Si vous souhaitez garder vos pâtes pour plus tard, vous pouvez les rincer très légèrement mais cela ne les empêchera pas de se coller. En résumé, la seule manière d'éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d'eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.
3 secrets pour ne pas que les pâtes collent
C'est simple comptez 1L d'eau pour 100 g de pâtes. La deuxième chose à faire c'est de bien remuer ses pâtes durant les trois premières minutes de la cuisson car c'est pile à ce moment là que l'amidon se gélifie et risque de transformer vos pâtes en glu.
Pour contourner ce phénomène, la première possibilité est de les rincer après cuisson, il faudra par contre les plonger à nouveau dans l'eau bouillante pour les réchauffer au moment de servir. L'autre possibilité est d'ajouter un filet d'huile d'olive après les avoir égouttées et de bien mélanger.
Pour les décoller et leur redonner du "glissant", il suffit de les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante, ainsi elles ne seront plus collées entre elles et seront chaudes. Après égouttage, il suffit d'ajouter de l'huile d'olive, du beurre ou une garniture (carbonara, bolognaise,...).
Pas de panique, il vous reste le vinaigre blanc. En effet, inclure ce dernier dans votre eau neutralise l'effet de l'amidon, relâché durant la cuisson et seul responsable de la texture collante désagréable que vous obtenez parfois.
L'idée qui se trouve derrière ce geste est d'éviter que les pâtes ne collent. Or, l'huile ne se mélange pas à l'eau (du moins sans intervention mécanique). L'huile dans l'eau reste en surface. Par conséquent, elle ne vient pas enrober les pâtes et créer une barrière glissante entre elles comme l'espère le cuisinier.
Elles pensent que ce corps gras va faire «glisser» les pâtes et les empêcher de coller entre elles ou à la casserole. Mais cela est en réalité parfaitement inutile. L'huile est en effet «hydrophobe», c'est-à-dire qu'elle ne se mélange pas à l'eau.
Enfin, que faire si vos pâtes ont collé dans le fond de votre casserole ? Pour en venir à bout, vous pouvez utiliser une spatule un peu solide pour gratter les morceaux les plus gros, mais on vous conseille plutôt d'ajouter de l'eau chaude savonneuse dans votre casserole et de laisser tremper une nuit.
D'abord : Bonsoir ! Ensuite, si ta pâte colle trop, c'est qu'elle a trop de liquide, il faut ajouter de la farine, tout petit à petit, jusqu'à ce que tu atteignes la consistance habituelle.
Mettre un verre d'eau et un verre de vinaigre blanc dans la casserole et faire bouillir le mélange quelques minutes pour décoller les résidus de la paroi et du fond de la casserole.
Il faut bien attendre que l'eau bouille avant d'y plonger ses pâtes : sans quoi elles vont avoir du mal à se détacher et devenir pâteuses. Lorsque de grosses bulles se forment, versez-y les pâtes et attendez la reprise de l'ébullition pour baisser le feu en laissant l'eau légèrement frémissante.
Dans le cadre d'une cuisson de pâtes sèches pour un plat principal, prévoir des portions entre 80 g et 110 g de pâtes sèches par personne. En cas de préparation d'un plat unique basé sur des pâtes fraîches, prévoir entre 120 et 150 grammes de pâtes fraîches par personne.
Les passer sous l'eau froide après la cuisson enlève, comme vu précédemment, l'excès d'amidon, ce qui évitera à vos herbes aromatiques et aux autres ingrédients qui composent votre préparation de coller complètement aux pâtes et de former de gros blocs désagréables en bouche et difficiles à mélanger.
Le principe est simple : trop de pâtes, pas assez d'eau ou une casserole trop petite, et c'est un magma gluant qui vous attend, faute à l'amidon qui se libère durant la cuisson. Pour éviter que les pâtes ne collent, voyez grand : comptez au moins un litre d'eau pour 100 g de pâtes.
6. Rincer les pâtes cuites, c'est non! En rinçant, vous éliminez l'amidon qui permet à la sauce de bien enrober les pâtes. Seule exception à la règle : rincez-les si vous préparez une salade de pâtes froides.
L'utilisation de papier sulfurisé ou de papier cuisson est une excellente astuce pour éviter que la pâte ne colle à la surface de travail. Il suffit de placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et de l'étaler avec le rouleau à pâtisserie.
Comptez 1 litre d'eau pour 100 g de pâtes.
Parce que les pâtes ont besoin de flotter pour se réhydrater, pour ne pas coller et pouvoir cuire de façon homogène. Si la quantité d'eau est insuffisante, les pâtes risquent de mal cuire et d'attacher au fond de la casserole.
Une pâte “trop collante” peut être due à plusieurs données : L'eau est peut-être très douce. Une eau douce rend les pâtes collantes, sans tenue. Le levain est peut-être trop liquide : un levain 100% n'aura pas la même texture avec telle farine qu'un levain 100% fait avec une autre farine.
Cependant, malgré un revêtement antiadhésif, il peut arriver que la poêle colle, ce qui est dû à deux causes principales : soit le revêtement est endommagé ou usé, soit des restes alimentaires se sont accumulés sur le revêtement. Il est naturel que l'effet antiadhésif des poêles revêtues diminue avec le temps.
Si ça croque, c'est que ce n'est pas assez cuit. Il est aussi possible que vous n'ayez pas mis assez d'eau dans la casserole. La règle c'est 1 litre d'eau pour 100g de pâtes. Pour rattraper cette étourderie, mettez vos pâtes dans un plat et faites-les cuire au four dans de la crème ou de la sauce.
Si vos pâtes sont trop cuites, passez-les sous de l'eau très froide afin de stopper le processus de cuisson, puis réchauffez-les avec de la sauce tomate : l'acidité de celle-ci aura pour effet de les raffermir.
Et bien sûr, inutile de verser de l'huile d'olive dans l'eau, cela ne sert à rien puisqu'elle reste à la surface ! On versera simplement un filet sur les pâtes égouttées, en particulier si on prépare une salade de pâtes pour ne pas qu'elles collent.
Selon cette croyance, l'huile se déposerait sur les pâtes pour les empêcher de s'accrocher les unes aux autres. En vérité, ajouter de l'huile n'a aucun effet sur la cuisson des pâtes.
Il faudrait donc toujours ajouter le sel quand l'eau bout. Pour cuire les pâtes, il y a une règle d'or : 10 grammes de sel pour 100 grammes de pâtes et 1000 ml (1 litre) d'eau. L'eau de cuisson des pâtes doit toujours être suffisamment salée car les pâtes ne contiennent pas de sel et sont fades si on ne les sale pas.