à veiller tout au long de la nuit sur une personne âgée à domicile, la garde de nuit permet d'assurer le confort et la sécurité des seniors en convalescence ou en perte d'autonomie. L'objectif de cette présence est multiple.
Dame de compagnie, un métier encore très accessible
Le petit plus, bien qu'il ne soit impératif, serait d'être détenteur d'une formation d'auxiliaire de vie. Cette formation permet de proposer des services annexes à la personne âgée, et ce, en toute confiance et sécurité.
Le/la garde-malade assure une présence auprès du ou des malades en renfort de l'aide à domicile ou en remplacement d'une personne momentanément absente. Il accomplit les tâches que les proches ne peuvent pas prendre en charge, répond à des demandes simples et veille au confort physique et moral de la personne.
La nuit, il y a moins de monde (chirurgiens, anesthésistes, famille…) donc moins de sollicitations diverses. Les patients se confient d'avantage car certains se sentent plus à l'aise et moins perturbés. Les professionnels de la nuit parlent de moins de stress car la charge de travail est moins importante.
Le travail de nuit habituel majore de 30% le salaire, le travail de nuit exceptionnel l'augmente de 60%, sauf dans l'hôtellerie-restauration. Un travail de nuit dure au moins 3 heures, 2 fois par semaine et se déroule entre 22h et 6h.
Tout travail effectué au cours d'une période d'au moins 9 heures de suite comprenant l'intervalle entre minuit et 5 heures est considéré comme du travail de nuit. La période de travail de nuit commence au plus tôt à 21 heures et se termine au plus tard à 6 heures.
Au cas où le salarié intervient à plusieurs reprises pendant une nuit (au-delà de ce qui est considéré comme habituel), toutes les heures de nuits sont alors considérées comme des heures de présence responsable. Ces heures de nuit sont rémunérées au minimum 1/4 d'heure de salaire par heure.
Cette garde d'enfant travaille au domicile des parents qui l'emploie. L'enfant doit avoir moins de 10 ans et les parents peuvent être aussi bien présents qu'absents. Ce métier relève des services à la personne (SAP).
Pour permettre aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de continuer à vivre chez elles et pour aider leurs proches à mieux vivre la situation, il est possible de faire appel à différents services, par exemple un service d'aide à domicile, un accueil de jour ou une équipe spécialisée Alzheimer.
Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centres d'accueil.
Pour devenir auxiliaire de vie de domicile de nuit, il faut disposer d'un certificat ou d'un diplôme d'auxiliaire de vie. Comme le travail se passe de nuit, ces certifications sont vraiment exigées par l'employeur. Une formation en psychologie humaine et en travail de premiers soins est souvent exigée pour cet emploi.
La dame de compagnie est l'assistante personnelle d'une personne dans sa vie quotidienne. Attention, il n' s'agit en rien d'une « domestique » mais plus d'une personne de confiance qui passe du temps avec la personne âgée et l'accompagne au quotidien, au sein de son domicile et en dehors.