Plante potagère annuelle, son port est grimapant ou rampant. Ses tiges sont poilues, presque piquantes, volubiles et portent des vrilles. La plante peut s'étaler jusqu'environ 5 mètres.
Distinguez les courgettes et les concombres dans un potager en observant leur croissance. Les deux ont de grandes feuilles en forme de cœur, mais les courgettes dépassent des tiges des plantes, tandis que les concombres pendent comme des raisins sur une vigne.
Si à la vue, il est très simple de les différencier -le concombre étant bien plus grand que le cornichon, leur goût aussi diverge. Le cornichon, qui se mange rarement cru, est bien plus ferme et plus croquant que le concombre.
Comme dit ci-dessus, le cornichon est aussi un Cucumis sativus. En fait le cornichon est un concombre récolté avant maturité. Le cornichon comme le concombre d'ailleurs est une plante monoïque. Cela veut dire qu'elle possède des fleurs mâles et femelles sur le même pied.
Le Bilimbi (Averrhoa bilimbi), appelé arbre à cornichons, est un arbre fruitier tropical originaire d'Asie du sud-est (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande) qui s'est implanté dans les pays tropicaux du reste du monde puisque le fruit est comestible, à savoir la Réunion en 1764, la Jamaïque et la région ...
Des températures très chaudes encouragent l'apparition de fleurs mâles, tandis que les températures plus fraiches sont gagnantes pour les fleurs femelles. Les étés caniculaires peuvent ainsi réduire la pollinisation des concombres. Avec l'arrivée des températures plus douces en fin de saison, la production reprend.
Le cornichon est produit par la même plante que le concombre, le Cucumis sativus, une cucurbitacée, mais à force de sélections certaines variétés se prêtent plus au cornichon, d'autres au concombre. Cette plante est grimpante et s'accroche à son support à l'aide de vrilles. Elle a des feuilles palmées et duveteuses.
Si vous remarquez que vos concombres ne se forment pas et que les fleurs avortent, vous manquez peut être de pollinisateurs… Dans ce cas faite la pollinisation vous même, simplement avec un coton tige ou un pinceau en frottant les fleurs les unes après les autres.
Le cornichon frais peut se cuisiner de diverses manières, tantôt cru, tantôt cuit, au four, à l'eau, à la vapeur ou encore en friture. Consommé cru, le cornichon s'accommode parfaitement à la réalisation de salades composées.
La tige de départ est vert pâle au concombre et vert plus foncé àla courgette mais c'est surtout la forme des feuilles qui différe. Les feuilles des courgettes sont fort dentelées tandis que celles des concombres sont beaucoup moins découpées.
Le cornichon, Cucumis sativus, est en fait un concombre récolté avant maturité. Cette plante aux tiges rampante, munies de vrilles peut s'accrocher à un support. Ses feuilles sont palmées, lobées, souples et velues, ses fleurs sont jaunes et donnent des fruits verts, cylindriques, épineux.
Mes concombres poussent et deviennent verts, mais juste en boule, pourquoi? C'est un manque de potassium, utilise du Actisol potassium.
Après avoir été semés en mai, les plants de concombre doivent être taillés pour leur permettre de fructifier. Lorsqu'ils présentent trois à quatre feuilles, il faut pincer la tige au-dessus de la deuxième feuille. Il convient ensuite d'attendre que les fruits apparaissent pour n'en garder que 4 par branche.
Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.
Le concombre appartient à la famille des cucurbitacées, au-delà de sa fructification, ses fleurs sont comestibles. Floraison: Cette plante offre des fleurs jaunes, de juillet à septembre. Goût et saveur: Les fleurs ont une délicate saveur de concombre.
Le concombre est une plante gourmande, donc un sol riche en compost ou en fumier et adéquatement, mais pas excessivement fertilisé donnera de meilleurs résultats. Si votre sol est mal drainé (un sol glaiseux, par exemple), il peut être utile de les semer ou les planter sur une petite butte.
La récolte des concombres et des cornichons : quand les cueillir ? La récolte commence mi-juillet. Prolifiques, il est inutile de les tailler, mais indispensable de récolter régulièrement (tous les jours pour les cornichons) jusqu'aux gelées afin de ne pas fatiguer la plante.
Les premières récoltes commencent 3 à 4 mois après les semis. Et pour mettre toutes vos chances de votre côté pour réussir cette production de concombres, vérifiez votre calendrier lunaire pour semer en lune montante et planter de préférence en lune descendante, toujours un jour "fruit".
Le concombre se récolte entre 3 et 4 mois après le semis, soit juillet à septembre selon la date du semis, et doit être cueilli relativement jeune pour éviter que les graines ne soient trop grosses : il est également plus croquant et plus juteux à ce stade.
Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Le concombre libanais mesure la moitié de la longueur du concombre anglais et ne pèse que le tiers de son poids. Mais ce n'est pas un concombre anglais immature. Il s'agit d'une variété complètement différente. L'intérieur est plus juteux, et il n'y a pas de graines.