Le nettoyage des yeux de votre chien doit se faire en douceur, de peur de le blesser. Pour ce faire, écartez les paupières de l'un de ses yeux et versez-y le produit. Refermez-les ensuite. Rouvrez-les et avant de les refermer à nouveau, pensez à sécher les yeux avec une compresse sèche.
Il est recommandé de nettoyer avec du sérum physiologique (en dosettes) ou avec des solutions de lavage oculaire à usage vétérinaire. Se placer derrière le chien, et passer une compresse imbibée de solution de lavage sur l'œil, en allant de l'angle interne (vers le nez) à l'angle externe (vers la tempe).
Pour nettoyer naturellement et en douceur les yeux irrités de votre chien ou de votre chat, vous pouvez utiliser un hydrolat de camomille romaine ou de bleuet avec de l'eau tiède.
Comment nettoyer les yeux de mon chien ? Nettoyez le contour des yeux avec un coton imbibé d'une lotion oculaire spéciale pour chiens ou des lingettes spéciales que vous trouverez chez votre vétérinaire ; Nettoyez les poils sales autour des yeux. Vous pourrez ensuite les peigner plus facilement.
Inutile de le laver trop souvent : une fois tous les trois mois suffit largement. Comme son poil est fin, mieux vaut utiliser une brosse à poils doux ou un gant en caoutchouc pour le brosser.
Le Bouledogue Français doit prendre un bain une fois par mois environ. On utilise toujours un shampoing au ph neutre car la peau des chiens est différente de la notre et un shampoing pour "homme" abîmerait sa peau.
Nettoyage des oreilles des bouledogues français
Rincez bien les oreilles avec de l'eau pour qu'il ne reste pas de matière savonneuse. Essuyez-les avec de bonnes lingettes en tissu pour éliminer la saleté du conduit auditif, c'est indispensable.
Il se peut que le poil blanc localisé autour des yeux de votre chien se colore en marron, à cause des sécrétions oculaires. Il est conseillé de nettoyer régulièrement ces sécrétions à l'aide d'un nettoyant oculaire adapté ou de disques de coton imprégnés.
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
Le sérum phy peut être utilisé dans les yeux pour plusieurs raisons : nettoyer l'oeil de poussières ou de saletés ou lors d'une infection (conjonctivite ou kératite par exemple) apaiser une irritation due à un produit chimique (comme les gaz lacrymogènes ou des projections accidentelles)
Si l'oeil de votre animal présente des sécrétions, de couleur blanche (mucus), jaune ou verte (pus, muco-pus), l'oeil est alors souvent sale. Il peut s'agir : d'une infection oculaire (conjonctivite ou kératite bacterienne ou virale). d'une insuffisance lacrymale (KCS) : Kérato-conjonctivite sèche (ou KCS)
Pour commencer, il faut savoir que les crottes d'yeux de nos animaux sont composées de larmes ou plus précisément de liquide lacrymal, de mucus, de poussières et de cellules mortes. Ces crottes d'yeux ne sont que le résultat du bon fonctionnement de protection des yeux de votre animal.
Très facile à se procurer, la version « grand public » du sérum physiologique s'achète sans ordonnance en pharmacie, parapharmacie, ainsi que dans les rayons parapharmacie des grandes surfaces. Le plus souvent, il se présente en dosettes. En pharmacie, on le trouve également en bouteilles.
Les yeux sont rouges. Des écoulements séreux (liquides et transparents) ou purulents (épais et jaunes) peuvent apparaître. Les conjonctives peuvent être gonflées. Parfois elles sont si gonflées qu'on ne voit plus l'œil.
Munissez-vous d'une compresse, imbibez la de nettoyant oculaire, apposez la compresse à l'extérieur de l'œil afin de ramollir les secrétions, puis nettoyez l'œil en partant de l'angle interne (situé vers le nez) vers l'angle externe (vers la tempe) pour éviter de ramener les saletés vers l'œil.
Après avoir penché la tête en arrière, il faut approcher le produit contenant le sérum physiologique (attention : le contenant – unidose ou flacon – ne doit jamais entrer en contact avec la surface de l'oeil) et verser tout en gardant l'œil ouvert. Bougez votre œil dans toutes les directions.
Le caca d'œil, ou chassie de son nom plus sérieux, est une sécrétion visqueuse produite par les yeux pendant le sommeil : il est le fruit du nettoyage de l'œil.
Lavez vos mains puis faites couler du sérum physiologique sur l'œil en le gardant ouvert pour faire sortir le corps étranger et nettoyer l'œil. Si vous n'arrivez pas à enlever la particule qui vous gêne, n'insistez pas. Par un geste maladroit, vous risqueriez de l'enfoncer plus profondément ou d'infecter l'œil.
Un autre astuce populaire pour les taches de larmes est la combinaison de 2 cuillères à café de farine de maïs mélangée avec quelques gouttes d'eau bouillante et une goutte d'eau de Javel.
Protégez les oreilles de votre animal avec du coton.
Vous devez être capable de voir le coton et le retirer facilement. Si vous avez des doutes, n'utilisez pas de morceau de coton, mais plutôt un gant de toilette pour laver le visage et la tête de votre chien au lieu de lui verser de l'eau au-dessus.
Pour blanchir le poil blanc de votre chien de manière naturelle, nous vous recommandons d'utiliser de l'amidon de maïs, car c'est une solution naturelle qui aide à absorber l'excès de sébum, les taches , il fonctionne comme l'eau de Javel et élimine les odeurs indésirables dans la fourrure.
Diagnostic. Une première indication de la présence d'acariens de l'oreille sont les miettes brun foncé ou noires semblable à du café dans le conduit auditif du chien. Il est souvent facile de voir les acariens se déplacer en éclairant l'intérieur de l'oreille.