Comment porter plainte auprès du tribunal administratif ?

Interrogée par: Susan Lejeune-Dufour  |  Dernière mise à jour: 7. Juni 2024
Notation: 4.3 sur 5 (51 évaluations)

La procédure peut s'effectuer en déposant un dossier au format papier ou au format électronique. Si vous choisissez le format papier, la procédure est entièrement écrite, vous pouvez donc saisir le tribunal administratif par voie de requête (simple lettre adressée au greffe rédigée sur papier libre).

Est-ce payant de saisir le tribunal administratif ?

L'accès au juge administratif est en principe gratuit. En effet, depuis le 1er janvier 2014, le droit de timbre qui devait être acquitté lors du dépôt de toute requête a été supprimé.

Comment entamer une procédure au tribunal administratif ?

Votre requête peut être envoyée par Télérecours citoyens, adressée par courrier postal (de préférence avec accusé de réception afin d'en garder trace) ou déposée directement au greffe du tribunal administratif (y compris en dehors des heures d'ouverture au public dans les boîtes aux lettres avec horodatage).

Quels types de litiges sont pris en charge par le tribunal administratif ?

Le tribunal administratif et la cour administrative d'appel

Le tribunal administratif juge les litiges entre les particuliers et les administrations. Il juge également les conflits du travail dans la fonction publique. Il juge en premier ressort, c'est-à-dire qu'il est le premier tribunal saisi d'une affaire.

Quel délai pour saisir le tribunal administratif ?

Délai de recours devant le tribunal administratif

Pour introduire la saisine devant le tribunal compétent, vous disposez d'un délai de deux mois à partir du jour de la réception de la notification de rejet ou d'admission partielle, prise par le service gestionnaire suite à votre réclamation.

La procédure devant le juge administratif

Trouvé 35 questions connexes

Comment monter un dossier pour le tribunal administratif ?

Dossier papier
  1. Nom, signature et adresse des parties.
  2. Exposé des faits.
  3. Exposé des moyens (arguments juridiques). Vous devez démontrer que l'acte attaqué est illégal.
  4. Énoncé des conclusions (ce que vous demandez au juge). Par exemple, annulation de la décision contestée, octroi de dommages et intérêts, etc.

Qui peut saisir un tribunal administratif ?

Un administré peut s'adresser au juge administratif pour tout conflit l'opposant à une personne publique (État, collectivité territoriale, établissement public) ou, dans certains cas, à un organisme privé chargé d'un service public.

Qui paie les frais d'avocat au tribunal administratif ?

C'est la partie perdante qui doit payer ces frais, sauf exceptions. Dans le procès administratif, les frais irrépétibles comprennent notamment les honoraires d'avocats, les frais de déplacement et d'hébergement pour les besoins du procès.

Comment écrire une lettre de recours au tribunal administratif ?

Je soussigné(e) [Nom et prénom], né(e) le [date] à [Lieu], forme par la présente un recours gracieux auprès de votre administration. En effet, vos services m'ont informé(e), via un [courrier/mail/appel] en date du [date], que [explications claires et précises de la décision que vous souhaitez contester].

Est-il obligatoire d'avoir un avocat au tribunal administratif ?

Même lorsque la procédure ne l'exige pas, il est conseillé de prendre un avocat. Il vous apporte sa connaissance de la procédure et des règles de droit. Certains avocats sont spécialisés en droit administratif.

Quelle est la procédure à suivre pour faire un recours administratif ?

Le recours peut être effectué par écrit, par mail ou via un téléservice. Lorsque le recours est fait par écrit, il doit être rédigé sur papier libre et envoyé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR : AR : Accusé de réception , pour conserver une preuve de l'envoi. Le recours est gratuit.

Comment s'adresser au juge du tribunal administratif ?

Comment déposer votre recours devant le Tribunal administratif ? Vous devez utiliser l'application télérecours citoyen que ce soit devant le Tribunal administratif, la cour administrative d appel ou encore le conseil d'état. La demande peut également être rédigée sur papier libre.

Comment saisir le tribunal sans avocat ?

Vous pouvez saisir le tribunal judiciaire ou vous défendre seul devant le tribunal judiciaire dans tous les cas où l'avocat n'est pas obligatoire. Votre procédure doit concerner un litige entre 2 particuliers ou entre un particulier et un professionnel (un commerçant ou un artisan par exemple).

Pourquoi faire appel au tribunal administratif ?

Les personnes qui ont été parties à un litige, c'est-à-dire requérant ou défendeur, devant le tribunal administratif peuvent faire appel d'un jugement qui ne leur a pas donné satisfaction. ATTENTION ! Le recours en appel n'a pas d'effet suspensif.

Comment se déroule une audience au tribunal administratif ?

Au tribunal [1] administratif, la procédure se déroule en 2 temps. Il y a d'abord une phase d'instruction [2], qui permet de rassembler les éléments nécessaires pour juger l'affaire, puis une phase de jugement [3]. L' instruction [2] se déroulait jusqu'à présent entièrement par écrit.

Quel est le prix moyen d'un avocat ?

Ainsi, pour une affaire civile portée devant le tribunal d'instance (TI), il faut compter entre 800 et 1.200 € d'honoraires d'avocat, tandis que si l'affaire est jugée par le tribunal de grande instance (TGI), les honoraires de l'avocat sont généralement compris entre 2.000 et 3.000 €.

Comment obtenir de l'aide juridique gratuite ?

Par téléphone au 0805 04 04 04 de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi (appel gratuit)

Quels sont les délais de procédure ?

Les délais de procédure sont ceux qui s'appliquent aux actes de l'instance une fois celle-ci engagée. Ils sont, selon les cas, fixés par la loi ou impartis par le juge. Contrairement aux délais de forclusion, les délais impartis pour accomplir un acte de l'instance n'entraînent pas d'extinction de l'action.

Comment se préparer pour aller au tribunal ?

Préparez une tenue adaptée à l'audience.

Il faut donc éviter : short, casquette, chewing-gum…qui pourraient donner l'impression que vous ne prenez pas au sérieux votre cas. Il est également recommandé de choisir des habits sobres et dans lesquels vous serez à l'aise.

Quelle est la durée d'une audience ?

La durée d'une audience correctionnelle est totalement variable. Elle peut se dérouler en 1 heure voire moins comme elle peut s'étaler sur plusieurs jours. En effet, tout dépend du dossier, de la nature des faits, du nombre de prévenus et/ ou de victimes ou parties civiles.

Comment saisir le tribunal administratif en ligne ?

Pour saisir un tribunal, vous devez vous rendre sur le site Internet Télérecours citoyens. Une fois inscrit, soit en créant un compte, soit en utilisant vos identifiants FranceConnect, vous pouvez déposer un recours ou requête.

Quel est le rôle d'un tribunal administratif ?

Un métier exigeant et diversifié

Le magistrat administratif est appelé à juger de tout litige qui peut naître entre l'administration et les administrés. Aux premiers stades de sa carrière, comme conseiller puis premier conseiller, il peut exercer les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public.

Quand faire un recours administratif ?

En ce qui concerne les délais, il est à noter que le recours doit être déposé dans les deux mois suivant la notification de la décision contestée — lorsqu'il s'agit d'un acte individuel dont le requérant est destinataire — ou sa publication — pour le cas d'un acte réglementaire ou individuel dont le bénéficiaire est un ...

Article précédent
Comment calculer le score Z ?