Enroulez une chamoisine autour de l'index et du majeur, appliquez le lustreur vernis sur la chamoisine puis massez la chaussure. Laissez sécher la chaussure une quinzaine de minutes, le temps qu'elle se matifie.
L'alcool à 70° pour enlever les tâches bien incrustées. Le dissolvant pour enlever les coups de peintures, du vernis à ongles etc. Le vinaigre blanc : idéal pour les tâches de gras !
Le papier de verre à grain fin. Si le morceau de cuir a disparu, commencez par égaliser la surface avec du papier de verre à grain fin et appliquez ensuite du cirage rénovateur sur la partie concernée. Laissez sécher une quinzaine de jours avant d'entretenir vos chaussures avec du cirage classique.
Recherchez un produit qui laissera un fini mat, afin d'obtenir l'effet vieilli que vous recherchez. Mouiller le cuir avec de l'eau suffira parfois à le ternir. Humidifiez un gant de toilette avec de l'eau et essuyez la surface du cuir avec celui-ci, pour le ternir instantanément.
Recouvrez la plaque brillante (lustre) d'un vêtement avec un linge propre non pelucheux et imbibé d'une solution composée d'un verre et demi de vinaigre d'alcool mélangé à 1/2 litre d'eau. Passez le fer à repasser (chaud) sur le tout.
Une huile est préférable pour l'entretien des chaussures en cuir verni plutôt qu'un cirage à base de cire. Cette protection va permettre de préserver l'effet miroir des chaussures vernies. Vous pouvez opter pour une huile teintée pour cuir noir qui va recolorer la chaussure ou pour une huile incolore.
Le cuir absorbe en effet très facilement les pigments de couleur et ne peut ensuite plus être nettoyé. Lorsque les vêtements en cuirs vernis sont entreposés de manière inappropriée, leur surface a tendance à coller en raison du film spécial qui les recouvre.
Commencez par éliminer le maximum de vernis en grattant avec vos ongles ou une spatule. Imbibez une éponge d'eau chaude puis déposez un peu de bicarbonate de soude en surface. Frottez délicatement puis rincez avec une éponge propre humidifiée à l'eau tiède.
Du vinaigre blanc
Il permet de nettoyer efficacement des chaussures en cuir. Imbibez une éponge (propre) de vinaigre blanc et d'eau savonneuse, puis frottez le cuir délicatement, sans oublier le talon et la semelle (en dernier).
Une façon facile et vite pour customiser des baskets, c'est de coller des stickers sur le devant de la chaussure. Vous pouvez les porter comme ça, mais une idée très cool, c'est d'utiliser deux couleurs pastel de peinture aérosol pour tissu.
Une fois le vernis sec, faites bouillir de l'eau dans une casserole. Quand l'eau a bouilli et que de la vapeur s'en dégage encore, passez vos ongles dans la vapeur d'eau à plusieurs reprises pendant quelques secondes. Faites de même sur l'autre main et regardez votre vernis : il ne brille plus !
C'est la solution la plus classique pour agrandir des chaussures : Achetez-des embauchoirs chez le cordonnier ou au magasin de chaussures. Ces accessoires se placent dans la chaussure et se positionnent grâce à une molette. Il est possible d'agrandir la chaussure en longueur ou en largeur.
Mettez deux sacs de congélation remplis d'eau dans votre paire de chaussures, puis placez-les au congélateur toute une nuit. Enfilez une grosse paire de chaussettes de ski, glissez vos pieds dans vos chaussures neuves et regardez un film le temps qu'elles s'assouplissent.
Recette de l'imperméabilisant à la cire d'abeille
La recette de la cire du Groenland ou Greenland wax est très simple. Faire fondre au bain marie la paraffine puis la cire d'abeille. L'ensemble est à l'état liquide autour des 50-60° C. Une fois bien mélangé, verser la préparation dans des moules en plastique.
Vous n'avez qu'à faire fondre de l'huile de coco, de l'huile d'olive, de la cire d'abeille et de la vitamine E. La solution ainsi créée se substitue alors parfaitement à la recette d'un imperméabilisant naturel.
Pour nettoyer des chaussures vernies, rien de plus facile : un peu d'eau savonneuse et le tour est joué ! Commencez par placer des embauchoirs en bois dans vos chaussures. Munissez-vous ensuite d'un chiffon doux, de préférence en microfibres, pour ne pas rayer vos chaussures, et imbibez-le d'eau savonneuse.
La cire d'abeille et l'essence de térébenthine
Imbibez un linge d'une pâte composée de ces deux produits (un tiers de cire d'abeille, deux tiers de térébenthine). Appliquez-le sur la zone éraflée en effectuant des mouvements circulaires pour unifier. Polissez à l'aide d'un chiffon doux et non pelucheux.
Le cuir étant fragile, nous vous conseillons d'utiliser un coton tige. Trempez-le dans un peu d'huile végétale et utilisez-le pour frotter la rayure en faisant un mouvement circulaire. Laissez sécher puis éliminer le surplus de produit avec un chiffon doux et propre.
Le polissage et le lustrage sont des techniques qui permettent de parfaire, augmenter, ou restaurer le brillant des vernis voiture ou moto. Ces même techniques sont applicables sur les surfaces vernies dans le domaine du meuble et de la décoration.
Voici un autre truc hérité de ma grand-mère : étendez le vêtement sur une planche à repasser et frottez-le doucement (dans le sens du fil) avec une brosse à poils doux imbibée d'eau fortement vinaigrée. Le résultat sera à la hauteur de vos espérances et votre vêtement sera comme flambant neuf …
Ces bouloches se forment en raison du frottement ou de l'abrasion du tissu lorsque vous portez vos vêtements. C'est pour cette raison qu'elles apparaissent souvent aux endroits sujets aux frottements comme les épaules ou le ventre lorsque la anse du sac à main frotte sur le tissu au gré des pas.