Pour cela sur ParcourSup il faut indiquer « Licence STAPS option Kiné ». 50 étudiants (en 2021) seront admis seulement. A l'issue de 1ère année de STAPS, un certain nombre d'étudiants seront admis en étude de kinésithérapie sous certaines conditions édictées selon les modalités de contrôle votées.
Une licence de biologie ou de STAPS
Les licences de biologie ou de STAPS et d'autres licences en Sciences, Technologies et Santé continuent de permettre un accès vers les études de kinésithérapie à la fin de la première année.
Qu'est-ce-que la formation STAPS ? Les études de STAPS, ou « Sciences et techniques des activités physiques et sportives », accessibles à tous les baccalauréats, sont des études pluridisciplinaires visant à la formation des futurs spécialistes du sport.
Les formations pour devenir kinésithérapeute du sport
La formation est accessible après avoir effectué une année d'études de santé ou une première année de licence en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ou une première année en science de la vie .
Après le lycée, c'est donc tout naturellement que le garçon a souhaité s'orienter vers une licence de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Caen (Calvados).
Coût de la rentrée en € en 2020. Cette année, le coût moyen de rentrée pour un étudiant STAPS non boursier s'élève à 2762€, soit une augmentation de 2,19% par rapport à l'année 2019.
Mais avec un taux de passage de la première à la seconde année d'environ 25%, la formation STAPS est également l'une des plus exigeantes et méconnues de l'enseignement supérieur.
Combien gagne un kinésithérapeute du sport ? Dans le secteur public, les salaires bruts mensuels vont de 1 700 à 3 000 euros. Dans le secteur privé, c'est beaucoup plus variable. Tout dépend du nombre d'heures effectuées, de la clientèle, des dépenses fixes, etc.
Sans effectuer de première année en université de médecine, vous pouvez passer librement le concours d'entrée aux écoles de masso-kinésithérapie. De manière générale, le concours pour votre étude de kiné est composé de 3 épreuves : la biologie, les sciences-physiques et la chimie.
Comment devenir kinésithérapeute en 2022 ? Après avoir validé une première année de licence biologie, STAPS, ou désormais d'autres licences dans le domaine « Sciences, technologies et santé », il est possible de postuler en kinésithérapie dans un établissement spécifique.
Tous les bacheliers quelle que soit leur série (S, ES, L, Techno, pro...) peuvent s'inscrire en licence STAPS. Attention, il ne suffit pas d'être doué ou fort dans la pratique d'un sport pour envisager ces études, le profil des étudiants doit être équilibré entre pratique et théorique.
Un bac S est très conseillé, voir le bac STL ou SMS. mais le bac ES n'est pas très approprié. Pour être autorisé à devenir masseur kinésitérapeute, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute . Ce diplome de kiné se prépare en 3 ans après le Bac (comme dit plus haut, de préférence un Bac S).
La licence 1 STAPS option santé est une voie permettant d'accéder soit à la deuxième année des études de santé, soit à la deuxième année de Licence en STAPS. En conséquence, cette première année permet l'acquisition des connaissances nécessaires tant à la poursuite des études STAPS qu'à celle des études de santé.
Pour devenir kiné sans concours, choisir un cursus de licence en kinésithérapie auprès d'une université en Europe est la meilleure des solutions. Accréditée par l'Agence d'Évaluation et d'Accréditation de l'Enseignement Supérieur, la formation pour kiné s'étale généralement sur 4 ans.
Les études sont dures et le concours sélectif. Il faut réfléchir à ses compétences, à son projet, où on souhaite exercer. En libéral, on a beaucoup de choses à gérer et il faut être bien organisé. Il faut être prêt à travailler beaucoup.
Les candidats souhaitant accéder à l'un des IFMK de France (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie) devront bien passer, dès la rentrée 2020, soit par une première année PASS, soit par une Licence AS.
Un masseur-kinésithérapeute libéral gagne en général plus que ceux qui travaillent en milieu hospitalier. Mais les charges fiscales pèsent énormément sur le revenu imposable qu'il ne reste que quasiment 40 % du gain obtenu. Tout dépend alors du nombre de patients traités, des heures passées à faire de la publicité.
Études de kiné : formation la plus coûteuse parmi les études en santé à la rentrée 2021. Avec un budget de 7.792,40 euros, le coût de la rentrée des études de kiné est environ trois fois plus élevé que celui des autres formations en santé.
Cela peut-être: l'athlétisme ; la gymnastique, la gymnastique rythmique ; la danse ; la natation l'haltérophilie/force ; les sports de combat (judo, savate boxe française, lutte, escrime) ; les sports de raquette (tennis, badminton) ; les sports collectifs (basket-ball, football, hand-ball, volley-ball).
Les spécialités recommandées pour réussir en Staps
Les maths, la physique-chimie, la biologie-écologie et les NSI sont conseillées pour les compétences scientifiques qu'elles apportent. Quant à la SVT, c'est aussi son contenu qui sera utile pour les cours de STAPS.
Dans la discipline STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), c'est l'université d'Aix-Marseille qui occupe la première place, avec 91,7% de réussite en deux ans. Elle est suivie de l'université du Mans (85,7%) et de l'université de Poitiers (81,7%).