Robert Kiyosaki explique que, grâce à divers investissements, notamment immobiliers, il a pris sa retraite à l'âge de 47 ans. Néanmoins, il a lancé la société Technologies Cashflow en 1997, qui édite ses livres et commercialise les marques Rich Dad et Cashflow.
Avoir un revenu stable, notamment lorsque vous êtes employé en CDI vous permet par exemple d'investir dans l'immobilier en recourant à un crédit. Vous devenez investisseur sans apport personnel, et utilisez par la même occasion l'effet de levier de l'emprunt.
Une vision non conventionnelle de Père Riche Père Pauvre de Robert Kiyosaki est sa définition toute propre de ce qu'est un actif et un passif. Il s'éloigne tout-à-fait de la pensée comptable traditionnelle en considérant une fois pour toutes comme un passif tout ce qui ne vous rapporte pas d'argent.
Selon l'ONG Oxfam, les milliardaires ont gagné plus d'argent lors de la pandémie que lors des dix dernières années. En même temps, les inégalités sociales se sont creusées. L'économiste Dominique Plihon estime qu'une taxation plus importante des grandes fortunes est nécessaire pour rétablir un équilibre. Entretien.
Il y a de bonnes dépenses et de mauvaises dépenses : pour Robert Kiyosaki, « les gens riches sont riches parce qu'ils ont des dépenses qui les enrichissent. Les gens pauvres sont pauvres parce qu'ils ont des dépenses qui les appauvrissent ».
Après avoir pris sa retraite à l'âge de 47 ans, il a cofondé Cash Flow Technologies et créé la Rich Dad Company, une entreprise qui, partout dans le monde, offre des conseils à des millions de gens qui souhaitent trouver la liberté financière.
Ce livre propose un cheminement à long terme à quiconque veut devenir un investisseur prospère et placer ses capitaux dans les secteurs qui privilégient les gens riches. Comme l'indique son titre, cet ouvrage est un "guide" et n'offre aucune garantie… seulement des conseils. » — Robert Kiyosaki.
Les riches ne travaillent pas pour l'argent car ce qu'ils cherchent avant tout, c'est un moyen de se développer eux-mêmes. Ils cherchent à complexifier leur personnalité (même s'ils ne le formulent sans doute pas comme cela) en tentant de relever des défis en adéquation avec leurs compétences.
– Robert Kiyosaki – Robert Kiyosaki est clair sur un point : l'école ne nous apprend rien en ce qui concerne l'argent. Travailler dur, réussir ses études puis trouver un emploi pour avoir un salaire : c'est tout ce qui nous est enseigné.
Les habitudes des plus fortunés
"Les riches sont des lecteurs avides lorsqu'il s'agit d'apprendre à progresser. Ils lisent des livres sur le développement personnel, des biographies, des récits de personnes à succès,..."
Les riches voient l'argent comme une opportunité, les pauvres le voient comme quelque chose qui doit être gagné. Quelle différence entre riche et pauvre au niveau de leur patrimoine ? Les riches n'ont pas de revenus en nom propre conséquents.
Portrait des personnes riches
Elles épargnent beaucoup et font fructifier leurs économies. Elles gèrent leurs finances avec soin. Elles saisissent les occasions de placement ou d'affaires lorsqu'elles se présentent. Elles ne conduisent pas forcément une voiture de luxe.
Par exemple, le chômage partiel, les contrats de travail temporaires, l'absence de places de prise en charge extrafamiliale des enfants, ou leur prix excessif engendrent souvent de la pauvreté.
La clé pour devenir riche en cinq minutes est de supprimer vos peurs, d'apprendre à lire les graphiques, de vous enrichir avec la bourse, de vous enrichir avec les crypto-monnaies, de vous enrichir avec l'immobilier et de vous enrichir avec les NFT.
Le développement agile et continu des produits et services. Un système industriel flexible, automatisé et résilient. Des données maitrisées et intégrées de bout en bout.