- Utilisez la touche à flèche droite pour sélectionner Authentification. - Avec marquage sur Secure Boot, appuyez Entrer et ensuite sur la touche flèchée vers le bas pour sélectionner Désactivé. - Utilisez la touche à flèche droite pour sélectionner Options de Démarrage Boot.
Recherchez le paramètre Démarrage sécurisé dans le menu de votre BIOS. Si possible, définissez-le sur Désactivé. Cette option se trouve généralement dans l'onglet Sécurité, l'onglet Démarrage ou l'onglet Authentification. Enregistrez les modifications et quittez.
Sélectionnez l'option CSM Boot et pressez la touche Entrée. Pressez alors la touche F10, sélectionnez l'option Yes puis validez par Entrée pour enregistrer les modifications. Le Secure Boot étant désactivé, vous allez pouvoir booter sur n'importe quel média d'installation : Windows 7, Linux, etc.
Utilisez la touche flèche vers le bas pour sélectionner Démarrage sécurisé, puis appuyez sur Entrée. Utilisez la touche flèche vers le bas pour sélectionner Activé ou Désactivé selon vos besoins. Appuyez sur Entrée pour enregistrer la modification.
- Allumez le système. Dès l'affichage du premier logo à l'écran, appuyez immédiatement Supprimer pour accéder au BIOS . - Utilisez la touche à flèche droite pour sélectionner Authentification. - Avec marquage sur Secure Boot, appuyez Entrer et ensuite sur la touche flèchée vers le bas pour sélectionner Désactivé.
Cette option de sécurité du démarrage peut parfois poser des problèmes pour démarrer l'ordinateur sur une clé USB notamment sur un système avec un firmware UEFI non signé. Ainsi parfois, désactiver le Secure Boot depuis le BIOS de l'ordinateur peut débloquer le démarrage sur clé USB.
Vérifier l'état du démarrage sécurisé
Dans la barre de recherche, tapez msinfo32 et appuyez sur Entrée. Informations système s'ouvre. Sélectionnez Résumé système. Sur le côté droit de l'écran, examinez Mode BIOS et État du démarrage sécurisé.
Cliquez sur l'onglet Options de VM et développez Options de démarrage. Sous Options de démarrage, assurez-vous que le microprogramme est défini sur EFI. Sélectionnez votre tâche. Sélectionnez la case à cocher Démarrage sécurisé pour activer le démarrage sécurisé.
Accédez à l'écran [Boot ]①, puis sélectionnez l'élément [Secure Boot] ②. Dans l'écran Secure Boot, sélectionnez l'élément [OS Type]③, puis sélectionnez [Other OS]④ pour désactiver la fonction Secure Boot.
Vous pouvez le faire de deux manières : En modifiant l'ordre de démarrage dans les paramètres du BIOS ou de l'UEFI (démarrer toujours à partir d'un CD ou d'une clé USB), ou en accédant à un boot menu au démarrage (booter sur clé USB pour une seul fois).
Pour installer Windows 11 sur un ordinateur non compatible, une astuce consiste à créer une clé LabConfig avec des valeurs DWORD dans le Registre au sein de WinPE, l'environnement de pré-installation de Windows, afin de contourner la vérification du TPM 2.0, du Secure Boot et de la mémoire vive.
Sur un PC Lenovo : allez dans Security > Secure Boot > Disabled. Sur un PC Acer : allez dans Security et créez un mot de passe superviseur (Set Supervisor Password). Ensuite, allez dans Boot et mettez Secure Boot sur Disabled.
Lorsque vous démarrez à partir de l'option de démarrage alternatif, cliquez sur Windows Boot Manager, puis cliquez sur le bouton « Supprimer » à droite. Étape 3. Après avoir supprimé Windows Boot Manager, vous pouvez cliquer sur le bouton « Redémarrer » pour redémarrer immédiatement votre ordinateur si nécessaire.
Qu'est-ce que Secure Boot ? Secure Boot protège le processus de démarrage contre les attaques de sécurité provenant de codes malveillants, tels que logiciels malveillants et ransomware. Secure Boot dépend du firmware ; pour l'utiliser, il est nécessaire de configurer le BIOS de l'ordinateur en mode UEFI.
Comment vérifier si votre PC utilise un BIOS ou un UEFI sous Windows 10 ? Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
L'UEFI permet aussi d'accélérer le démarrage de votre ordinateur et de Windows. Mais, vous pouvez aussi activer le démarrage rapide dans votre BIOS. Pour cela, dans l'onglet "Boot", activez l'option "Fast Boot" en sélectionnant "Enabled".
Voici d'autres raisons qui peuvent causer Windows 10 ne boote pas à partir de la clé USB : La clé USB bootable n'est pas détecté comme un périphérique de démarrage. Cela signifie que votre clé USB est corrompue ou ne démarre pas elle-même, ou que le démarrage USB n'est pas pris en charge sur l'ordinateur.
Pour accéder au menu, allumez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 avant le démarrage de Windows.
Mettez en surbrillance Secure Boot (Démarrage sécurisé). Appuyez sur Entrée, sélectionnez Désactiver, puis appuyez à nouveau sur Entrée. Appuyez sur la touche F10 et sélectionnez Oui.
UEFI Secure Boot est une fonction spécifiée dans UEFI, qui permet de vérifier l'état de la chaîne de démarrage. Elle est conçue pour garantir que seuls les binaires UEFI vérifiés cryptographiquement sont exécutés après l'auto-initialisation du microprogramme.