On le connait sous le nom de Nemo, du film « Le monde de Nemo ». Le poisson-clown ocellé vit en symbiose dans une anémone de mer géante urticante. Elle le protège des prédateurs et en contre partie le poisson maintient la bonne santé de l'anémone.
L'espérance de vie du poisson-clown va de trente à cinquante ans, ce qui, pour un poisson de cette taille, est colossal. »
Cela s'appelle vivre en « symbiose ».
Renseignez-vous bien avant d'acheter vos poissons et votre aquarium ! En moyenne, un poisson-clown coûte entre 20 et 25 euros pièce, parfois jusqu'à 50 euros pour les sous-espèces les plus rares et recherchées.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Dory appartient au genre Paracanthurus qui regroupe les poissons communément appelés « poissons-chirurgiens ». Ces espèces tropicales sont largement représentées dans nos océans. Elles sont caractérisées par la présence d'éperons tranchants présents sur chaque côté de la queue.
The Clown-fish
[...]
Le poisson-clown Amphiprion ocellaris est le plus populaire des poissons-clowns. Il vit dans les zones tropicales : lagons et récifs côtiers entre 1 et 15 mètres de profondeur. Il est bien connu pour ses couleurs et son mode de vie original : vivre en symbiose avec les anémones de mer leur procurant protection.
Sa pêche n'étant pas réglementée, de nombreuses dérives sont déjà observées d'autant que tout est comestible chez l'espèce, jusqu'aux organes ! Certaines parties sont également utilisées en médecine traditionnelle. Pour autant, les prises accidentelles se révèlent plus meurtrières encore.
L'anémone a pour mission de protéger son poisson-clown des prédateurs. De plus, ce dernier se nourrit des déchets alimentaires et des parasites qu'elle contient. Le poisson-clown protège également son anémone en faisant fuir tous les rôdeurs qui s'approchent de trop près.
Les poissons clowns ont des dents buccales et pharyngiennes.
Il peut cohabiter avec d'autres poissons tels que demoiselles, poisson pyjama, Gramma loreto ou Nemateleotris magnifica, ou encore des crevettes et des gobies, mais son compagnon favori (voire indispensable) est l'anémone de mer, qui lui sert d'abri.
Les chercheurs pensaient que le Cryptotora thamicola était unique en son genre. Sa structure osseuse lui permettant de « marcher ».
Description physique
Les poissons clowns font partie de la famille des Pomacentridés. A l'état adulte, leur taille varie de 6 à 16 cm et ils pèsent environ 50 g. Leur couleur varie selon les espèces mais globalement ils sont de couleur orange (qui varie du jaune-orangé à l'orange sombre voire au rose) et noir.
Re: quel corail (mou) pour clown
Chez moi, ils varient entre sarcophyton, euphylia et duncanopsammia. Donc si tu ne veux que du mou je penche pour sarcophyton.
Star du film Le monde de Nemo, le poisson-clown est très prisé par les aquariophiles. Vivant dans l'eau de mer, cette espèce de poisson demande des précautions particulières favorisant son bien-être en captivité.
Selon son espèce, le poisson-clown peut être de couleur noire, orange, jaune ou rouge. Certains présentent même des tâches ou des rayures. Le poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris) est reconnaissable par sa couleur orangée très lumineuse et par ses trois bandes blanches verticales.
taiLLe des aduLtes : De 5 à 15 cm. poids des aduLtes : 50 g. Longévité : 5 ans. nombre de bébés : Une femelle pond entre 500 et 1500 oeufs par an.
Le mot vient du germanique klönne signifiant « homme rustique, balourd », depuis un mot désignant, à l'origine, une « motte de terre ». En anglais, on trouve aussi clod et clot, signifiant aussi bien « motte » que « balourd, plouc ». Le mot anglais clown a d'abord désigné un paysan puis un rustre.
Les poissons chirurgien doivent leur nom aux lames coupantes comme un scalpel qu'ils possèdent à la base de leur queue. En cas de danger, ils redressent leurs lames afin de blesser leurs assaillants.
Le chirurgien bleu fréquente les zones exposées aux courants des platiers et des sommets des pentes externes, de 2 à 40 mètres de profondeur. Sa distribution est très localisée sur le récif. Il se nourrit principalement de zooplancton mais peut s'alimenter aussi d'algues vivant sur les fonds marins.
Plus qu'une suite au Monde de Nemo, carton planétaire année 2003, Le Monde de Dory sera concentré sur cette dorade bleue des Caraïbes, poisson amnésique qui avait sauvé Nemo et son papa dans le premier film.
'Astyanax mexicanus' est un poisson d'eau douce en apparence assez ordinaire, qui vit dans les rivières, du Mexique au Texas. Mais certains membres de cette espèce se sont installés dans des grottes souterraines et ont perdu la vue, parfois même leurs yeux.
Au total, les poissons possèdent un système nociceptif complet et très semblable à celui des mammifères, mais cela n'implique pas nécessairement qu'ils ressentent la douleur. C'est par d'autres observations que l'on peut tenter de répondre à cette question. Les poissons ressentent effectivement la douleur.