Selon les chiffres de l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), le taux de chômage en France était de 8,5% au deuxième trimestre de 2023. Ce taux élevé signifie qu'il y a une forte concurrence pour les emplois disponibles.
Pour 56% des chômeurs, il est plus facile de trouver du travail aujourd'hui qu'avant. D'après une étude réalisée par QAPA, une plateforme de recrutement, une majorité de Français au chômage estime qu'il est « plus facile » de trouver un travail aujourd'hui qu'auparavant.
Présentation : De nombreux sites proposent des offres d'emploi. Les sites “généralistes” de référence couvrant un large panel de métiers sont les suivants : Indeed, Monster, Le bon coin, Direct emploi. Certains sont plus spécialisés comme www.apec.fr : il est dédié à l'emploi des cadres.
Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
“On peut lister de nombreuses difficultés, à savoir la pénurie des talents, le déficit de compétences et d'expérience, le manque de motivation des candidats, le processus de recrutement peu cohérent, la rémunération peu attrayante, les conditions de travail difficiles, le manque d'attractivité des postes, l'abandon des ...
Les principales raisons évoquées sont par ordre d'importance : Le manque de temps (55%) Un manque d'intérêt « ça ne m'intéresse pas » (47%) Un manque d'information sur les formations (36%)
Dans près de 4 cas sur 10, les entreprises mettent plus de 9 semaines pour boucler une embauche, selon une étude de l'Apec. Manque de notoriété de l'entreprise, longueur des circuits de validation en interne ou agendas surchargés des managers contribuent à allonger les délais.
Les métiers les plus demandés par secteur
Il s'agit des secteurs des technologies de l'information, de la santé, des services sociaux et de la construction.
Sur le podium, on retrouve les métiers de community manager et de journaliste, qui récoltent 5% des suffrages et arrivent donc 2e ex aequo du palmarès des métiers préférés des Français. Mais c'est celui de psychologue qui monte sur la première marche, avec 6% des votes.
C'est la question à laquelle LinkedIn France répond dans son classement annuel des professions les plus en croissance sur ces cinq dernières années. Cette année, c'est le responsable commercial qui s'installe en tête de ce dernier, suivi de responsable des admissions et courtier en énergie.
Pour trouver un emploi rapidement sans expérience, vous pouvez citer des expériences personnelles, un projet ou des loisirs à condition qu'ils apportent une valeur ajoutée à votre profil. Il s'agit ensuite d'identifier les compétences transférables que vous avez développées grâce à ces activités.
Pôle emploi, première structure d'aide pour trouver un emploi. Pôle emploi est un organisme majeur dans le monde du travail. De nombreux outils sont à la disposition des conseillers pour aider les personnes enregistrées dans leurs services à trouver un emploi.
Cette situation peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment une augmentation du nombre d'offres d'emploi, une diminution du nombre de personnes disponibles pour travailler ou un changement dans les compétences requises pour les emplois disponibles.
Les pays du nord de l'Europe font partie des meilleurs pour vivre et travailler. Les pays scandinaves, comme la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark, mais aussi l'Islande ou les Pays-Bas, sont régulièrement mis en avant pour offrir un équilibre parfait entre vie professionnelle et personnelle.
Certains secteurs peinent réellement à recruter : les entreprises manquent de candidats, voire font face à une vraie pénurie, elles ont du mal à trouver les compétences essentielles à un poste, elles souffrent d'une concurrence importante sur des profils rares et/ou n'ont pas forcément les ressources pour faire le ...
Fontainier d'art. Bien que la profession existe toujours, elle a quelque peu évolué au fil des siècles. Il faut distinguer le fontainier d'art de l'agent de distribution en eau potable. Le fontainier d'art est plus ancien et se fait plus rare.
métiers les mieux rémunérés en France : le secteur de l'informatique et des télécoms en tête. Les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours ! C'est en tout cas ce qui ressort de notre nouvelle étude des salaires 2023 dont le classement évolue par rapport à celui des années précédentes.
Cuisiniers, employés polyvalents, chef de partie, chef de rang... Tous les métiers de la restauration sont en manque de main-d'oeuvre. De nombreux établissements n'arrivent pas à terminer leur recrutement de saisonniers. Les offres d'emploi dans ce secteur sont donc très nombreuses.
Mécanicien de protection incendie
Le DEP en Mécanique de protection contre les incendies permet d'obtenir un salaire moyen de 38,67$ et un salaire maximal de 40$ de l'heure.
Autres chiffres intéressants : le temps moyen de lecture d'un CV est de 34,5 secondes et de plus en plus de recruteurs consultent les candidatures depuis un smartphone (28 % des consultations en 2018).
"Un délai de 20 à 25 jours est un bon objectif à atteindre. Le délai de recrutement doit être un bon équilibre entre la rapidité et l'expérience du candidat."
Pour un emploi en septembre… postulez en juin ! Si vous êtes en stage de fin d'année, en alternance, ou en fin d'études, c'est également pour vous une bonne période pour envoyer vos candidatures.
- La difficulté des entreprises à formuler leurs besoins, soulignée par France Stratégie il y a déjà 4 ans. - L'inadéquation entre l'offre de travail et les attentes des individus. - L'inadéquation des pratiques de recrutement.