Avez-vous déjà pensé à la conservation sous vide de votre viande au frigo ? D'une manière générale, nous conseillons de placer votre viande dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (en 0 et 4 °C). Même conservée sous vide, la viande ne sera plus comestible après 14 jours maximum.
La mise sous vide permet de prévenir les brûlures de congélation, ces vilaines parties desséchées et couvertes de cristaux de glace aux extrémités d'un produit congelé. Même si cela ne nuit pas aux aliments, ils deviennent pratiquement immangeables car ils perdent leurs qualités nutritionnelles et gustatives.
Enfin, une viande sous vide peut avoir une couleur violacée à l'ouverture, sans que cela signifie qu'elle est avariée. Sa texture : comme avec le poisson, une viande visqueuse n'est plus propre à la consommation ; certaines volailles peuvent présenter un film aqueux qui n'est pas en lui-même problématique.
Votre viande étant conditionnée sous-vide, pouvez la conserver beaucoup plus longtemps qu'à l'ordinaire dans votre congélateur, sans aucune altération. Il faut la congeler le plus tôt possible et avant la Date Limite de Consommation, sans toucher au sachet sous-vide qui protège votre viande du gel.
Il est donc déconseillé de congeler un produit si vous pensez qu'il n'est plus bon, que ça fait trop longtemps que vous l'avez au réfrigérateur. A contrario, si votre produit est sous vide et au réfrigérateur depuis seulement 2-3 jours alors vous pouvez, à priori, le congeler « sans risque ».
L'emballage souple (sac ou papier de congélation (film alimentaire), aluminium épais…) convient pour les autres produits, comme les fruits et légumes, les viandes ou encore les produits de boulangerie.
Comment bien emballer sous vide ? Emballer les aliments lorsqu'ils sont à une température aussi basse que possible ; On évite ainsi les températures à risque et l'aliment ne dégagera pas de vapeur préjudiciable à la machine.
Lorsque nous emballons la viande sous vide, nous retirons l'air et, lorsque la viande n'a plus d'oxygène, elle perd sa couleur. Cet aspect est normal puisqu'il est le résultat du changement d'état du pigment responsable de la couleur rouge de la viande : la myoglobine.
En effet, l'emballage sous vide retarde la prolifération bactérienne dans les aliments crus ou séchés tout en maintenant ses qualités intactes pendant plus longtemps. La mise sous vide empêche l'oxygène et les micro-organismes responsables du processus de fermentation de contaminer les aliments.
Pour une décongélation plus optimale, il suffit de laisser couler l'eau du robinet sur l'emballage sous vide pour créer une circulation d'eau et maintenir la température de l'eau la plus froide. La durée de cette procédure est beaucoup moins longue que celle au réfrigérateur.
Avant de les mettre dans les sacs pour le sous vide, il est nécessaire les éplucher, les laver soigneusement et les ébouillanter pendant 3 minutes environ. Une fois refroidis et bien essuyés, on peut les conditionner sous vide et les congeler.
Cette technique consiste à sceller des aliments avec la machine sous vide dans un sac prévu à cet effet, puis à les immerger dans l'eau chaude (la température varie selon l'aliment et selon la cuisson recherchée).
Pour la conservation des aliments sous vide, vous avez besoin d'une machine sous vide et d'emballages alimentaires appropriés (sacs, barquettes et/ou boîtes). La machine d'emballage sous vide extrait l'oxygène du sac contenant les aliments et le scelle avec un « thermoscellage ».
Mettez l'aliment à conserver dans un sac de congélation, sans le fermer, et plongez doucement le sac dans le récipient rempli d'eau jusqu'à quelques centimètres du zip. La pression de l'eau va retirer l'air du sac. Attention à ne pas laisser d'eau s'écouler à l'intérieur. Maintenant, refermez le sac.
Par définition lorsque l'on met une viande sous vide, on la prive d'oxygène afin d'éviter le développement bactérien et donc, de pouvoir conserver sa viande plus longtemps. De ce fait, à l'ouverture du sous vide, une odeur parfois désagréable peut s'échapper et votre viande avoir une couleur un peu foncée.
La température à laquelle la viande doit être refroidie est également très importante. Le cœur de la viande doit atteindre 4ºC, ce qui vous permettra de pouvoir la garder pendant environ trois jours supplémentaire. Une température plus élevée facilite automatiquement la prolifération des bactéries.
Placer chaque morceau de viande dans un sac à cuisson sous vide. Refermer le sac en retirant l'air. Fixer le thermoplongeur sur une casserole remplie d'eau et régler la température à 57 °C (134 °F). Lorsque l'eau atteint la température désirée, plonger les sacs dans l'eau.
Un emballage d'une bonne épaisseur sera plus résistant en fonction de son utilisation. Si vous achetez des sacs sous vide pour conserver et conditionner des aliments, l'épaisseur exprimée en micron doit varier entre 70 et 90 microns. Pour la cuisson, il serait bien d'opter pour une épaisseur qui va de 90 à 115 microns.
Coupez l'extrémité du tube à air de façon à ce qu'il soit pointu (comme sur la photo) puis introduisez-le dans le trou. Fermez le sac et pompez la seringue autant de fois que nécessaire pour enlever l'air. Il ne vous reste plus qu'à refermer le trou avec un bout de ruban adhésif. Et voilà !
A priori, oui ! Selon Place du Marché, ce produit est non seulement très résistant aux températures glaciales de l'appareil, mais il permet également de conserver intact de le goût des aliments, en empêchant notamment les odeurs de passer.
La meilleure manière de congeler les aliments reste les sacs de plastique pour congélation; ceux-ci ne coûtent pas cher, sont plus polyvalents et prennent moins de place que les contenants en plastique rigide.