Vous pouvez remplacer le mot par « et » ? Il s'agit alors de la conjonction de coordination « or ». Dans le cas contraire, il convient d'écrire « hors », lequel signifie « en dehors de ». Il avait rendez-vous ce matin, or il ne s'est pas présenté.
La conjonction or, qui unit le plus souvent des phrases, est généralement précédée d'une ponctuation forte (point ou point-virgule). Il était absent ; or, il avait dit qu'il viendrait. La virgule après or est fréquente, mais elle n'est pas obligatoire.
On écrit « or » : « or » est une conjonction de coordination qu'on peut remplacer par « et », « mais », « cependant » ou « et pourtant ». Astuce : si vous pouvez remplacer dans la phrase « or » par « et pourtant » sans en altérer le sens, alors il s'agit bien de la conjonction de coordination et non de « hors ».
« Or » peut être remplacée par « et » sans que le sens de la phrase ne se perde : « Il devait arriver à 14h, et il est 15h ». Il est en revanche impossible de remplacer l'adverbe « hors » par « et ». « Hors » peut être modifié par « en dehors de ». On dira « J'ai retrouvé mes clés en dehors de ma voiture ».
Les adverbes "néanmoins", "cependant" et "pourtant" sont également des synonymes de la conjonction "or".
L'or blanc est le nom donné à l'or gris en bijouterie.
ARPAILLEUR : Définition de ARPAILLEUR.
On utilise Hors lorsqu'on peut le remplacer par en dehors de ou à l'extérieur de. On utilise Or lorsqu'on peut le remplacer par et ou mais. Les deux homonymes « hors » et « or » se prononcent de la manière, mais n'ont pas le même sens.
Symbole littéraire de la richesse, de l'opulence : La soif de l'or. 6. Ce qui a un mérite exceptionnel, un grand prix, une grande valeur (surtout dans les locutions d'or, en or) : Le silence est d'or.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
Hors de question s'emploie comme une interjection pour marquer un refus catégorique, pour signifier que ce n'est pas concevable. Exemple : Il est hors de question que j'accepte chez moi une personne qui m'a trahie.
Des propositions indépendantes peuvent être coordonnées pour ne former qu'une seule phrase complexe : ce sont alors des propositions coordonnées. OR formule une opposition (astuce pour le différencier de "mais" : "OR" est toujours précédé d'un signe de ponctuation.)
Pour Arthur D., «l'erreur la plus fréquente et qui m'énerve le plus, c'est quand les gens disent 'le pote à machin', par exemple, au lieu de dire 'le pote de machin'.
Placé au début d'une phrase courte, or peut s'employer sans virgule : Or il se trouve que j'ai raison.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
Adam et Ornicar
Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
L'or vert est en fait un alliage d'or et d'argent existant à l'état naturel et appelé Electrum. Ses reflets vont du jaune aux reflets vert légers au vert plus marqué.
"or" ressemble à "mais", mais il est plus utilisé pour rétorquer, chercher à démontrer, mettre en doute ou exprimer la surprise en reliant deux propositions logiques mais opposées. On pourrait presque dire que c'est le contraire de "donc", car il sert à renforcer le contraste entre deux oppositions.
Toutes les études scientifiques s'accordent en effet aujourd'hui sur l'origine stellaire de l'or, avec des étoiles qui auraient touché la croûte terrestre il y a environ 3,8 milliards d'années. La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas.
à l'exclusion de, excepté.
Hors = excepté, hormis.
Définition de or nom masculin et adjectif invariable de couleur. Métal précieux jaune, brillant, inaltérable et inoxydable (symbole Au ; no atomique 79 ; masse atomique 196,97) ➙ chryso-.
Placez une pierre de touche noire sur une table. Tenez fermement l'objet en or dans la main et frottez-le suffisamment contre la pierre pour laisser une marque. Si la trace que vous avez laissée sur la pierre est compacte et de couleur dorée, l'objet est donc en or pur.
Porter dans une même tenue une alliance en or jaune et un bracelet en argent relevait pour beaucoup du sacrilège. A une autre époque, on pensait même qu'une telle association portait malheur. Et mélanger l'or et l'argent était mal vu dans la mesure où l'or était dévalorisé par la proximité de l'argent.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).