Pour pouvoir devenir consultant ERP un niveau Bac +3 ou bac +4 de préférence dans une école d'ingénieur est requis, quelle que soit la spécialité. Par la suite, il est possible de passer une formation pour obtenir un master consultant ERP.
Le Consultant ERP (Enterprise Resource Planning), constitue un véritable enjeu pour les entreprises. Il permet de construire des applications informatiques de manière modulaire tout en partageant une base de données unique et commune.
Quelle formation et comment devenir Consultant SAP ? Pour devenir consultant SAP, un diplôme en informatique de niveau Bac + 2 est indispensable. Le candidat idéal est issu d'une école de commerce, d'une école d'ingénieur ou possède un master en économie et gestion.
Un bon sens de l'écoute et une aisance relationnelle l'aideront à accomplir sa mission d'accompagnement du mieux possible. Le consultant SAP se doit également de posséder certaines compétences professionnelles. La maitrise de ce logiciel de gestion d'entreprise vient par la pratique, une formation et l'expérience.
Les Consultants fonctionnels sont recrutés à Bac +4 ou 5. Les diplômes des écoles d'ingénieurs généralistes ou à dominante informatique, ceux des écoles supérieures de commerce avec spécialisation en technologies et ceux des grandes écoles d'informatique ou de gestion sont particulièrement appréciés.
Le consultant SAP est un spécialiste du progiciel allemand SAP. Il accompagne son installation dans différentes structures. En amont de l'installation, le consultant SAP analyse et définit les besoins de l'entreprise. En fonction, il choisit les fonctionnalités à mettre en place.
Intervenant dans le cadre de la gestion du cycle de vie des produits (ou PLM, Product Lifecycle Management), le/la consultant/consultante PLM assure la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques en vue du déploiement d'une solution logicielle pour le compte d'une entreprise cliente.
Parmi les différents modules du logiciel, les plus importants et utilisés par les entreprises sont par exemple : SAP FI/CO (pour la finance et le contrôle de la gestion de l'entreprise) SAP MM (Material Management, pour la gestion du matériel et des achats)
Pour se présenter à un examen de certification, le candidat doit avoir une connaissance approfondie d'une solution SAP: Connaissances théoriques (concepts) Mise en pratique des fonctionnalités. Mise en pratique et expertise sur le paramétrage de la solution.
Pour celles et ceux qui ont une première expérience en administration des ventes, la formation SAP permet de comprendre la structure et l'organisation du progiciel ainsi que la logique des processus de gestion des différentes applications liées aux achats et aux ventes.
Connaissances techniques, maîtrise de l'anglais, aisance relationnelle, esprit d'analyse, organisation… le Consultant SAP doit déployer de multiples compétences professionnelles au quotidien. Ses missions rejaillissent sur de nombreux collaborateurs de l'entreprise, les enjeux sont donc d'une grande importance.
La certification C_TS460 valide plus particulièrement la capacité des candidats déjà experts de la solution SAP ERP Administration des ventes à participer à des projets d'implémentation du nouvel ERP SAP S/4HANA dans le domaine « Sales » (Ventes) .
Qu'est-ce qu'un système logiciel ERP ? Un système logiciel ERP est un ensemble d'applications ou de modules intégrés permettant de gérer les principaux processus de gestion d'une entreprise, notamment la finance et la comptabilité, la Supply Chain, les RH, les achats, les ventes, la gestion des stocks, etc.
Le chef de projet ERP est un chef de projet informatique responsable d'un projet de déploiement d'une suite logiciel ERP (acronyme de l'anglais Enterprise Resource Planing, c'est-à-dire en français progiciel de gestion intégrée).
Définition de l'intégrateur ERP
Un intégrateur ERP est souvent une Entreprise de Service du Numérique, ESN, qui peut être : éditrice d'une solution logicielle ERP, partenaire d'un éditeur de logiciels ERP, et/ou spécialiste d'un ERP Open source.
SAP (systems, applications and products for data processing) est un progiciel de gestion intégré (PGI). En anglais, on parle d'ERP (entreprise resource planning). Cela signifie que les différents métiers de l'entreprise sont intégrés dans un système d'information centralisé.
Si l'objectif est de devenir consultant SAP, ou administrateur SAP, il est recommandé de suivre une formation en informatique (niveau bac + 2). Une école de commerce ou d'ingénieur constituent également des cursus intéressants.
SAP est l'un des plus grands éditeurs de logiciels de gestion de processus métier au monde. SAP offre des solutions qui permettent un traitement des données et des flux d'informations efficaces au sein des entreprises.
openSAP. Profitez gratuitement de cours en ligne ouverts à tous (MOOC), de podcasts et de micro-formations pour découvrir les dernières innovations SAP et la meilleure façon de survivre dans l'économie digitale. Pour vous inscrire à des formations, vous n'avez besoin de rien d'autre qu'une adresse e-mail valide.
Pour devenir consultant SIRH, il est nécessaire d'avoir suivi une formation bac+5. Deux grandes filières permettent d'accéder à ce poste : les Ressources Humaines et les Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE).
Les entreprises utilisent les logiciels PLM pour intégrer les données lors de la création d'un produit, depuis les documents et la gestion de projet jusqu'aux systèmes commerciaux et à la conception.
Le PLM offre en la matière de réels avantages en optimisant les interactions durant la phase de conception. Cette approche transversale permet de faire preuve d'une meilleure réactivité pour des coûts maîtrisés. Le PLM assure une mise sur le marché plus rapide des produits pour une rentabilité supérieure.