L'inhalation de vapeur d'azote froide ou d'aérosol, provoquent des lésions de type irritations, oedème et « brûlures », au niveau de la cavité bucco- pharyngée, du pharynx, des bronches et des poumons.
L'azote, est l'un des constituants majeur de l'air, et ne présente pas intrinsèquement de toxicité particulière. Les principaux dangers liés à l'azote liquide sont les gelures et l'asphyxie (conséquence de l'hypoxie).
L'azote (N) est un élément nutritif essentiel à la croissance des cultures. Il entre dans la composition des protéines, dont les enzymes, et dans celle des acides nucléiques, dont l'ADN. En tant que composant de la chlorophylle, il joue un rôle vital dans la photosynthèse.
L'azote est indispensable à la formation des protéines. Ces protéines sont des molécules – ou, pour être plus précis, des complexes moléculaires combinant plusieurs molécules1. Elles sont indispensables à la vie car ce sont les agents actifs de l'organisme.
Pour les prairies pâturées, il est judicieux d'apporter l'azote juste après la sortie des animaux, alors qu'en prairie de fauche, il est préférable d'attendre la reprise de végétation de l'herbe, soit une dizaine de jours. Évitez un apport en période de sécheresse : il serait sans effet sur les repousses.
Les plantes sensibles aux carences en azote
Les plantes souvent concernées sont : légumes feuilles, tournesol, céréales, plantes vertes, vigne (floraison/fructification), fruitiers...
Les légumes feuilles, les légumes fruits ou mêmes les légumes fleurs ont des besoins importants en azote. Ces besoins sont moindres pour les légumes racines (tout ceci est développé dans Mon Potager au Naturel).
C'est ainsi que l'azote passe de l'atmosphère jusqu'à tes cellules, via les bactéries, les plantes et les animaux.
Pour être éliminé, l'azote doit passer des tissus dans le sang, être transporté par le sang, et passer du sang aux poumons. Si le transport de l'azote par le sang se fait relativement rapidement, le passage de l'azote des tissus vers le sang se fait plus lentement.
Beaucoup de lésions bénignes peuvent être traitées par l'azote liquide : Les verrues cutanées. Les condylomes : verrues génitales. Les molluscums pendulums : petites excroissances de chair situées autour du cou, sous les aisselles ou les plis de l'aine.
Le protoxyde d'azote peut entraîner des effets indésirables, qui disparaissent généralement 15 minutes après l'arrêt de l'inhalation mais qui peuvent persister quelques heures, voire quelques jours, en fonction de la dose consommée : nausées et vomissements. maux de tête. crampes abdominales.
Le second avantage est l'aptitude à fixer de l'azote, ce qui permet de soutenir leur croissance, ainsi que celle des autres plantes des pâturages.
Le dioxyde d'azote peut causer des irritations aux yeux, au nez et à la gorge et peut aussi causer,par inhalation, des irritations des poumons et réduire la fonction pulmonaire.
C'est là que par un échange avec l'air tout proche, le sang perd une bonne partie de son dioxyde de carbone que l'on rejette ensuite en expirant (l'air que l'on avait inspiré, lui, n'en contenait presque pas).
L'azote ne peut pas traverser les capillaires. Il reste dans les alvéoles et est rejeté lors de l'expiration. L'oxygène passe quant à lui directement de tes poumons à ton sang en traversant de minuscules vaisseaux sanguins, les capillaires, qui tapissent la surface de tes poumons.
L'azote est un minéral présent sous différentes formes dans l'air, le sol et les êtres vivants. Nécessaire à la croissance des plantes, seule sa forme minérale soluble (nitrate ou ammonium) est assimilable. On la trouve dans les engrais minéraux et le digestat issu de méthanisation.
L'azote est indispensable pour la croissance végétative de la tomate, c'est-à-dire le développement des tiges et des feuilles, ainsi que pour la production de chlorophylle. Le phosphore permet le développement des racines et des fruits.
Ressources et production
La production française couvre environ un tiers des besoins en azote de l'agriculture. Les pays proches (Belgique, Pays Bas, Allemagne) disposent d'unités de production importantes et assurent 23% de l'approvisionnement.
Il est donc intéressant de cultiver des fabacées annuelles (haricots, pois, fèves…) ou bisannuelles car les parties non récoltées enrichissent le sol en azote, ce qui profite aux cultures suivantes. D'autres fabacées, non comestibles, peuvent être cultivées comme engrais verts, par exemple le trèfle et la luzerne.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Comment savoir si la terre manque d'azote ? Une plante carencée en azote ne pousse pas, elle est chétive et a des petites feuilles vert pâle voire jaunes, des tiges courtes et semble végéter.
Les symptômes d'une carence en azote sont souvent difficiles à identifier car ils ne sont pas localisés et concernent, en général, une parcelle entière. les jeunes feuilles restent petites et pâlissent. A partir de début véraison, les pétioles, les nervures et les rafles prennent une teinte rougeâtre.