Si on doit dresser son portrait, le taon est une grosse mouche plate aux yeux énormes. A la différence de sa cousine peu glamour, plus connue et moins dangereuse, communément appelée « mouche à merde », le taon pique.
Les taons sont caractérisés par une large tête bien distincte du corps qui, lui, est très massif. Leurs yeux sont gros. Chez les femelles ils sont écartés l'un de l'autre alors que chez les mâles, les yeux sont contigus. C'est à ce signe distinctif très apparent que l'on peut les différencier aisément.
Le taon fait partie des arthropodes hématophages, des insectes qui utilisent leurs pièces buccales pour piquer ou « mordre » leur proie. Cette morsure est réputée pour être douloureuse. De rares réactions allergiques avec œdème, urticaire ou même choc anaphylactique sont possibles.
Comme les moustiques, le taon évite de se poser sur des surfaces ou des tissus clairs pour ne pas se faire repérer. Concernant la période des taons, ces insectes sont plutôt observés en été, commencent à voler à partir de la fin du mois de mai jusqu'en septembre.
Pour repousser les taons, vous pouvez aussi accrocher des CD sur les branches des arbres, surtout aux abords des piscines et des coins repas. Enfin, vous pouvez brûler des feuilles de thym.
C'est par l'odorat que les taons comme les moustiques repèrent leur proie. Les deux piqueuses sont attirées par le CO2 dégagé par notre peau, la chaleur et la transpiration.
Huile essentielle de menthe : vous pouvez vaporiser des huiles essentielles en quantité minime sur votre corps pour faire fuir ces insectes de votre peau.
Toutefois, même si c'est peu fréquent,les taons peuvent inoculer des parasites ». On commence donc par « désinfecter la piqûre avec un antiseptique local et en cas de fortes démangeaisons, prendre un antihistaminique soulage », préconise l'allergologue.
Ses principaux prédateurs sont les batraciens, les oiseaux, les araignées et les insectes carnivores comme les mouches asilides.
indispensable au bon développement de ses œufs. Les femelles taons ne piquent pas, mais mordent ; elles arrachent même une partie de la chair de leur victime grâce à leurs puissantes mandibules, puis insèrent leur trompe et se gorgent de sang, ce qui explique la vive douleur infligée par ces insectes.
Ou plutôt sa morsure. Car contrairement aux idées reçues, cet insecte ne pique pas, mais mort ses victimes, grâce à un stylet qui transperce la peau. Comme chez les moustiques, les femelles taons se nourrissent de sang, en général de grands animaux comme les chevaux ou les vaches, ou des humains.
Les symptômes d'une piqûre de taon sont une douleur vive et une inflammation localisée : autrement dit une tache rouge se forme au niveau de la piqûre. La peau est aussi habituellement gonflée.
Piqûre de moustique : rougeur circulaire de la taille d'une pièce de un euro. Piqûre de tique : un point noir inhabituel sur la peau. Piqûre de puces : éruptions cutanées et apparition de boutons roses ou rouges. Piqûre d'araignée : démangeaisons de la peau, gonflement et rougeur de la zone mordue.
comment fonctionne le piège ? la balle se réchauffe et simule ainsi pour les taons un corps-cible duquel aspirer du sang. Après un essai infructueux de prélèvement de sang, l'insecte s'élève de sa cible et reconnaît le collecteur comme la seule voie de sortie supposée.
Constituée majoritairement de géraniol et de citronellol, molécules répulsives naturelles, l'huile essentielle de Géranium rosat est tout aussi efficace pour faire fuir les insectes, en particulier les mouches, les guêpes, mais aussi frelons, taons et autres insectes volants.
Quelle odeur peut éloigner les taons d'une piscine ? Les taons n'aiment pas l'odeur fraîche du citron. Quelle bonne nouvelle ! Faites brûler des bougies et des lampes à la citronnelle autour de la piscine.
Pourquoi sommes-nous envahis par les mouches cette année ? Tout d'abord parce que ces bêtes volantes sont attirées par la clarté, la chaleur et l'humidité. En été, lorsqu'il fait chaud et humide, les mouches prolifèrent dans nos intérieurs, surtout si les odeurs (aliments, ordures) sont importants !
« Comme celles des Moustiques, les femelles des Tabanidés ne sucent pas exclusivement le sang ; elles se trouvent souvent avec les mâles sur les fleurs ou les fruits mûrs ; elles recherchent le miellat secrété par plusieurs espèces de Pucerons ; elle peuvent boire de l'eau au bord des ruisseaux ou des étangs, ou sucer ...
Le taon adulte à une espérance de vie de 1 à 9 jours.
Certaines espèces de mouches, comme la mouche charbonneuse, peuvent piquer. La piqûre est très douloureuse, comme celle du taon.
Un orage apporte des modifications atmosphériques qui peuvent modifier le vol des mouches, de plus, avant un orage en été, le climat est généralement lourd, chaud, humide, les mouches étant plus actives quand il fait chaud, elles se délectent des conditions pré orageuses pour voleter dans tous les sens.
Une alternative au piège ballon : le piège englué
Pour cela il vous suffit d'utiliser un seau noir et de réaliser une potence avec du fer à béton et ou du bois. Une fois le dispositif en place il vous faudra mettre de la glue arboricole sur le seau.