Enroulez ensuite la filasse autour de votre filetage, en respectant le même sens que le pas de vis. Tendez la filasse quelques tours puis tirez dessus pour la sectionner.
Ainsi, afin d'éviter les risques de prolifération des bactéries dans les installations d'eau potable, l'utilisation de la filasse a souvent été interdite dans les chantiers concernant les établissements recevant du public. C'est d'ailleurs le cas dans la plupart des CCTP.
Il y a une étape qui est primordiale lorsqu'on fait un joint filasse, c'est de faire des crans sur le raccord. Pour comparer, j'ai avec moi deux raccords, un raccord cranté, et un raccord non cranté. Le raccord non cranté, lorsque je passe mon ongle dessus, il est lisse, il ne produit aucun bruit.
Technique utilisée par les professionnels, le joint de filasse permet d'obtenir une meilleure étanchéité que celle obtenue avec des joints en téflon. Le joint filasse se pose sur un raccord métallique à visser (généralement en laiton). Ce raccord possède un pas de vis, que l'on appelle filetage.
Rien de bien surprenant si les plombiers ne jurent que par ce dernier. De plus, en dehors de son coût très abordable, la pelote de filasse est fabriquée à base de fibre naturelle qu'est le chanvre. En dernière alternative, vous trouverez les résines anaérobies.
Le joint téflon, entre deux raccords filetés, les rend étanches et empêche l'eau de s'infiltrer entre les filets. L'application simple et propre du joint téflon se fait en enroulant autour du raccord mâle le ruban dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque vous tenez le filetage face à vous.
Le téflon se présente sous la forme de ruban blanc. Il est connu pour ses propriétés hydrophobes. Sa mise en place empêche l'eau de s'infiltrer et rend donc la partie couverte de téflon, étanche. En plomberie, le téflon est utilisé autour des raccords filetés.
La filasse est le nom commun donné aux fibres végétales (sisal, jute, chanvre). Celles-ci peuvent être utilisées comme armatures d'un élément moulé en staff. En plomberie, la filasse est utilisée pour assurer l'étanchéité des raccords à visser.
Pour ce faire, il faut enrouler un carton autour des trois autres de manière à obtenir un gros filtre. Déchirez une autre bande adhésive de feuille à rouler et enroulez-la autour du filtre pour le fixer. Votre joint tressé est prêt.
Un joint caoutchouc ou en fibre ne doit pas être placé au fond d'un raccord femelle tournant au risque de s'extruder ou de se déchirer. Tu as le choix entre 4 à 5 tours de téflon (à enrouler dans le sens horaire) ou en utilisant une pâte à joint polymère (Loctite, Virax,..) avec ou sans filasse.
- Les joints en fibre vulcanisée rouge eux conviennent à toutes les autres applications de plomberie où il faut réaliser une étanchéité entre deux raccords en métal avec l'un des raccords possédant un écrou libre et un bord plat.
Enduire le produit sur les 4 premiers filets de la partie mâle, en lissant le produit pour éviter les bulles d'air. L'enduction doit être faite sur la totalité de la circonférence du raccord. Visser la partie femelle.
Ce ruban PTFE est spécialement conçu pour les conduites de gaz de tous types, les conduites de propane, de butane et même de gaz naturel. Ce ruban jaune en PTFE est conforme à toutes les normes internationales en matière de gaz.
Il suffit de réaliser 3 tours de rubans PTFE autour du filetage mâle dans le sens du filet pour assurer une bonne étanchéité. Il faut toutefois prendre des précautions lors du vissage pour que le ruban ne se déchire pas, car cela peut engendrer des faiblesses d'étanchéité et des probables fuites à moyen ou long terme.
Le nombre de tours varie selon les diamètres des raccords et varie aussi selon les raccords eux-mêmes. D'un fabricant à l'autre, l'espace entre les filets peut varier légèrement, il faut donc adapter le nombre de tours selon chaque cas. Pour un ruban téflon 0.2 mm, 9 à 10 tours suffisent généralement.
C'est toujours mieux de griffer avec une pince, comme ça le chanvre ne bouge plus. Pour ce faire, tu dois laisser genre 5 cm d'un côté que tu tiens avec le raccord et de l'autre (plus long) tu tournes dans le sens du raccord. donc si le 1 est vers toi et le 2 plus loin, tu dois tourner dans le anti-horlogique.
Le ruban de téflon standard (0,075 mm)
Il s'agit du type de ruban téflon le plus répandu puisqu'il se destine à la grande majorité des filetages. D'une épaisseur standard de 0,075mm, il suffit pour étanchéifier des raccords courants dont les filetages varient du 05x10 (1/8) au 26x34 (1").
Lorsque je mets un joint, c'est qu'il y a une butée dans la partie femelle. Par contre lorsqu'il n'y en a pas, je mets du téflon. Pour vous donner un bon exemple le raccordement des robinets se fera toujours avec un joint. Par contre, le raccordement sur un cumulus se fera toujours avec du téflon.
Pour réparer une fuite sur un tuyau PER, il existe des manchons de réparation. Il suffit de couper le PER de chaque côté de la fuite et de positionner les raccords qu'il faut sertir avec la pince à glissement.
Bonjour, Le côté le moins large va du côté où l'eau arrive (côté évier). En serrant le tout (à la main), l'étanchéité va se réaliser.