Pour devenir secrétaire administratif de classe normale vous devez réussir un concours externe ou interne. Les concours de secrétaire administratif de classe normale sont déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats d'académie.
Les recrutements de secrétaires administratifs de classe supérieure sont effectués par la voie de concours externe et interne. Les candidats pourront s'inscrire sur cette page aux concours de secrétaire administratif de classe supérieure proposés par le ministère de l'éducation nationale.
Pour être secrétaire administratif de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, il est nécessaire d'être très organisé, polyvalent et rigoureux. Ces qualités permettent de maîtriser la charge de travail. La plupart de ses tâches demandent une aisance rédactionnelle et un esprit de synthèse.
Il est possible de s'orienter vers les métiers du secrétariat et de l'assistanat dès la fin du collège. Ainsi on distingue plusieurs niveaux de diplômes, du CAP au niveau bac professionnel, qui permettent d'acquérir les bases du métier et peuvent suffire à trouver un emploi.
Les tâches d'un secrétaire scolaire sont globalement les mêmes que celles d'un secrétaire dans un autre milieu de travail : saisie et présentation des documents (lettres, rapports, etc.) enregistrer et saisir les informations nécessaires au service à l'aide de l'outil informatique et les classer.
Le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES pour enseigner en lycée et collège).
Pour devenir secrétaire administrative, aucune formation particulière n'est exigée. Par contre, il est nécessaire d'obtenir un concours administratif, et pour cela de répondre à des conditions d'accès drastiques (être de nationalité française ou citoyen européen, jouir de ses droits civiques, etc.).
Bien qu'aucun diplôme ne soit requis pour exercer ce métier, une formation en secrétariat est fortement recommandée. Les secrétaires d'école doivent être polyvalents et avoir une bonne maîtrise des logiciels de traitement de texte, de tableur et de présentation.
Le traitement brut d'un CPE est de 1 891 € en début de carrière après titularisation (CPE classe normale). En fin de carrière, il s'établit à 4 714 (CPE classe exceptionnelle). A ce traitement de base, s'ajoutent diverses indemnités.
Bac ou certificat de fin d'études secondaires (CFES) ; certificat de fins d'études technologiques ou professionnnelles secondaires (CFETS, CFEPS) ; capacité en droit, pour passer le concours de secrétaire administratif ou de secrétaire d'administration scolaire et universitaire (catégorie B).
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, parapublics, parfois au domicile de l'intervenant, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, ressources humaines, comptabilité, ...).
C'est une épreuve professionnelle qui s'appuie sur un dossier documentaire traitant généralement des politiques publiques. Vous allez donc devoir convaincre que vous savez répondre à plusieurs questions ou rédiger une fiche ou encore écrire un courriel.
Salaire Secrétaire administratif
Le salaire moyen d'un/e secrétaire administratif/ve se situe entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Il varie en fonction de son niveau de formation, de son statut dans le public ou le privé, du type d'entreprise et de la complexité du poste.
Le métier de secrétaire administratif consiste à diffuser des documents aux bons destinataires, organiser des réunions, rédiger des notes de synthèse de réunions, aider à la préparation d'une circulaire, et beaucoup d'autres travaux de secrétariat qui varient selon son entreprise.
Promouvoir l'approche orientante et développer des outils pour les élèves afin de leur faire connaître les métiers, ça permet de prévenir le décrochage scolaire, d'être en mode prévention plutôt que d'être en réaction.
Les administrateurs scolaires sont des organisateurs compétents, ils font preuve de beaucoup de bon sens et maîtrisent les relations avec diverses personnes (personnel, parents, élèves, organismes de réglementation et le public).
Ensemble des services assurant la vie matérielle, financière et institutionnelle des écoles selon des règles adoptées par les pouvoirs scolaires.
Parmi les plus prisées, on retrouve le bac professionnel gestion-administration. C'est la formation la plus courante qui permet de devenir secrétaire le plus rapidement. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler au sein d'une PME.
réceptionner, rédiger et transmettre les courriers et les e-mails, gérer l'agenda de son (ses) responsable(s), préparer les voyages et déplacements, organiser des réunions, prendre en notes les échanges et rédiger les comptes rendus, trier et organiser le classement de documents et dossiers.
À tout moment de l'année, vous pouvez postuler sur le site de l'académie qui vous intéresse. Il vous suffit de passer par le site officiel SIATEN (Système d'information des agents temporaires de l'éducation nationale).