La pomme est le fruit le plus emblématique au monde, cultivé depuis des millénaires et symbole de bonté et de santé.
« La datation de noyaux de pêche trouvés dans la vallée du fleuve Yangzi Jiang (ou Yang-Tsé) a permis d'en savoir plus sur l'histoire du fruit : les pêchers auraient été domestiqués en Chine il y a 7.500 ans. Il aura ensuite fallu beaucoup de temps pour obtenir les fruits que nous connaissons aujourd'hui. »
On pense que les bananes sont apparues il y a 10 000 ans et certains scientifiques pensent qu'elles pourraient avoir été le premier fruit du monde. On pense que les premières bananes ont poussé dans la région qui comprend la péninsule Malaise, l’Indonésie, les Philippines et la Nouvelle-Guinée.
La banane
C'est pourtant très probablement l'un des premiers fruits domestiqué et cultivé par l'Homme ! Elle est en réalité originaire de l'Asie, et a été implantée ensuite en Afrique et dans les îles du Pacifique.
La banane est aussi le fruit le plus consommé et le plus exporté au monde. Par rapport aux autres biens alimentaires, elle arrive en quatrième position, en termes de production mondiale, derrière le riz, le blé et le maïs.
Le mangoustan : c'est un fruit originaire d'Indonésie et de Malaisie. C'est un petit fruit avec une forme ronde, de couleur violet foncé et une pulpe blanche douce et juteuse. Il est souvent considéré comme le fruit tropical le plus rare en raison de sa culture délicate et de sa courte durée de conservation.
Pour près de 30 % des hommes interrogés, la banane était le fruit favori, comparé à environ 20 % qui préféraient la cerise.
[LE SAVIEZ-VOUS ?] La Figue est le plus vieux fruit du monde.
Incontestablement, la pomme est le fruit préféré des français. Les français consomment, en moyenne, jusqu'à 17 kilos de pommes, par année et par foyer. et la fraise.
La pomme : le meilleur fruit pour l'apport de fibres
Et pour cause, nombreuses sont les études qui montrent les bienfaits de la pomme sur la santé. En effet, ce fruit renferme une bonne quantité de polyphénols : quercétine, anthocyanine (dans les pommes rouges), ou encore épicatéchine.
Leur origine se situe en Asie du Sud-Est, dans les jungles de Malaisie. L'Indonésie ou les Philippines . où poussent encore aujourd'hui de nombreuses variétés de bananes sauvages. Ce sont les Africains qui auraient donné le nom actuel, puisque le mot banane serait dérivé de l'arabe signifiant « doigt ».
Les figues furent la première plante cultivée | Revue Harvard.
Le palmier dattier (Phoenix dactylifera) est largement considéré comme l’un des arbres fruitiers les plus anciens cultivés par l’homme. On pense que son origine se situe dans la région de l’Irak et de l’Iran actuels, et le palmier dattier a une histoire riche qui s’étend sur des milliers d’années.
La pomme, le fruit préféré des français
Le taux de consommation de ce fruit ne cesse de croître et cela est probablement dû aux différentes études scientifiques qui ne cessent de démontrer ses vertus. Issue du néolithique, la pomme est riche en histoire et en rebondissements.
Que ce soit les traditionnelles pommes, poires ou encore les abricots en passant par la banane, les fraises, cerises ou encore la clémentine Corse vous pourrez ainsi déguster des fruits frais 100 % français qui répondront à n'en pas douter à vos attentes gustatives et de traçabilité. Fruits issus d'une agriculture ...
En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519. La tomate s'implante en Espagne et à Naples. Ronde, rouge ou jaune, elle est baptisée pomodoro, « pomme d'or » ou « pomme d'amour ».
La fraise était le fruit préféré en France en 2017. Sur l'ensemble des répondants, 30% avait déclaré que la petite baie rouge était l'un de leur fruit favori, soit un point de plus que le duo pêche et nectarine.
Fruits les plus consommés aux États-Unis 2022
Les Américains consomment une variété de fruits dans leur vie quotidienne ; une enquête de 2022 a révélé que les bananes étaient le fruit le plus acheté par les consommateurs américains.
La banane , bien sûr ! Plus de 100 milliards de bananes sont consommées chaque année dans le monde. L'Inde, la Chine, le Brésil et l'Indonésie représentent la moitié de cette consommation. Les bananes représentent environ 75 % du commerce annuel des fruits tropicaux.
La mangue jaune d'Asie du Sud-Est.
Les figues sont les fruits les plus anciens connus de l'homme. Elles sont cultivées depuis l'Antiquité et les scientifiques ont découvert des restes de figues qui semblent être la première culture fruitière connue. Les figues pourraient être la première preuve d’une production alimentaire domestiquée à l’aube de l’agriculture.
La Grenadille jaune - Le Fruit le plus délicieux au monde.
Production fruitière
Sur la base des quantités produites, les fruits frais les plus populaires dans le monde sont les bananes, les pommes et les raisins. Les bananes et les pommes poussent sur les arbres, et les pastèques sur des vignes épaisses.
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.