Une déformation de la cheville, caractéristique de la fracture, mais plus ou moins visible selon le ou les os atteints ; Une boiterie et une difficulté à la marche comme dans le cas de l'entorse ; Une incapacité à soutenir son poids et à maintenir la station debout, ce qui est rare en cas d'entorse.
Afin d'évaluer la cheville, les médecins touchent doucement la cheville afin de déterminer où la douleur est la plus intense. Si le fait de toucher la peau sur un ligament entraîne une douleur intense, le ligament est probablement déchiré. Si le fait de toucher la peau sur un os est douloureux, l'os peut être fracturé.
L'articulation se met alors à gonfler et à présenter une couleur peu habituelle comme des rougeurs. Lorsque la fracture est en phase aiguë, le gonflement est plus visible, de même que les douleurs s'intensifient, la zone fracturée rougit plus encore et devient chaude au toucher. Ce sont les signes de l'inflammation.
La douleur est immédiate et violente (parfois syncopale). La victime présente une instabilité marquée de la cheville, une perte temporaire quasi complète de sa mobilité, un gonflement avec une ecchymose diffus de la partie externe de la cheville et une douleur prononcée à la pression.
Marcher après fracture de malléole débute à 1 mois et demi avec un appui de quelques kilos et progressivement l'appui augmente. les 45 premiers jours il est possible de marcher avec la fracture de malléole uniquement avec l'aide de cannes. Le temps de guérison total est d'environs 3 à 4 mois.
Fracture de la cheville : symptômes
Par la suite, la boiterie et la difficulté à la marche seront bien présentes. De manière générale, la douleur apparaît immédiatement et empêche instantanément la marche, mais dans certains cas elle peut s'estomper rapidement.
Les premiers soins à apporter, suite à une entorse de la cheville, consistent à stopper toute activité et à appliquer du froid sur l'articulation. En cas de lésions graves et de douleur intense de la cheville, il est nécessaire de consulter en urgence.
Les entorses de la cheville sont très fréquentes, le plus souvent résultant d'une torsion du pied vers l'intérieur (inversion). Les signes fréquents sont une douleur et un gonflement qui sont prédominants au niveau de la partie antérolatérale de la cheville.
On peut avoir recours au plâtre en cas d'entorse très sévère, lorsque les ligaments qui soutiennent l'articulation sont déchirés.
Les ligaments de la cheville sont forts et les luxations de la cheville sont des blessures à haute énergie qui impliquent généralement des fractures et des ruptures ligamentaires. Les fractures associées comprennent celles des malléoles, du péroné ou des bords tibiaux.
Le diagnostic des fractures du pied requiert généralement des radiographies, sauf pour certaines fractures des orteils. Parfois, une tomodensitométrie (TDM) ou un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM) est nécessaire.
En cas d'entorse bénigne, l'appui et la marche sont tout à fait possibles, avec si besoin une contention souple. En cas d'entorse moyenne, un appui est également autorisé avec une orthèse semi-rigide. Dans ces deux cas, il faut éviter les longues marches les premiers jours pour éviter une augmentation de l'œdème.
Si vous pensez avoir une main cassée, consultez un médecin immédiatement, surtout si vous avez des engourdissements, un gonflement ou des difficultés à déplacer vos doigts.
Si le moindre mouvement est pénible et qu'un gonflement survient, l'entorse est un peu plus grave : les ligaments présentent selon toute vraisemblance le début d'une déchirure. Toutefois, comme dans le cas d'une entorse bénigne, vous n'avez aucune raison de vous précipiter chez le médecin.
Glacez aussi souvent que vous le pouvez tant que votre cheville est gonflée. Ne surtout pas appliquer de chaud sur votre pied ! Compression : à l'aide d'une bande ou d'une attelle de cheville remboursée par la Sécurité sociale, la compression va diminuer l'œdème et mettre les ligaments au repos.
Le Gel VoltarenActigo 1% est un médicament qui permet de soulager entorses, contusions, douleurs tendino-ligamentaires et poussées douloureuses de l'arthrose. VoltarenActigo 1% Gel contenant 1% de diclofenac combat localement la douleur. Le diclofenac pénètre à travers la peau et soulage la douleur.
En cas d'entorse de cheville moyenne ou grave, la douleur est violente et intense. Le pied est particulièrement gonflé (œdème), avec la présence d'un bleu (ecchymose). Les fonctions de la cheville sont altérées, et l'articulation perd partiellement voire complètement sa mobilité.
Une accumulation anormale de liquide s'infiltre entre les tissus, la zone touchée enfle progressivement. La contusion provoque un épanchement de sang, signe de rupture de vaisseaux sanguins. La zone devient bleue et sensible au toucher.
En cas de fracture avérée en plus de l'entorse de cheville, le médecin du sport indique alors à son patient qui consulter pour soigner sa fracture. Il l'oriente généralement vers un confrère chirurgien orthopédiste.