Pour éliminer les mauvaises odeurs, utilisez du vinaigre blanc. Dans le bac adoucissant de votre lave linge, versez l'équivalent d'une tasse à café.
Linge mal séché ⇒ Saupoudrez les vêtements de bicarbonate. Mettez-les dans le tambour et faites tourner une nouvelle lessive. Option : laissez tremper vos vêtements pendant une nuit dans une bassine remplie d'eau, dans laquelle vous aurez ajouté une tasse de vinaigre blanc.
Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage est de déposer quelques gouttes de fleur d'oranger dans le tambour de votre machine-à-laver. Laissez la douce odeur se répandre sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les quantités, faites à votre guise !
Pour parfumer votre linge de maison lors du lavage, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Vous pouvez par exemple opter pour de l'huile essentielle d'orange, de lavande ou de citron mais on évitera par exemple la cannelle ou la myrrhe qui pourraient tacher votre linge.
Mais si votre matelas dégage une mauvaise odeur, l'effet escompté ne sera pas le même. Malheureusement, c'est un phénomène assez fréquent, qui résulte d'un mauvais entretien, de l'absence de protection, de taches accidentelles et de bien d'autres raisons. Odeurs d'urine, de transpiration, d'humidité ou de renfermé…
Dans un seau ou une grande bassine (tout dépend évidemment de la quantité de linge que vous avez), diluez une tasse de bicarbonate de soude dans un litre d'eau chaude. Laissez tremper votre linge une trentaine de minutes dans l'eau et le bicarbonate, puis rincez-le abondamment à l'eau claire.
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Les plus utilisées sont les suivantes : huile essentielle de ylang ylang, géranium, lavande, romarin, petit grain de bigaradier, menthe poivrée, tea tree, citron, mandarine, pamplemousse, et jasmin.
En effet, l'adoucissant imprègne le linge pendant le dernier cycle de rinçage, que ce soit en lave-linge ou en lavage à la main.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Avec de l'eau tiède, du bicarbonate de soude et du vinaigre, vous nettoyez l'intérieur de la machine, en la désinfectant mais sans l'endommager. Chaque mois, lancez un cycle à 90° et, à la fin de celui-ci, les mauvaises odeurs seront normalement éradiquées.
Il existe plusieurs raisons pour qu'une machine à laver le linge dégage de mauvaises odeurs. Elles sont essentiellement liées à la formation de bactéries provoquée par l'humidité, la stagnation de l'eau ou des résidus de lessive bloqués dans votre machine, le joint en caoutchouc ou les canalisations.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Dans un flacon spray, mélangez 500 millilitres d'eau, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude. Agitez et vaporisez dans la maison. Ce produit naturel assainit l'air, le débarrasse des mauvaises odeurs et parfume votre intérieur en même temps.
Quand la maison manque d'aération, une odeur de renfermé commence à s'installer. Cette situation survient également en raison de l'humidité ou des moisissures. Cette senteur désagréable dérange énormément. Sur le long terme, elle nuit à la santé et s'incruste dans l'espace de vie.