– Le disjoncteur de 20A protègera les prises de courant spécialisées. Il faut donc un disjoncteur de 20A pour 1 prise de courant. Les circuits spécialisés sont destinés à alimenter des appareils du type lave-linge, lave-vaisselle, four, congélateur, sèche-linge.
La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..
Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.
Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.
12 prises électriques pour un même disjoncteur divisionnaire de 20A maximum, avec un câble de section 2,5mm² minimum.
– Le disjoncteur de 20A protègera les prises de courant spécialisées. Il faut donc un disjoncteur de 20A pour 1 prise de courant. Les circuits spécialisés sont destinés à alimenter des appareils du type lave-linge, lave-vaisselle, four, congélateur, sèche-linge.
Le nombre maximal de prises de courant que l'on peut mettre sur un même disjoncteur est : - 5 prises de courant pour un circuit alimenté en 1,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 16 A ; - 8 prises de courant pour un circuit alimenté en 2,5 mm² et protégé par un disjoncteur de 20 A.
De fait, un radiateur électrique de 2 000 W consomme 8,7 ampères ; deux radiateurs de la même puissance consomment 17,4 ampères. Dans un petit logement comprenant un ou deux convecteurs, un disjoncteur 16 A suffira donc amplement, car les préconisations de la norme sont des maxima.
le circuit de la machine à laver doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
L'intensité du disjoncteur dépendra alors de la puissance cumulée des équipements qui constitueront l'installation électrique. Par exemple, pour une puissance de 3500 W sur un circuit chauffage électrique exclusivement, le disjoncteur qui sera installé dans le tableau électrique aura un calibre de 16 Ampères.
La protection électrique du lave-linge et sèche-linge doit être assurée de la même manière que pour le four et le lave-vaisselle. Ainsi, un disjoncteur 20A doit être installé pour chacun de ses appareils électroménagers. Le raccordement doit également être effectué en 2,5mm².
De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l'utilisation d'un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.
Quelle puissance pour un radiateur électrique pour 30 m² ? En moyenne, on estime qu'il faut installer une puissance de 100 watts par mètre carré. En cela, la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est donc de 3 000 watts. Le minimum de puissance requis est de 2 000 watts pour une telle surface.
le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Il faut savoir qu'il est interdit de brancher un sèche-serviettes sur une prise électrique traditionnelle. Cet équipement doit être relié au réseau électrique par le biais d'un branchement à une sortie de câble murale. Le sèche-serviette s ne doit en aucun cas être relié à la terre (fil jaune et vert).
Choisir un disjoncteur 16A pour un radiateur électrique jusqu'à 3 500 W. Si le circuit de chauffage électrique ne dépasse pas 3 500 W, un disjoncteur 16 A pour être intégré dans le tableau électrique. S'il s'agit d'un plancher chauffant, ce sera aussi possible, dès lors que la puissance ne dépasse pas 1 700 W.
Veillez également à procéder dans une atmosphère parfaitement saine et sèche (y compris au sol). Afin d'éviter tout risque d'électrocution, prévoyez impérativement une protection de votre sèche-serviette grâce à un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 20 A et un interrupteur différentiel de 30 mA.
Si ta prise est en 16A avec fils electriques en 2.5 mm2, il suffit juste de changer le disjoncteur de 16A par un disjoncteur de 20A. Mais c'est pas forcément nécessaire, si ta prise est spécialisé, et raccordée directement au tableau électrique.
La prise de terre est obligatoire
Cette norme impose l'obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres.
Plus l'intensité est élevée, plus la section est importante : 10 A : section de fil 1,5 mm² 16 - 20 A : section de fil 2,5 mm² 32 A : section de fil 6 mm²