Parmi les principaux parasites : le plasmodium, le toxoplasme, l'amibe, le trypanosome, les leishmanies, les trichomonas, le balantadium, les oxyures, les ascaris, les poux, les punaises, les puces, les sarcoptes ou encore les tiques.
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.
Il existe 3 types de parasites: Microrganismes unicellulaires (protozoaires, microsporidies) Helminthes multicellulaires (vers) Ectoparasites tels que la gale et les poux.
Les parasites pénètrent en général dans l'organisme par voie buccale ou cutanée. Le diagnostic de l'infection est fait sur des prélèvements de sang, de selles, d'urines, d'expectorations ou d'autres tissus infectés qui sont examinés ou envoyés dans un laboratoire pour être analysés.
Les parasites sont des organismes qui viennent aux dépens d'un hôte durant une partie de leur cycle vital. Chez l'homme, ils sont parfois à l'origine de maladies affectant des millions de personnes ou de symptômes impressionnants.
Les parasitoses cutanées les plus fréquentes en France sont les pédiculoses, infections par des poux, et la gale. La gale est une affection de la peau provoquée par la présence d'un parasite : Sarcoptes scabiei hominis. Le parasite pond ses œufs au niveau de l'épiderme.
Le Combantrin est un vermifuge humain efficace contre les parasites intestinaux. L'action de ce médicament consiste à paralyser les vers qui sont logés dans le tube digestif. Ceci permettra ensuite de faciliter leur élimination. Ce médicament est proposé par la marque Teofarma en boîte de 6 comprimés.
Les huiles essentielles
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
Flagyl®, un antibiotique contre les bactéries et parasites intestinaux et vaginaux. Le Flagyl® est un médicament utilisé pour traiter des infections d'origine bactérienne ou parasitaire telles que la colite (inflammation du côlon) et la vaginite (inflammation de la vulve et/ou du vagin).
La parasitologie regroupe des parasites très divers dont certains, parmi les plus graves, ont un développement dans le sang, intracellulaires visibles après coloration (plasmodies, Babesia, leishmanies et toxoplasmes), ou mobiles extracellulaires (trypanosomes et microfilaires).
"On peut détecter la présence de parasites uniquement par une analyse de sang. Par exemple, dans le cas de la trichinose, il n'y a pas d'émission parasitaire dans les selles. Les parasites sont uniquement sous forme larvaire dans les muscles.
Les parasites peuvent être catégorisés en fonction de plusieurs critères, par exemple l'endroit où ils vivent sur l'hôte. les ectoparasites vivent à l'extérieur de l'hôte, sur lui. Par exemple, les poux, les puces et les tiques sont des ectoparasites. les endoparasites vivent à l'intérieur de l'hôte.
Ces kystes provoquent peu de symptômes jusqu'à ce qu'ils dégénèrent et que les larves meurent, déclenchant une inflammation, un œdème et des symptômes comme des céphalées, des crises convulsives, des changements de personnalité et une déficience mentale.
Le diagnostic d'ascaridiase repose sur la recherche microscopique des œufs dans les selles ou l'observation des vers adultes dans les selles ou sortant du nez ou de la bouche. Parfois, des larves peuvent être retrouvées dans les expectorations pendant la phase pulmonaire.
Au XVIIIe siècle, les vers rinaires sont des parasites qui s'installent dans les narines et rendent fous leurs hôtes. L'Encyclopédie rapporte le cas d'un soldat « qui mourut après être devenu furieux, et dans le nez duquel on trouva après sa mort deux vers velus, longs comme le doigt ».
Les symptômes dépendent du vers. Les oxyures provoquent habituellement des démangeaisons anales, le plus souvent la nuit, et une insomnie. Chez la fillette, on observe parfois une vulvo-vaginite. Des lésions secondaires aux démangeaisons, comme une irritation de l'anus peuvent survenir.
Le Flumerval est un bon traitement vermifuge humain. Disponible en comprimés ou en suspension buvable, il agit sur la plupart des parasites de l'intestin, dont les oxyures, les ankylostomes, les ascaris et les trichocéphales.
Il n'existe pas une appellation scientifique du "ver de la femme". C'est une expression généralement utilisée au quartier, mais inconnue du jargon médical. Nous parlons plutôt d'algies pelviennes.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
Symptômes indiquant la présence d'oxyures
a tendance à se gratter l'anus ou à se plaindre de démangeaisons; a des lésions de grattage autour de l'anus; est irritable; a de petits vers blancs autour de l'anus ou sur les selles, souvent plus visibles la nuit.
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
Les poux, les agents de la gale, et les punaises de lit ont plusieurs points communs. Ils sont très petits et ils se cachent, ce qui les rend généralement invisibles. Ils parasitent la peau des organismes humains, ce sont donc des ectoparasites*.
Vous pouvez retirer vous-même les larves, avec une pince fine ou en pressant le furoncle avec vos doigts, ou le faire faire dans un centre spécialisé en médecine tropicale. Une autre solution consiste à asphyxier la larve en maintenant une épaisse couche de vaseline sur la peau, ce qui la pousse à sortir d'elle-même.
D'intenses démangeaisons en sont le symptôme principal, elles s'accentuent généralement pendant la nuit ou lorsque l'on a chaud. Les démangeaisons sont causées par la réaction allergique du corps aux œufs situés sous la peau. On peut également avoir une éruption cutanée sur la zone de peau où les acariens ont creusé.