C'est Sonthonax qui est désigné comme l'un des trois commissaires civils pour Saint-Domingue le 29 avril 1792 avec Étienne Polverel et Ailhaud. À son arrivée, le 18 septembre 1792, Sonthonax décide alors de s'allier avec les libres et impose ainsi son autorité par la force.
— La première commission civile. Tout Saint-Domingue était donc à feu et à sang quand la première commission civile débarqua au Cap à la fin de novembre 1791. Elle comprenait trois membres, Roume, Mirbeck et Saint-Léger, chargés d'une mission claire, mais chimérique : rétablir la paix.
La métropole adopte la loi du 4 avril 1792 qui admet comme citoyens les affranchis propriétaires et/ou payant taxes. Elle confie la mise à exécution de cette loi à une seconde commission civile, composée de Polvérel, Sonthonax et Ailhaud, qui disposera d'une force armée de 14 000 hommes.
Il s'agit avant tout de défendre la liberté générale, non point tant des étrangers, comme lors de la première mission, mais des ennemis de l'intérieur constitués par quelques membres de la classe des hommes de couleur libres ainsi que des leaders des anciens esclaves.
Léger-Félicité Sonthonax, né, le 7 mars 1763 à Oyonnax, où il est mort, le 23 juillet 1813 , est un révolutionnaire français girondin.
Il réclame que la République place sa confiance dans les «citoyens du 29 août»: les esclaves libérés. Ayant reçu gain de cause le 25 octobre 1795, Sonthonax est nommé par le Directoire à la tête de la troisième commission civile le 23 janvier 1796.
Dans le langage de la technique juridique et celui de la pratique commerciale, la "commission" est la rémunération propre aux intermédiaires du commerce. Elle est généralement calculée en fonction de l'importance de l'affaire traitée par leurs soins.
La Troisième Commission s'occupe d'importantes questions relatives au développement social telles que la promotion de la femme, la protection des enfants, les populations autochtones, le traitement des réfugiés, la protection des libertés fondamentales par l'élimination de la discrimination raciale et le droit à l' ...
Laveaux organise des marches et des contremarches pour habituer les soldats au climat et surtout pour les extraire des casernes urbaines, où ils sont soumis à la propagande des « pompons rouges » (partisans de l'autonomie de l'île par rapport à la métropole) et des « pompons blancs » (loyalistes favorables aux ...
Mais, l'intransigeance et l'hostilité des colons les poussent à abandonner les négociations et à continuer à alimenter le climat de désordre. Les commissaires n'arrivent pas à établir l'ordre et la paix dans la colonie. Ils échouent et laissent la colonie à feu et à sang début avril 1792.
La Troisième Commission traite des questions sociales, liées aux affaires humanitaires ou aux droits de l'homme, qui affectent la population partout dans le monde. Elle est présidée pendant la 75e session de l'Assemblée générale par S.E.
— Affaire Villatte. Au départ de Sonthonax et de Polvérel, Villatte, qui, était un officier de valeur, commandait la région du Cap. Pendant deux ans, il avait résisté victorieusement aux Espagnols. Mais, isolé de Laveaux.
— Affaire du 30 ventôse, au Cap. — Précédens de Laveaux, de Perroud, de Toussaint Louverture, de Villatte et d'autres. — Laveaux, Perroud et d'autres fonctionnaires sont arrêtés et mis en prison. — Conduite de la municipalité et des officiers militaires.
Bois-Caïman est un lieu reculé de l'habitation Lenormand de Mézy à Morne-Rouge sur l'île d'Hispaniola l'actuelle Haïti.
Le pays comprend aussi quelques îles limitrophes, dont Beata au sud-ouest et Saona au sud-est. Sa capitale et plus grande ville est Santo Domingo (Saint-Domingue).
Ce revirement reste à expliquer. même de l'esclavage, il considéra que sa race ne devait plus servir la politique des Anglais et des Espagnols qui la maintenait ». sur les troubles de Saint-Domingue, IV, p.
33À la veille de 1789, on pouvait relever à Saint-Domingue trois grandes classes sociales : la classe supérieure, la classe moyenne et la classe des esclaves. Chacune d'elles était composée de plusieurs fractions de classes, que nous appellerons, dans le cadre de ce travail, couches sociales61.
Une île sucrière
À partir de 1720, Saint-Domingue est le premier producteur mondial de canne à sucre. Au milieu du XVIII e siècle, l'île exporte à elle seule autant de sucre que toutes les îles anglaises réunies et devient la principale destination des traites négrières via le commerce triangulaire.
Les gros planteurs, nommés souvent les grands blancs, lorsqu'ils résident dans l'île étalent souvent une opulence de nouveaux riches ; certes, originaires dans la proportion des trois quarts des provinces françaises riveraines de l'Atlantique, ils ont presque tous pour objectif de regagner la France après fortune faite ...
La constitution d'une commission spéciale pour l'examen d'un projet ou d'une proposition de loi peut être demandée par le Gouvernement (elle est alors de droit), par le président d'une commission permanente, par un président de groupe ou par quinze députés au moins.
Une commission est le fait de confier un mandat, une charge, une mission à quelqu'un (le commissionnaire, le mandataire) pour faire quelque chose à sa place. Celui qui confie la commission est le commettant. Par extension, le terme "commission" désigne le mandat ou la mission elle-même.
Charge, mission que l'on confie à quelqu'un pour qu'il fasse quelque chose à votre place ; cette action elle-même. 2. Rémunération dont le montant est déterminé proportionnellement aux bénéfices ou au chiffre d'affaires de l'entreprise : Travailler à la commission.
Le 18 novembre 1803, à Vertière, près du Cap-Français, au nord de l'île de Saint-Domingue, une bataille met fin à la tentative de Napoléon Bonaparte, Premier consul de la République française, de restaurer la souveraineté de la France sur l'île.
Il participa à la bataille de San Domingo en 1805, à la bataille de Sibert ( 1er janvier 1807 ) et à l'expédition militaire du Môle (1808-1810).