3 ans pour suivre la formation de scénario au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) ou à 3IS (Institut international de l'image et du son) ; 5 ans pour préparer le diplôme de scénario de la Fémis, un master en écriture audiovisuelle, ou la formation du CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle).
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
Qu'en est-il en France ? Ces tarifs n'ont rien de choquant face à ce qui se pratique en France : un scénario peut être payé entre 45 000 € (hors droits de diffusions selon la chaîne) pour un "Julie Lescaut" de 90' sur TF1, et 25 000 € en moyenne pour un scénario de 52' sur le service public.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
[highlight2]Un bon scénario c'est donc un tout[/highlight2] : c'est un bon concept, qui va nous faire découvrir des personnages attachants (soit par leurs faiblesses ou leurs qualités incroyables), à travers un genre un peu renouvelé.
Le scénario s'adresse aux professionnels qui collaborent à la création d'une œuvre audiovisuelle et cinématographique. C'est un document technique qui ne s'écrit ni comme un roman ni comme une pièce de théâtre. Il n'est pas destiné à la lecture, mais doit être considéré comme un support de travail.
Le scénariste est l'auteur du scénario. C'est lui qui écrit l'histoire du film, les dialogues et la trame. Parfois il va adapter une œuvre et va devoir faire des choix dans ce qu'il garde et ne garde pas, ce qu'il va transformer ou laisser tel quel. Un bon travail d'adaptation peut s'avérer compliqué.
10 000 euros nets par an en moyenne si on est sur un seul scénario par an. C'est une moyenne, la grande majorité des jeunes entrants gagne beaucoup moins (87,6% des scénaristes gagnent entre 0 et 10 000 euros par an).
Environ 3 000 € brut par mois pour un producer débutant, selon l'importance et la notoriété de l'agence. Jusqu'à 7 000 € brut par mois pour un producer très expérimenté.
Dans certains cas, vous pouvez envoyer votre scénario directement à une société de production ou à un producteur qui a indiqué qu'il acceptait les scénarios non sollicités sans agent ou qui a lancé un appel d'offres (souvent pour un type de scénario spécifique).
Conformité, originalité et humilité.
Les chances de vendre un premier scénario et que ce dernier demeure inchangé depuis l'écriture jusqu'au tournage sont quasi nulles. Demeurez réalistes. Faire des changements, accepter les commentaires, réécrire lorsque requit sont les meilleurs moyens d'arriver à vos fins.
3 ans pour suivre la formation de scénario au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) ou à 3IS (Institut international de l'image et du son) ; 5 ans pour préparer le diplôme de scénario de la Fémis, un master en écriture audiovisuelle, ou la formation du CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle).
Se faire connaître
Si vous êtes un acteur et que vous voulez percer dans le domaine du cinéma, vous devez commencer par vous faire connaître. Collaborez avec des photographes pour des modèles et faites-vous un nom sur les réseaux sociaux. Il se peut que des agences puissent vous remarquer.
Le scénario moyen compte entre 90 et 120 pages, alors soyez-en conscient lorsque vous arriverez au terme des trois semaines. Votre fin doit être logique et naturelle. Inutile d'ajouter des pages ou des scènes supplémentaires là où ce n'est pas nécessaire. Essayez d'écrire 10 pages.
Le titre de votre scénario écrit en lettres majuscules, centré horizontalement sur la page, commençant à environ un quart ou un tiers du haut de la marge de 1,0". Une ligne de crédit, à environ deux interlignes du titre, commençant par "par" ou "écrit par". Nom de l'auteur (ou des auteurs)
Créer un personnage c'est comme écrire un scénario. Il faut d'abord savoir où l'on va, c'est à dire connaître ce que l'on veut raconter, connaître l'objectif du héros avant d'écrire les séquences et les dialogues. Pour les personnages c'est exactement la même chose.
Pour écrire un scénario de court métrage, pensez "visuel" et "action". Tout ce qui sera vu doit être écrit (y compris l'émotion). Le spectateur doit être mis dans l'ambiance dès le début. D'ailleurs, choisissez des décors et situations simples, peu de personnages, surtout si vous voulez réaliser vous-même les scènes.
La meilleure façon de structurer efficacement le scénario d'une série, c'est de réfléchir aux arcs narratifs. Ce qu'on appelle un arc désigne en fait la structure narrative du scénario d'une série.