Comment différencier variable dépendante et indépendante ?

Interrogée par: Audrey Marechal  |  Dernière mise à jour: 24. Januar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (10 évaluations)

Une variable indépendante est une variable dont la variation influence la valeur des variables dépendantes. La variable dépendante représente ce que l'on cherche à mesurer dans une expérience ou à évaluer dans une équation mathématique, alors que les variables indépendantes sont les éléments indispensables au calcul.

Comment reconnaître VI et VD ?

Le moyen le plus simple d'identifier dans votre expérience quelles variables sont la variable indépendante (VI) et la variable dépendante (VD) est de mettre les deux variables dans la phrase ci-dessous d'une manière qui a du sens. « La VI provoque un changement dans la VD.

C'est quoi la VD ?

Une voiture de démonstration (également appelé VD) est une voiture comme neuve qu'une concession met en vente. Une voiture de démonstration est une voiture achetée par une concession auprès de la marque afin de les exposer dans le hall de la concession ou pour réaliser des essais accompagnés par un vendeur.

C'est quoi une variable dépendante en science ?

En statistiques, une variable dépendante est un paramètre ou une caractéristique pouvant prendre au moins deux valeurs différentes dont la variation est causée par la variation d'une ou de plusieurs autres variables, à savoir, les variables indépendantes.

Comment identifier les variables explicatives ?

Lorsque la variable n'est pas indépendante par elle-même, elle est appelée variable explicative. Dans l'observation du monde réel, les variables indépendantes sont influencées par d'autres variables présentes. Ces expériences sont observationnelles et donc, variable explicative est un terme très largement préféré.

Variable indépendante et variable dépendante

Trouvé 15 questions connexes

Comment trouver le type d'une variable ?

Pour déterminer si le type d'une variable objet est compatible avec un type spécifié Utilisez l'opérateur TypeOf en combinaison avec l'opérateur Is pour tester l'objet avec une expression TypeOf ... Is .

Quels sont les 4 types de variables ?

Ces types sont définis brièvement dans cette section.
  • Variables catégoriques. Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. ...
  • Variables nominales. ...
  • Variables ordinales. ...
  • Variables numériques. ...
  • Variables continues. ...
  • Variables discrètes.

Comment mesurer la variable dépendante ?

Le coefficient de Pearson permet de mesurer le niveau de corrélation entre les deux variables. Il renvoie une valeur entre -1 et 1. S'il est proche de 1 cela signifie que les variables sont corrélées, proche de 0 que les variables sont décorrélées et proche de -1 qu'elles sont corrélées négativement.

Qu'est-ce qu'une variable indépendante dans un mémoire ?

La variable indépendante est celle qui est manipulée par le chercheur dont on se demande si elle a une influence sur la variable dépendante.

Quel type de variable est la couleur des yeux ?

Une variable nominale est une variable qualitative dont les modalités ne sont pas ordonnées ; par exemple la couleur des yeux (bleus, verts, noirs, ...) Elles peuvent elles aussi être discrètes ou continues.

C'est quoi une variable explicative ?

Les variables explicatives, appelées également variables indépendantes, sont celles que nous utilisons dans le but d'expliquer, de décrire ou de prédire la ou les variable(s) dépendante(s). Les variables explicatives sont généralement représentées sur l'axe des abscisses.

Comment trouver une VD ?

On identifie donc les VD en répondant à la question « Qu'est-‐ce qu'on mesure ? ». En général, il est très facile de trouver les VD car elles sont suivies d'une unité de mesure… ou précédées d'un indice de quantification « nombre moyen de bidule, fréquence des machins, etc. ».

Qu'est-ce qu'une variable indépendante invoquée ?

Il existe deux types de variables indépendantes : les variables indépendantes invoquées et les variables indépendantes contrôlées (ou provoquées). Les variables indépendantes invoquées sont existantes dans la nature, elles sont simplement recueillies par le chercheur ( ex. : le sexe de l'individu, l'âge, etc. ).

Quels sont les différents types d'hypothèses ?

Il existe différents types d'hypothèses. Nous distinguons quatre types : l'hypothèse descriptive, l'hypothèse explicative en termes de facteurs, l'hypothèse explicative en termes de typologie, l'hypothèse explicative en termes de processus.

C'est quoi une variable intermédiaire ?

Variable considérée comme le lien explicatif dans l'apparente corrélation entre deux autres variables.

Qu'est-ce qu'une variable dépendante en sociologie ?

Le concept de variable dépendante, parfois appelée aussi variable de réponse, est devenu de plus en plus important dans les sciences sociales. Il s'agit d'une variable de résultat qui peut être mesurée et utilisée pour expliquer la relation entre d'autres variables.

Comment montrer que deux variables sont indépendantes ?

Deux variables aléatoires discrètes X et Y sont dites indépendantes si, pour tout x∈X(Ω) x ∈ X ( Ω ) et tout y∈Y(Ω) y ∈ Y ( Ω ) , on a P(X=x,Y=y)=P(X=x)P(Y=y).

Quels sont les trois types de variables ?

On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.

Quand Est-ce que deux variables sont indépendantes ?

En théorie des probabilités et en statistique, des variables indépendantes et identiquement distribuées sont des variables aléatoires qui suivent toutes la même loi de probabilité et sont indépendantes. On dit que ce sont des variables aléatoires iid ou plus simplement des variables iid.

Pourquoi Est-il important de vérifier une variable indépendante à la fois lors d'une expérience scientifique ?

Vous ne serez jamais sûr de savoir si vos résultats sont un effet de votre variable indépendante ou non. Il n'y aura alors aucune explication de vos résultats erronés. Le contrôle des variables est important car même la moindre variation dans l'étude de recherche pourrait influencer les résultats.

C'est quoi la corrélation entre deux variables ?

La corrélation est une mesure statistique qui exprime la notion de liaison linéaire entre deux variables (ce qui veut dire qu'elles évoluent ensemble à une vitesse constante). C'est un outil courant permettant de décrire des relations simples sans s'occuper de la cause et de l'effet.

Comment interpréter le coefficient de corrélation ?

Les valeurs positives de r indiquent une corrélation positive lorsque les valeurs des deux variables tendent à augmenter ensemble. Les valeurs négatives de r indiquent une corrélation négative lorsque les valeurs d'une variable tend à augmenter et que les valeurs de l'autre variable diminuent.

Quel type de variable est le poids ?

Les variables quantitatives correspondent à des informations que l'on peut mesurer, compter. Cela peut être par exemple : la taille, le poids, l'âge, le nombre d'enfants, etc.

Quel type de variable est la taille ?

Caractère statistique (ou variables statistiques) :

C'est ce qui est observé ou mesuré sur les individus d'une population statistique. Il peut s'agir d'une variable qualitative ou quantitative. Exemples : Taille, poids, salaire, sexe, profession d'un groupe donné d'individus.

Comment savoir si la variable est discrète ou continue ?

Une variable discrète est toujours numérique. Par exemple, le nombre de plaintes de clients ou le nombre de défauts. Les variables continues sont des variables numériques ayant un nombre infini de valeurs entre deux valeurs. Une variable continue peut être numérique ou il peut s'agir de données de date/d'heure.

Article précédent
Quel est le rôle du Nescafé ?