Posséder un diplôme agricole de niveau IV ou une expérience professionnelle agricole d'un an ; ou si diplôme non agricole et/ou une expérience professionnelle hors agriculture : suite à l'évaluation du centre, être soumis à une demande de dérogation de la DRAAF déposée par le centre de formation.
? Salaire max constaté d'un(e) Oléiculteur / oléicultrice confirmé(e) : 1539€ par mois. ? Salaire min constaté d'un(e) Oléiculteur / oléicultrice débutant(e) : 1539€ par mois.
Depuis 2006, il existe même un diplôme universitaire, de 220 heures, proposé à l'Université de Montpellier en partenariat avec l'association française interprofessionnelle de l'olive.
Certificat de spécialisation (CS de niveau 4)
Cette formation permet de devenir producteur d'olives (oléiculteur), producteur d'huile d'olive (moulinier) ou de travailler dans une conserverie d'olives. Le titulaire du certificat est capable d'exploiter une oliveraie (implantation, entretien du verger, récolte).
Il s'agit de plantation avec des interlignes de 4 m et des distances entre arbres de 4m soit 620 arbres à l'hectare . Ce type de plantation permet d'atteindre des productions élevées en peu de temps grâce au nombre élevé de plants à l'hectare. La rentabilité est basée sur l'entrée en production rapide.
La durée de vie de l'olivier s'étale sur plusieurs dizaines d'années à des siècles. Les rendements sont variables en fonction de l'âge des arbres, des densités de plantation et des soins culturaux. Pour des vergers de 400 arbres/ha conduits en irrigué, les rendements sont de 3 T/ha à 4-5 ans et de 15 T/ha à 8-9 ans.
Un arbre produit en moyenne, de 15 à 50 kg d'olives (lire : Récolter les olives). Comme il faut de 5 à 6 kilos d'olives pour fabriquer un litre d'huile, chaque arbre permet, d'obtenir de 3 à 10 l d'huile d'olive, selon les variétés.
Une huilerie est une entreprise spécialisée dans la production d'huile végétale ou bien un local spécifique au stockage et à la distribution d'huiles et autres produits lubrifiants.
Les oliverons. Ce sont des producteurs d'olives qui font appel à un transformateur pour obtenir le produit fini issu de leurs olives (huile d'olive ou olive de table) et en assurent ensuite la commercialisation.
Les diplômes acceptés sont le CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnel Agricole), le BEP Agricole, le Brevet d'Aptitude Professionnelle Agricole (BEPA) option aménagement de l'espace, spécialité travaux forestiers, le BP, le BPA ou le Bac pro Forêt, le BTA gestion et conduite de chantiers forestiers.
Métier accessible à partir du niveau IV à III, dans un domaine lié à la gestion des espaces naturels (bac professionnel forêt, nature, bac agricole, BTS gestion et protection de la nature, BTS forestier…) ou par des diplômes de type Master en biologie.
Pour devenir garde forestier, l'accès se fait via un concours organisé par l'ONF. Les candidats doivent être âgés de 16 et 25 ans. Dans le guide des métiers de l'agriculture et de la forêt, 32 métiers sont présentés et classés en 6 familles.
5 kg d'olives représentent environ 1L d'huile
Et si vous avez moins de 5 kg d'olives, il vous reste encore la possibilité de réaliser vous-même vos olives de table en les mettant en saumure.
L'olivier est présent sur six continents : Europe, Amérique du nord, Amérique du sud, Afrique, Asie, Océanie. Mais c'est dans les pays méditerranéens que l'on trouve les principaux vergers d'oliviers : Espagne, Tunisie, Italie, Turquie, Grèce, Maroc, Syrie, Portugal.
Le bassin méditerranéen contrôle 98% du verger oléicole mondial. L'Espagne en est le premier producteur et exportateur et la France arrive au 10e rang des pays exportateurs avec 7221 tonnes exportées en 2017-2018.
800 000 tonnes d'huiles végétales alimentaires sont consommées chaque année en France, avec une préférence pour l'huile de tournesol qui reste la plus vendue dans les grandes surfaces. Viennent ensuite l'huile d'olive, les huiles de mélange puis l'huile de colza.
Du fruit à l'huile de cacahuète
Les cacahuètes, riches en huile, donnent une huile de couleur brune et très fruitée. 2 à 4 kg de cacahuètes sont nécessaires pour produire 1L d'huile vierge de cacahuète.
Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.
Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.
Logiquement, plus l'olivier est âgé ou développé, plus son prix est élevé. Âgé de deux ans, un olivier tourne autour de 15 euros. Un olivier de haie, et donc de taille moyenne, revient à 40 euros environ. Un olivier bonsaï coûte environ 45 euros.
Bien nourri et arrosé, l'olivier peut pousser de 1 mètre par an. Très plastique, il se taille très court s'il reste ornemental.
Si vous préférez une huile plus douce, optez pour : 'Amellau', 'Belgentieroise', 'Blanquetier', 'Cailletier', 'Cayet Roux', 'Cayon', 'Grossanne', 'Lucques de l'Hérault', 'Olivière', 'Pardiguier', 'Pumal', 'Salonenque', 'Tanche', 'Verdale de l'Hérault'. Attention, la plupart des oliviers nécessitent un pollinisateur.
Sachez qu'il faut installer la plante dans un endroit ensoleillé et abrité pour de meilleurs résultats. Si vous souhaitez cultiver votre olivier dans le jardin, pensez à creuser un trou et à ajouter des champignons mycorhiziens pour aider votre plante à s'établir rapidement. Si le sol est lourd, ajoutez du gravier.