Le recrutement des maîtres-chiens en gendarmerie se fait au sein du corps des sous-officiers de carrière. Pour faire ce métier, il faudra donc être sous-officier de carrière, être âgé de moins de 35 ans et réussir les épreuves physiques. L'âge courant pour être maitre chien en gendarmerie est entre 25 et 35 ans.
Après deux années d'expérience professionnelle en tant que Gardien de la Paix, vous pouvez présenter un dossier de candidature pour être formé et devenir Policier Maître-chien. On vous demandera bien sûr d'avoir des affinités avec les animaux mais aucune connaissance cynophile n'est exigée à ce stade.
Les formations pour devenir Maître-chien.
Le candidat à la formation d'agent cynophile doit également être titulaire du permis B. De plus, la gendarmerie ainsi que l'armée et la police proposent également des formations au métier de maître-chien. 10 mois de formation pour 1h de travail par jour.
Un maître-chien de l'armée ou de la police peut suivre des stages de spécialisation avalanche et/ou pistage auprès de l'Anena. Dans la police en particulier, un conducteur cynophile peut, après 2 ans d'expérience, devenir dresseur, puis moniteur régional.
Combien. Selon le grade, un maître-chien dans la gendarmerie gagne entre 1 600 et 2 500 euros nets par mois.
Missions. Le policier "maître-chien", appelé également conducteur cynotechnicien, travaille en étroite collaboration avec deux types de chien : le chien de défense et d'intervention (patrouille) et le chien de recherche/olfaction.
Devenir gendarme au sein d'une brigade cynophile
Pour avoir accès à ce métier, il faut être sous-officier de carrière, avoir moins de 35 ans et passer avec brio des épreuves physiques. Pour passer le concours de sous-officier, le candidat doit être titulaire du bac.
Le berger allemand est certainement la race de chien la plus représentée et la plus connue au sein des forces de police. Ses nombreuses qualités, notamment son flair exceptionnel et sa grande intelligence, font de cette race un parfait outil pour de nombreuses tâches.
Les bergers : le berger de beauce, le berger allemand, le berger hollandais, le chien de berger catalan, le berger blanc suisse, le chien de berger belge (laekenois, tervueren, groenendael, malinois), le berger de picardie, le kelpie australien, le border collie, le berger de brie, le berger des pyrénées et le colley.
C'est aussi le grade qui définit le salaire d'un agent cynophile dans la gendarmerie. Il peut donc varier de l'ordre de 1.600 euros nets par mois à 2.500 euros nets.
Ces chiens "ont les mêmes horaires de travail que les policiers, parfois de nuit" puis dorment au chenil. "Mais sur leur temps libre, il n'est pas rare que les fonctionnaires passent promener leur chien ou lui donner un médicament s'il est malade", ajoute M.
Les équipiers volontaires souhaitant devenir maître-chien effectuent un stage de trois mois au sein du Centre National d'Instruction Cynophile (CNIC) de la Gendarmerie nationale à Gramat.
Conditions requises. Pour accéder à la formation de maître-chien, le candidat doit d'abord être inspecteur de police. Du côté de la police fédérale, les chiens sont dressés par des spécialistes dans un centre canin. Lorsqu'un chien est formé, il est remis à un policier qui aura suivi une formation en la matière.
Les agents des douanes souhaitant exercer la fonction de maître de chien doivent s'inscrire à une enquête interne à de l'administration des douanes et être sélectionnés pour suivre une formation de spécialiste à l'École Nationale des Douanes de La Rochelle (ENDLR).
Le terme "K9" ou "K-9" est l'abréviation du mot anglais et français "CANINE" (qui signifie simplement "DOG"). 'CA' = 'K' et 'NEUF' = '9' (identique à 'VOUS' = 'U2'). K9 ou K-9 n'est donc pas un nom de marque, c'est quelque chose comme le mot «cola».
C'est donc le berger belge malinois qui se hisse en tête du classement. Cette race, qui accompagne souvent les militaires ou les policiers, a obtenu 35 points sur 39 sur l'ensemble des tests effectués. En deuxième position, on retrouve le Border Collie avec 26 points sur 39.
L'agent de sécurité cynophile est un agent de sécurité qui doit s'attacher à constituer une véritable équipe « homme-chien » sachant optimiser les qualités acquises et naturelles du chien. Le chien est l'auxiliaire du conducteur de chien dans l'exercice de sa mission.
Numéro 1 : le chihuahua
Toutes ces caractéristiques en font un chien très vocal. Très attaché à son maître, il a un fort besoin d'attention. Il n'hésitera donc pas à mobiliser toute son intelligence pour trouver tous les moyens possibles afin d'obtenir ce qu'il souhaite.
Il s'agit notamment des supermarchés et hypermarchés. Certains restaurants, artisans gastronomiques, fromagers, poissonneries, boucheries, traiteurs, bar, pub, salon de thé, fastfood, acceptent nos compagnons à 4 pattes, mais ce n'est pas toujours le cas, demandez toujours au gérant l'autorisation.
Pour ce qui est des substances illicites, les chiens de détection ne recherchent pas que le cannabis. En effet, c'est une liste assez longue qui inclut l'héroïne, la cocaïne, l'ecstasy, la MDMA, la kétamine, la méthamphétamine et même le LSD.
Quel métier avec les animaux bien payé exercer ? Maître-chien, vétérinaire, vétérinaire acupuncteur, éthologue, zoologiste, ostéopathe ou encore conchyliculteur, vous connaissez maintenant sept professions capables de répondre à vos aspirations professionnelles.