Se placer en face à face (ne pas regarder son ordinateur ou autre). Lui laisser, dans la mesure du possible, porter ses appareils auditifs, ainsi que ses lunettes pour garder le contact visuel. Éviter de se placer en contre-jour. Parler distinctement, même si vous parlez plus fort.
Pour cela, vous pouvez toucher doucement son épaule, lui faire un geste, croiser son regard ou même faire clignoter la lumière ou cogner sur la table. Lors de votre conversation, pour faciliter une bonne compréhension : Placez-vous en face à face, pour lui permettre de s'aider en regardant vos lèvres.
Pour ces personnes, les langues d'expression de prédilection restent souvent les langues des signes. Ce n'est que grâce à elles qu'elles pourront exprimer le fond de leur pensée, en toute spontanéité et sans craindre la peur du jugement qui est ressentie à l'écrit ou à l'expression orale.
Avant de vouloir lui parler, il faut attirer l'attention de la personne sourde. Privilégiez le contact physique, une petite tape sur l'épaule par exemple. Vous pouvez aussi jouer avec la lumière en la faisant clignoter (au même titre que la sonnette lumineuse). Veillez à être sous un bon éclairage et pas à contre-jour.
Parle clairement .
Si vous n’êtes pas compris, répétez votre phrase telle que vous l’avez dite la première fois. Si la personne ne comprend toujours pas, reformulez-la jusqu'à ce que vous soyez compris ou écrivez-la. Parlez fort si nécessaire, mais ne criez pas. Crier déforme le son et est douloureux pour une personne portant une aide auditive.
Parlez clairement – évitez de crier ou de parler inutilement lentement. Dites les choses différemment – si on vous demande de répéter quelque chose, essayez d’utiliser des mots et des formulations alternatives. Vérifiez la compréhension – demandez à la personne de vous répéter l’information. Utilisez un langage simple – soyez clair et allez droit au but.
De nombreuses personnes profondément sourdes peuvent encore entendre les avions, les chiens aboyer, etc . Entendre un son ne signifie pas que les personnes sourdes peuvent comprendre la parole. Une personne souffrant d’une perte auditive importante a généralement des difficultés ou une incapacité à entendre la parole, même lorsqu’elle est aidée.
Si vous êtes suffisamment proche de la personne D/sourde, tapez-lui légèrement sur l'épaule pour attirer son attention . Vous ne devriez jamais taper dans le dos d’une personne D/sourde, car cela risquerait de la surprendre et personne ne veut être touché de manière inattendue.
Dans certains contextes, vous pouvez voir le terme « malentendant », mais de nombreuses personnes trouvent le terme « malentendant » offensant et inexact, c'est pourquoi nous n'utilisons pas ce terme. Nous utilisons Sourd avec un D majuscule pour désigner les personnes qui ont été sourdes toute leur vie, ou bien avant de commencer à apprendre à parler.
Tendez votre pouce.
L'index et le pouce forment ainsi un "L", et en ajoutant l'auriculaire on obtient un "Y". Réalisez tout cela en même temps, et dites "Je t'aime !"
Les personnes sourdes et malentendantes peuvent aussi être à l'écoute de cette voix. C'est ce qu'explique par exemple le vulgarisateur scientifique "VirusScience" : né sourd, sa voix intérieure s'exprime parfois en signant.
Les personnes sourdes sont confrontées à des barrières linguistiques orales et imprimées . Les personnes sourdes ont un accès limité aux services de santé en raison d’obstacles à la communication et de facteurs interpersonnels.
T – Toucher – Les personnes sourdes ont tendance à se toucher pendant les conversations, lorsqu’elles se saluent ou se quittent. De plus, il est parfaitement permis de toucher une personne Sourde pour attirer son attention ; cela contraste avec les normes sociales entendantes, qui interdisent les contacts non sollicités.
Pour attirer l'attention d'une personne sourde, agiter la main, tapoter sur son épaule et se positionner visuellement sont des méthodes acceptables. Piétiner le sol est cependant considéré comme inapproprié.
Ne leur jetez rien ; c'est généralement plutôt insultant . La meilleure façon d'attirer leur attention est de marcher vers eux et de leur taper sur l'épaule, ou vous pouvez allumer et éteindre les lumières de la pièce, pas comme une lumière stroboscopique, mais une ou deux fois devraient suffire pour attirer leur attention.
Certaines personnes pensent principalement en mots , tandis que d’autres pensent principalement en images ou en signes. Si une personne est née sourde et utilise principalement la langue des signes comme moyen de communication, il est très probable qu'elle pense également en langue des signes.
Mais on ne peut pas demander à une personne sourde ce qu’elle entend. Vous ne pouvez pas leur demander de décrire le silence. Tout ce qu'ils ont entendu, c'est le silence, et ce n'est même pas vraiment entendre.
« Sourd » fait généralement référence à une perte auditive si grave qu'il y a très peu ou pas d'audition fonctionnelle. « Malentendant » fait référence à une perte auditive où il peut y avoir suffisamment d'audition résiduelle pour qu'un appareil auditif, tel qu'une aide auditive ou un système FM, fournisse une assistance adéquate pour traiter la parole.
Choose a good place to communicate
Move to the same room and get his or her attention before you start talking. Sit or stand across from the person and look at him or her when you talk. Find a bright place to talk. Communication is easier in good lighting where people can easily see your face.
Lorsqu'on a une perte d'audition conductive, la cochlée, l'organe interne neurosensorielle fonctionne très bien. La propre voix du malentendant stimule la cochlée par vibration interne et le malentendant entend bien sa propre voix par transmission trans-cranienne.
Certaines personnes sourdes peuvent entendre grâce aux appareils auditifs ou aux implants cochléaires. Mais attention, les termes « entendre » et « comprendre » sont différents.
Avant de vouloir lui parler, il faut attirer l'attention de la personne sourde. Privilégiez le contact physique, une petite tape sur l'épaule par exemple. Vous pouvez aussi jouer avec la lumière en la faisant clignoter (au même titre que la sonnette lumineuse). Veillez à être sous un bon éclairage et pas à contre-jour.
Réduisez le bruit de fond et les distractions visuelles . Assurez-vous que le visage de toute personne qui va parler est suffisamment éclairé. Si possible, informez la personne sourde du sujet de la conversation à l’avance. Approchez-les personnellement, n’appelez pas leur nom pour attirer leur attention.
1) Placez-vous face à la personne malentendante de sorte qu'elle puisse bien voir vos lèvres quand vous parlez. 2) Exprimez-vous posément en marquant des temps d'arrêt. 3) Il est inutile de crier. 4) N'oubliez pas de tenir compte de l'environnement sonore.