Quels sont les documents comptables facultatifs ?

Interrogée par: Thierry Jacquot  |  Dernière mise à jour: 12. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (39 évaluations)

Depuis que le livre d'inventaire est devenu facultatif, seuls deux documents comptables s'imposent à la plupart des entreprises (à l'exception des micro-entreprises) : Le livre-journal ou plusieurs journaux comptables comme le journal des ventes, le journal des achats, le journal de banque, …

Quels sont les trois documents comptables obligatoires ?

Trois documents obligatoires les constituent :
  • Le bilan comptable ;
  • Le compte de résultat ;
  • L'annexe.

Quel est le document comptable non obligatoire ?

Les documents comptables obligatoires sont le livre journal, le grand livre et le livre d'inventaire. La balance comptable est quant à elle facultative, mais peut également être un outil précieux pour tenir la comptabilité d'une SARL.

Quels sont les documents tenus par un comptable ?

Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc.

Quels sont les documents qui sont considérés comme justificatifs comptables ?

Voici quelques exemples de documents pouvant constituer une pièce justificative comptable : une facture de vente, une facture d'achat, un bulletin de paie, un relevé bancaire, un listing informatique…

SASU : Combien il me reste avec 7000 € de chiffre d’affaires ?

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le document comptable le plus important ?

1) LE LIVRE-JOURNAL

Ce document comptable retrace la chronologie jour après jour des transactions réalisées par l'entreprise. Selon la nature des opérations (banque, achat, vente), elles sont retranscrites dans des journaux différents : journal des achats, journal des ventes ou journal de banque.

Quels sont les types de pièces comptables ?

Il s'agit, par exemple :
  • des factures d'achats et des factures des ventes ;
  • des devis ;
  • une note de frais ;
  • des relevés bancaires ;
  • des justificatifs d'opération bancaire ;
  • des bulletins de paie ;
  • des bordereaux de charges sociales ;
  • des déclarations annuelles ;

Quel est le document comptable qui permet la vérification des écritures comptables ?

Le fichier des écritures comptables (FEC) est un document comptable informatique que certaines entreprises doivent remettre à l'administration fiscale en cas de contrôle des comptes. Il répertorie tous les flux de l'exercice en cours.

Quels sont les 4 états financiers ?

Les quatre états financiers principaux sont le bilan, le compte de résultats, l'état des flux de trésorerie, et l'état des bénéfices non répartis. Généralement, ceux-ci offrent des informations sur la dernière période et la période antérieure, afin d'avoir une base de comparaison.

Quels sont les différents types de documents commerciaux ?

Ce sont les documents émis par l'entreprise : courriers, tarifs et documents publicitaires, conditions générales de vente, devis, bons de commande, factures, bons de livraison, etc.

Quels sont les livres comptables obligatoires selon le Syscohada ?

Selon l'Article R 123-173 du Code de Commerce, le livre journal, le grand livre, la balance et le livre d'inventaire sont obligatoires pour la majeure partie des entreprises enregistrées dans le Registre du Commerce.

Quels sont les documents obligatoires à afficher dans une entreprise ?

Nous faisons un point sur la réglementation.
  • Registre unique du personnel. Un registre du personnel doit être ouvert dès l'embauche de votre 1er salarié. ...
  • Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ...
  • Registre des questions du comité social et économique (CSE) ...
  • Registre des dangers graves et imminents.

Quel document comptable récapitule un achat ?

Comme son nom l'indique, le registre des achats est un document comptable qui répertorie et justifie les achats effectués par l'entreprise.au cours d'un exercice comptable dans le cadre de son activité. Il apporte de nombreuses indications sur ces opérations : La date.

Quels sont les noms non comptables ?

Pour les noms non-comptables on utilise le plus souvent un article défini (le, la, les) ou un article partitif (du, de la, des). Ces noms restent le plus souvent au singulier. Exemples : du verre, de l'amour, de la joie, du raisin, du liège, du béton, etc.

Quelle sont les caractéristiques d'un document comptable ?

Les documents comptables ont une valeur officielle puisqu'ils retracent tous les mouvements comptables d'une entreprise. La totalité des opérations financières réalisées y figurent. Les documents comptables garantissent donc un certain niveau de transparence au niveau des finances de l'entreprise.

Quels sont les 4 principes comptables ?

Pour tenir sa comptabilité et produire ses comptes, l'entreprise doit obligatoirement appliquer plusieurs principes comptables : principe de prudence, principe de continuité d'exploitation, principe d'indépendance des exercices, principe d'intangibilité du bilan d'ouverture…

Quelle est la durée d'un exercice comptable ?

Vous pouvez décider de clore l'exercice comptable de votre entreprise à n'importe quel moment. En revanche, l'exercice doit obligatoirement durer 12 mois. La première année, il peut exceptionnellement être d'une durée inférieure ou supérieure à 12 mois dans la limite de 24 mois.

Quels sont les états financiers du Syscohada ?

Présenter les états financiers selon le référentiel comptable du syscohada révisé, qui comprend cinq états financiers obligatoires : le bilan, le compte de résultat, le tableau des flux de trésorerie, l'état de variation des capitaux propres et les notes annexes.

Quels sont les cinq états financiers ?

Que sont les états financiers?
  • le bilan.
  • l'état des résultats.
  • l'état des flux de trésorerie.
  • l'état des bénéfices non répartis.

C'est quoi les documents comptables ?

Il s'agit de tableau des échéances des créances et des dettes, celui des filiales et participations, des engagements financiers, des immobilisations et amortissements ou le tableau de variation des capitaux propres.

C'est quoi les pièces comptables ?

En résumé, les pièces comptables représentent toutes les pièces justificatives qui peuvent légitimer les écritures comptables passées dans votre comptabilité générale. Il peut s'agir de factures d'achat, de vente, les relevés bancaires, les talons de chèque, mais aussi les tickets de carte bancaire.

Quels sont les documents de la liasse fiscale ?

Elle se compose de la déclaration de résultat de l'entreprise, mais aussi de tableaux annexes qui reprennent les éléments de l'exercice fiscal : le bilan comptable, le compte de résultat, la détermination du résultat fiscal ainsi que les éléments hors bilan.

Quels sont les deux systèmes comptables ?

- Le système de DEGRANGE appelé système Américain. - Le système centralisateur appelé système de comptabilité Française.

C'est quoi imputer un compte ?

L'imputation comptable n'est que le prolongement de la saisie comptable. L'imputation comptable consiste donc uniquement à choisir un compte afin de relayer en comptabilité une opération dans l'entreprise.

C'est quoi le livre journal ?

 livre-journal, livres-journaux

Registre comptable où les opérations sont mentionnées dans leur ordre chronologique, sans blanc, lacune ni inscription en marge.