Les oléiculteurs cultivent souvent les olives au sein d'une exploitation multi-variétales, et pratiquent bien souvent d'autres cultures, l'oliveraie étant une source de revenus parmi d'autres (arboriculture, maraîchage, élevage de moutons et toros, foin de Crau…).
Souvent aussi oléiculteur il presse l'huile soit pour son propre compte et la revend avec la production du moulin soit la restitue au producteur huile d'olive.
Le commerçant qui souhaite vendre de l'huile d'olive à la demande doit être inscrit en tant que conditionneur et répondre à des normes très strictes en termes de traçabilité. La transgression de ces règles est punissable : Soit d'une amende de 3è catégorie (450 € minimum) par infraction constatée.
L'huile d'olive à jeun stimule le transit si l'on a du mal à digérer un repas ou que l'on se retrouve confrontée à des petits soucis de constipation. Pour remédier à ce problème, il suffit de prendre une cuillère à café le matin, afin de réguler son transit et ainsi d'éviter tout soucis de digestion.
L'huile d'olive est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9, des acides gras monoinsaturés. Leur consommation est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse des taux de cholestérol total et cholestérol-LDL (“mauvais” cholestérol) dans le sang.
L'huile d'arachide comme l'huile d'olive sont toutes les deux conseillées pour la friture car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
L'Ukraine est la première productrice mondiale de tournesol, avec 50% du marché, talonnée par la Russie : à eux deux, ces deux pays en guerre représentent 80% des ressources. Outre l'huile, cette hégémonie sur la production concerne aussi les tourteaux de tournesol, destinés à l'alimentation animale.
Pour une meilleure hydratation, les huiles les plus utilisées sont l'huile d'amande douce, l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile de jojoba et l'huile d'olive.
Le bassin méditerranéen contrôle 98% du verger oléicole mondial. L'Espagne en est le premier producteur et exportateur et la France arrive au 10e rang des pays exportateurs avec 7221 tonnes exportées en 2017-2018.
Parmi celles dont la saveur est bien marquée et fruitée, je vous conseille : 'Aglandaou', 'Bouteillan', 'Cayanne', 'Memecick', 'Négrette', 'Picholine du Gard', 'Ribiers', 'Rougette de l'Ardèche'.
L'olivier est présent sur six continents : Europe, Amérique du nord, Amérique du sud, Afrique, Asie, Océanie. Mais c'est dans les pays méditerranéens que l'on trouve les principaux vergers d'oliviers : Espagne, Tunisie, Italie, Turquie, Grèce, Maroc, Syrie, Portugal.
Les huiles à éviter sont l'huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d'acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.
Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu'elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Âgé de deux ans, un olivier tourne autour de 15 euros. Un olivier de haie, et donc de taille moyenne, revient à 40 euros environ. Un olivier bonsaï coûte environ 45 euros. Entre 8 et 10 ans, il coûtera environ 70 euros.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
La production moyenne d'olives pour un olivier adulte s'étale entre 22 et 90 kilos. Il existe bien sûr des exceptions frappantes, comme le cas de cet olivier ayant produit à lui seul 820kg d'olives. Cependant les oliviers doivent avoir entre 30 et 40 ans pour obtenir des rendements au-dessus de la moyenne.
Riche en Oméga 9, en polyphénols et en lipides, elle accélère le transit digestif. Elle facilite par conséquent l'évacuation des selles. En dehors de son action favorable sur la constipation, l'huile d'olive offre de nombreux avantages lorsqu'elle est utilisée par voix cutanée.
Huile d'olive pour atténuer les rides du visage
Le traitement le plus fréquent est aussi le plus simple : il vous suffira de mettre quelques gouttes d'huile d'olive sur un disque de coton, puis de le passer sur le visage propre et sec.
En revanche, il y a quelques inconvénients à consommer de l'huile d'olive est le premier est que ce produit est très calorique. En effet, n'ayez pas trop la main lourde dans le dosage, puisqu'il est estimé qu'une simple cuillère à soupe représente 90 calories.
En usage interne, et en conséquence d'un usage fréquent et régulier, l'huile d'olive préviendrait donc des maladies inflammatoires comme, par exemple, l'arthrose.