Pour devenir linguiste, vous pouvez préparer après le baccalauréat (de préférence le Bac L) une licence en 3 ans en sciences du langage. Vous avez ensuite le choix parmi parmi de très nombreux masters de recherche en linguistique, didactique des langues, sciences du langage, etc.
Les formations et les diplômes
5 ans pour obtenir un master (sciences du langage ; didactique des langues ; traitement automatique des langues ; langues et sociétés), éventuellement complété par un doctorat (3 ans).
Les débutant·e·s devront commencer avec une rémunération à la page ou à la tâche mais il y a possibilité d'obtenir environ 1 500 € pour les débutant·e·s avec de l'expérience ce salaire peut être augmenter et passer à 2 750 € / mois net.
Il exerce dans un laboratoire, à l'université où il enseigne, ou dans une société d'édition (pour la réalisation de dictionnaires, manuels d'apprentissage des langues). Aujourd'hui, les débouchés de la linguistique sont aussi dans l'industrie de la langue.
Les études de linguistique se font généralement dans des universités ou au sein des écoles de langues. Certains établissement proposent même des formations linguistiques à distance, pour ceux dont le caractère présentiel des cours représente un obstacle.
En France, le métier de traducteur est une activité libérale non réglementée. Cela veut dire qu'aucune formation n'est exigée. Il est donc tout à fait possible de devenir traducteur sans diplôme.
Bac général spécialité Langues, littératures et cultures étrangères.
La licence (langues étrangères appliquées) accueille des bacheliers généraux mais aussi des titulaires d'un bac technologie (STMG notamment).
Traducteur/interprète, professeur en langue, diplomate… sont autant de métiers qui par définition demande une maîtrise parfaite de la langue et de sa culture. Le métier de traducteur à l'avantage d'être flexible. Par exemple, vous avez la possibilité de travailler en freelance depuis chez vous.
Assistant / Assistante de communication
L'assistante ou l'assistant de communication participe à toutes les actions qui mettent l'entreprise en relation avec son environnement : clients, public, presse, salariés…
Moses McCormick (1981-2021) : plus de 20 langues parlées dont le mandarin, le cantonnais, le japonais, le coréen, le vietnamien, le somali, l'espagnol, le swahili, l'arabe, le twi.
Le linguiste peut travailler pour la recherche ou dans le domaine de la linguistique appliquée : traitement automatique du langage (TAL), par exemple, pour le développement de services informatiques ou numériques (traducteurs automatiques, synthèses vocales, robots conversationnels…), étude des mécanismes d' ...
Rédacteur web, développeur web, graphiste, community manager, social media manager... Les nomades numériques, ces personnes qui travaillent depuis n'importe quel endroit dans le monde, peuvent exercer une multitude de métiers.
1 – Kotlin
Kotlin fait partie des langages de programmations les mieux payés en 2023 et celui que vous devez apprendre absolument pour le développement des applications Android. C'est un langage open source à typage statique doté d'une syntaxe très proche de celle de Java.
Destinée aux polyglottes désireux d'utiliser les langues étrangères en contexte professionnel, cette licence ouvre à une grande variété de formations (master, école spécialisée) dans divers secteurs : traduction, tourisme, commerce international, logistique, etc.
Dans la Fonction publique, les postes d'interprète au grade "Interprète de classe normale" débute à 1 760 euros bruts mensuels. Au bout de 10 ans, la rémunération sera d'environ 2 900 euros bruts mensuels.
Le métier d'interprète peut permettre de gagner un salaire moyen compris entre 2 0000 et 3 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 560 et 2 340 euros.
Le DELF A1 est un examen de langue française qui permet d'obtenir le diplôme d'Études en Langue Française de niveau A1 (niveau découverte). Quel est le coût de l'examen DELF ? L'examen DELF coûte en moyenne 90 euros pour les niveaux A1 et A2 et 100 euros pour les niveaux B1 et B2.
Pour pouvoir postuler, les traducteurs n'ont pas besoin de présenter des diplômes. Ils doivent juste passer un test QCM durant lequel 4 000 expressions seront recensées. Les candidats doivent également passer une épreuve de sous-titrage.
Afin de devenir traducteur anglais, il faut obligatoirement avoir un BAC +5 en poche. En effet, dans un premier temps, il vous faudra obtenir une licence : soit une Licence de Langue Littérature et Civilisation Étrangère (LCE), soit une Licence de Langue Étrangère Appliquées (LEA).