Dans une courbe légère, il suffit d'accompagner la courbe de la route en tournant le volant sans bouger les mains sur la couronne du volant. De cette manière, vous gardez une bonne stabilité et une maîtrise de votre trajectoire.
– Pour un virage à droite, placez la main droite au sommet du volant (12 h) puis tirez le volant vers le bas à droite. La main gauche laisse le volant glisser. La main gauche monte au sommet du volant (12 h) pour tirer le volant vers le bas à gauche et la main droite accompagne le mouvement de rotation du volant.
Au moment d'approcher le virage, ralentissez de manière appropriée et positionnez votre voiture sur le côté de la voie opposé au sens du virage. Par exemple si le virage tourne vers la droite, déplacez votre voiture sur le côté gauche de la voie.
De manière générale, abordez le virage depuis l'extérieur. Le point de corde vous permet de vous orienter à l'intérieur du virage. Lorsque vous l'avez dépassé, votre regard devrait porter vers l'extérieur et la sortie du virage. Ne vous laissez pas déporter, redressez le volant et accélérez à la sortie du virage.
Accélérez uniquement une fois que les roues avant de votre véhicule sont droites. La puissance de l'accélération doit être proportionnelle à l'angle du volant, il faut donc accélérer de manière progressive en sortie de virage.
Les types de virages
virage en épingle : virage très serré, dit « épingle à cheveux », rencontré sur circuit ou en côte dans le cas de lacets ; lacets : succession de virages en épingle de sens opposés, souvent rencontrée en montagne ; demi-tour : virage d'un angle de 180°, pour passer sur la voie opposée.
- Serrer à l'intérieur de la courbe, - Éviter de freiner ou d'accélérer. Les roues arrières ou avant risquent d'être légères et de déraper. - Éviter d'engager un dépassement et se protéger contre les mauvaises manoeuvres des autres usagers.
Si l'autre conducteur arrive en face, vous devez le laisser passer si vous tournez à gauche. L'autre conducteur arrive d'une autre voie, vous devez respecter la règle de priorité à droite ou la signalisation le cas échéant.
Lorsque vous arrivez à un rond-point ou dans un léger virage, vous devez tourner le volant avec précaution, ne jamais le lâcher, d'une main vous devez le pousser vers le haut et de l'autre vous devez le tirer. Lorsque vous sortez du virage, il suffit de remettre le volant en position de départ.
Évitez de freiner dans la courbe car le transfert de charge vers l'avant du véhicule entraîne une diminution de l'adhérence du train arrière qui augmente d'autant le risque de dérapage.
Si une signalisation, quelle que soit sa nature, indique la présence d'un virage, ce dernier est considéré comme dangereux. Il faut abaisser l'allure avant le virage et ne pas dépasser les limitations sans quoi il y aura un risque de dérapage ou de sortie de route.
Pour freiner sans changer de vitesse et sans s'arrêter, vous ne devez pas toucher la pédale d'embrayage. Vous n'avez pas besoin de débrayer, puisque la vitesse à laquelle vous roulez ne nécessite pas de changement de rapport de boîte et que vous n'immobilisez pas le véhicule.
Lorsque vous tournez à gauche, vous coupez nécessairement l'axe de la route, ainsi que la voie des véhicules qui vous font face. Vous devez donc prendre toutes les précautions possibles et contrôler tout ce qui se passe autour de vous. Tout d'abord, consultez vos rétroviseurs puis enclenchez votre clignotant.
Tenir correctement le volant est le premier réflexe pour garder une bonne trajectoire sur la route et éviter tout écart. Les bras et les mains doivent aussi suivre le regard pour agir de manière naturel sur le volant.
Bien placer ses mains sur le volant
En imaginant un cadran d'horloge, vos mains doivent se positionner à « 9h15 » ou bien à « 10h10 ». Dans ces positions, vous assurez une trajectoire précise et maîtrisée. Vous pourrez alors appréhender en toute fluidité les courbes et virages.
Vous êtes averti par des panneaux, ainsi que par le marquage au sol lorsque cette voie vous est réservée. Le changement de sens du créneau est signalé par des flèches de rabattement qui apparaissent sur le marquage au sol, ainsi que par des panneaux sur fond bleu qui schématisent votre obligation de vous rabattre.
Pour tourner à droite dans une intersection, avancez doucement jusqu'au panneau de signalisation (cédez le passage ou panneau stop), mettez votre clignotant, effectuez tous les contrôles visuels et tournez. En ville, réduisez votre vitesse, mettez votre clignotant et prenez la voie la plus à droite pour tourner.
Signalisation d'une rue à sens unique
– Le marquage au sol des stops, cédez le passage ou des feux tricolores peint sur toute la largeur de la chaussée. C'est également la signalisation qui permet de reconnaître la fin d'une circulation à sens unique : – Un panneau d'indication de routes à double sens de circulation.
Comment éviter le sous-virage ? Bonne nouvelle, des solutions fiables existent pour éviter les situations de sous-virage. Tout d'abord, il faut toujours aborder un virage à une vitesse raisonnable et proportionnelle à l'angle de la courbe. De plus, il ne faut jamais entrer dans un virage en pleine accélération.
Pour démarrer en côte sans l'aide du frein de parcage, débrayez à fond afin de passer la première vitesse tout en gardant votre pied droit sur la pédale de frein. Relevez lentement le pied gauche pour atteindre le point de patinage, puis relâchez le frein et accélérez progressivement.
Il est également possible d'obtenir rapidement un ordre d'idée de la distance de freinage représentée en fonction de la vitesse. Ainsi, dans des conditions de conduite optimales : un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter.
Veillez à adopter une bonne position. Tout le corps joue un rôle : restez en appui sur vos jambes et non sur les fesses, gardez le dos droit. Vos pieds doivent rester parallèles en appui sur les repose-pieds. Contrairement aux clichés, vos cuisses et genoux restent serrés sur le réservoir.
Une inclinaison dans les virages permet de conserver une vitesse élevée en courbe. Elle peut être constante dans tout un virage, ou bien progressive.