Un médecin généraliste sur Livi pourra suspecter un état de stress post-traumatique et vous orienter dans la prise en charge. Un psychiatre sur Livi pourra faire le diagnostic d'ESPT et vous proposer la prise en charge la plus adaptée.
Lorsque des symptômes de stress traumatique sont présents pendant plus de trois jours, mais moins d'un mois, on parle de stress traumatique aigu. Lorsque les symptômes durent plus d'un mois, on parle d'état de stress post-traumatique .
Un psychotraumatisme est l'ensemble des troubles psychiques (reviviscences envahissantes, souffrance morale, etc.) qui peuvent survenir chez une victime suite à une exposition à un évènement traumatique (accidents graves, violences, catastrophes, etc.).
Est-ce qu'un choc émotionnel peut provoquer un AVC ? Les chocs psychologiques et affectifs sont lourds de conséquences, tant au niveau physiologique, physique ou mental. L'intensité du stress induit par l'état de choc est un facteur qui augmente le risque d'accident vasculaire cérébrale (AVC).
L'EMDR : une thérapie étudiée et reconnue
L'EMDR est une découverte importante en psychothérapie dont l'efficacité est scientifiquement prouvée. De nombreuses études scientifiques dans le monde l'ont validée, principalement pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT).
Le psychotrauma simple, est un traumatisme psychologique généré par un événement ponctuel qui a débordé les capacités de traitement et d'intégration psychique, émotionnelle et sensorielle de la personne, créant une infraction psychophysique.
les entorses, luxations (surtout l'épaule), foulures des articulations et ligaments ; les lésions musculaires (claquage ou élongation, par exemple, touchant majoritairement les membres inférieurs) ; les lésions des nerfs et/ou des vaisseaux sanguins ; les lésions traumatiques d'organes internes.
Un traumatisme crânien léger peut se caractériser par des maux de tête et des vertiges, parfois des nausées. Chez les enfants, on retrouve plus fréquemment des vomissements. Après une commotion, des amnésies transitoires ou des signes de confusion peuvent être présent.
Le diagnostic du TCC se fait d'abord avec l'histoire du trauma et l'examen clinique. Les examens par imagerie sont rapidement faits une fois le soupçon du TCC confirmé par l'examen clinique. L'examen clinique sera le plus souvent amorcé par un examen neurologique sommaire chez la personne qui vient de subir un TCC.
Quatre éléments peuvent être distingués dans cette évaluation du traumatisé : le terrain du patient, le mécanisme lésionnel, les lésions anatomiques, les variables physiologiques. L'âge élevé est un facteur de risque fort de mortalité.
Le terme de « traumatisme » désigne les conséquences émotionnelles pénibles que peut entraîner le fait de vivre un évènement éprouvant. Pourtant, il est difficile de dire ce qui constitue un évènement éprouvant, car un même évènement peut être plus traumatisant pour certaines personnes que pour d'autres.
Le choc psychologique, également appelé choc émotionnel, résulte d'un évènement traumatisant qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu'il ressent lorsque celui-ci survient. Non pris en charge, il peut entrainer un traumatisme psychique.
Le traumatisme psychologique est ainsi souvent associé à un sentiment comme la peur, l'insécurité, l'impuissance, la honte, ou encore la culpabilité.
Comment se relever d'un traumatisme ? Parler, comprendre, revivre le souvenir, accueillir les émotions, se méfier des fausses pensées et agir via une thérapie ou la technique de l'EMDR seraient les pistes les plus efficaces pour surmonter un événement grave.
Consulter un psychologue si le trauma passé continue à vous hanter. Un état de choc doit donc disparaître naturellement. Si votre passé continue à empoisonner votre présent, ce n'est pas normal.
Les organes correspondent à différentes émotions
la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.
Un stress permanent peut entraîner des insomnies et des difficultés à bien dormir. Le sommeil non réparateur va donc affaiblir votre corps. Comment savoir quand votre corps ne supporte plus le stress ? À partir du moment où vous développez des séquelles d'un épuisement mental et physique que l'on nomme le burn out.