Il est souvent recommandé de laver à 30°C pour les couettes en plumes et duvet, et avec une température de 40°C à 60°C pour les couettes synthétiques. Les personnes allergiques aux acariens doivent laver leurs couettes et leurs linges de lit fréquemment.
Comment laver votre couette en machine??
Selon les fonctions de votre lave-linge, vous pouvez opter pour un cycle spécial « blanc » ou pour un programme coton. La température ne doit pas dépasser 40°C pour les couettes synthétiques et 60°C pour une couette à garnissage naturel, en duvet ou en plumes.
Insérez ensuite votre couette dans votre appareil et assurez-vous qu'elle n'occupe pas plus des ¾ de votre machine à laver. Si votre lave-linge dispose d'assez d'espace, vous pouvez lancer le programme de lavage. Ne dépassez pas les 40 °C et privilégiez la lessive liquide.
Pour laver les couettes, il est conseillé de choisir un cycle normal, à 30 ou 40°C, avec un rinçage supplémentaire. Pour ce qui est de la vitesse d'essorage, elle doit être de 900 à 1 000 tours par minute.
Les étapes pour laver une couette naturelle
Pas de balles de tennis à proximité ? Une paire de chaussures en toile (sans ses lacets) fera tout aussi bien l'affaire ; Choisissez le cycle de lavage avec la température adaptée, précisée sur l'étiquette de votre article.
Peut-on laver une couette dans une machine de 8 kg ? Il est tout à fait possible de laver une couette dans une machine de 8 kg, tout comme vous pouvez laver une couette dans un lave-linge de 7 ou 9 kg de capacité par exemple.
Si vous souhaitez laver votre couette 220×240 à la maison, une machine à laver de grande capacité est nécessaire. Les machines de 8-10kg devraient faire l'affaire, mais assurez-vous de vérifier la capacité de votre machine avant de la laver. Vous devez remplir la machine d'assez d'eau pour couvrir la couette.
Généralement, le séchage peut se faire en machine. Mettre une balle de tennis dans le tambour permet de redonner du gonflant à la couette.
Pour un linge moins humide en sortie de machine, il est conseillé d'essorer au minimum à 1000 tours minute. Faire le choix d'un lave-linge essorage 1100 tours/min est donc une bonne solution pour pouvoir programmer un séchage plus court au sèche-linge ou à l'étendage.
Selon sa taille, votre couette ne pourra pas rentrer dans votre lave-linge. Quelle machine pour laver une couette faut-il utiliser ? Dans tous les cas, il est recommandé de choisir une capacité de machine de 10 kg minimum.
Quel que soit le garnissage, il est conseillé de laver sa couette en machine à faible température, l'idéal étant autour de 40 °C et au maximum 60 °C. En outre, il est recommandé d'ajouter des balles de lavage dans le tambour de la machine.
Tout d'abord, la température du sèche-linge ne doit pas dépasser les 60 degrés, afin d'éviter d'endommager la couette. Ensuite, vous placerez des balles de lavage ou de tennis à l'intérieur du tambour, toujours dans l'objectif de préserver son garnissage.
Blanchir sa couette avec du bicarbonate de soude et du vinaigre Produits miracles par excellence, le bicarbonate de soude associé au vinaigre fera des merveilles sur votre couette jaunie. Pour cela, ajoutez une demie tasse de bicarbonate de soude ainsi qu'une demie tasse de vinaigre dans la charge de linge.
Il est important que la couette soit bien sèche avant de la réutiliser. Sinon, vous risquez de voir des moisissures se développer ! Pour sécher votre couette au sèche-linge, programmez ce dernier à une température de 60 degrés. Vous pouvez mettre deux balles de tennis dedans pour que la couette ressorte bien gonflée.
Pour repartir le duvet dans une couette, il suffit de bien la secouer ou de la passer au sèche-linge avec un linge humide. De cette façon, la couette regagne volume et souplesse.
Dimensions 240x220 cm. Poids d'une couette ~2120 g.
Par exemple, pour laver une serviette éponge en coton blanc, utilisez le programme « Blanc et Couleurs » à 90°C. Pour un tee-shirt synthétique, utilisez le programme « Synthétique » à 30°C. Couleurs sombres : ce programme utilise plus d'eau afin d'éliminer les résidus de lessive qui altèrent les couleurs sombres.
Le programme coton
Ce programme est donc idéal si vous devez laver du linge à des températures allant de 40 °C à 90 °C, avec un essorage rapide. Pour venir à bout des taches, pensez à utiliser le prélavage.
Avec une machine à laver le linge, il est préférable d'opter pour le programme éco lorsque l'on souhaite économiser l'électricité. De manière générale, les modes de lavage basse température sont à privilégier, car ils nécessitent moins de chaleur et permettent ainsi à la machine de consommer moins d'électricité.
Fibre creuse siliconée : elle est assez technique et permet à l'air de mieux circuler au sein de la couette. De plus, elle permet en général d'avoir une couette douce et un bon gonflant.
Une couette en plume est un investissement dont l'un des avantages est la durabilité. En effet on considère en général que la durée de vie d'une couette synthétique est de 5 ans. Une couette en plumes à l'inverse, affiche une durée de vie d'environ 10 ans.
Température : même si la température de lavage pour les couettes naturelles peut monter jusqu'à 60°C, nous vous conseillons de préférer les lavages à 30-40°C. En effet, un nettoyage à trop haute température risque d'endommager les tissus de votre couette en tassant les fibres.
La capacité du lave-linge
C'est la charge totale de linge sec que l'on peut insérer dans le tambour de la machine (en programme classique : coton ou blanc). Selon les modèles de lave-linge, la capacité sera très variable : de 3 à 18 kg pour les hublots et de 5 à 8 kg pour les top.
Pour une couette d'été avec 90 % de duvet, le grammage est d'environ 180 g/m². Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver. Pour une même performance d'isolation, les couettes synthétiques sont un peu plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette d'été et de 300 à 450 g/m² pour une hiver.