Allurion : Le premier ballon gastrique au monde sans chirurgie. Paris. Allurion est un ballon gastrique qui ne nécessite ni chirurgie, ni endoscopie, ni anesthésie. Associé à un suivi nutritionnel personnalisé, c'est un « starter » qui vous aide à moins manger en habituant votre estomac à de plus petites quantités.
La qualité de vie des patients est améliorée. La perte de poids avec le ballon Héliosphère Bag® semble similaire à celle observée avec le ballon Orbera®. Une étude prospective non randomisée sur 34 patients avec le ballon Elipse® ingérable et d'une durée de quatre mois a retrouvé une perte de poids de 10 % au retrait.
Ces complications sont notamment la perforation gastrique, la perforation œsophagienne, la pancréatite aiguë et le surgonflement spontané du ballon.
Prix et remboursement en France
La pose d'un ballon gastrique coûte 3 000 euros et n'est pas prise en charge par l'Assurance maladie. Il faut également compter le coût de la dépose : 400 euros dans le cadre du ballon en silicone.
Le Ballon Elipse™ est le premier ballon au monde de perte de poids dont la mise en place et le retrait ne nécessitent ni endoscopie ni anesthésie. Au bout de quatre mois dans l'organisme, le ballon se dégonfle automatiquement et est expulsé en toute sécurité à travers le tube digestif*.
Afin de vous réhabituer progressivement à manger avec un ballon gastrique gonflé dans votre estomac, il est recommandé de vous alimenter avec des plats à la texture liquide voire semi-liquide (comme des yaourts ou des compotes).
Le programme Allurion s'effectue au centre de l'obésité de La Seyne-sur-Mer dans le Var, près de Toulon à mi-chemin entre Nice et Marseille.
Le remboursement d'un ballon dans l'estomac pour mincir n'est pas pris en charge par la sécurité sociale. Seulement quelques mutuelles en France le prennent en charge. Les soins remboursés sont la consultation, et une partie des soins ou la totalité.
Prix du ballon gastrique : combien ça coûte et est-ce remboursé ? La réponse est relativement simple concernant le remboursement : il n'y en a pas.
Le ballon gastrique semble être une solution thérapeutique efficace et sans effet secondaire pour une perte de poids conséquente chez les obèses, selon les résultats d'une étude présentée au 24è Congrès sur l'Obésité au Portugal. En effet, la pose de ce ballon a permis la perte de 15 kilos en quatre mois.
Le ballon gastrique peut être proposé aux patients en surcharge pondérale avec un indice de masse corporelle (IMC) > 27, chez les patients en obésité non morbide (30 < IMC < 40) et chez les patients en obésité morbide (IMC > 40) qui refusent la chirurgie bariatrique.
Il existe 3 interventions différentes qui peuvent permettre de perdre jusqu'à plusieurs dizaines de kilos : la sleeve, le bypass et la pose d'un anneau gastrique. Ces opérations nécessitent un suivi médical très strict.
La technique de l'anneau gastrique ajustable permet une perte de poids d'environ 20 à 30 kg. Cette technique chirurgicale restrictive diminue le volume de l'estomac et ralentit le passage des aliments mais sans perturber la digestion des aliments.
Boire plus d'eau : l'astuce la plus facile. L'eau a de multiples bénéfices santé (et pas de calories), mais elle vous donnera également l'impression d'avoir l'estomac rempli. Buvez quelques verres d'eau trente minutes avant votre repas, et vous aurez tout simplement moins faim !
« Pas un dispositif miracle mais un starter motivationnel »
En moyenne, au bout d'un an, la perte pondérale observée est de 22 kg, alors qu'un régime seul ne fera perdre en moyenne que 5 kg. La perte de poids attendue lorsqu'on retire le ballon gastrique est de 20 % du poids corporel.
Le prix moyen d'un bypass se situe entre 2 000 € et 5 000 €. Ce prix dépend de plusieurs critères : La complexité de l'opération suivant le poids du patient. La durée de l'hospitalisation.
La chirurgie bariatrique, qu'il s'agisse de la sleeve, du by-pass ou de l'anneau gastrique, est prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle.
Ballon gastrique Allurion (anciennement Elipse) à Paris | Séance et tarifs | Clinique des Champs-Elysées. Les Cliniques des Champs-Elysées de Paris sont la référence en France dans le domaine l'esthétique.
Pour les ballons gastriques d'une durée de 6 mois ou d'un an (BIB®, MEDSIL®, HELIOSPHERE®, ORBERA 365®, SPATZ®), le gastro-entérologue réalise juste avant la pose du ballon gastrique une fibroscopie gastrique. S'il n'y a aucune contre-indication locale, il met alors en place le ballon dans l'estomac.
Une sleeve sans prise en charge coûte aux alentours de 15 000 euros. Le tarif d'une sleeve auprès des centres conventionnés est d'environ 4 500 euros (l'accord de la Sécurité sociale pour une sleeve prévoit une prise en charge à hauteur de 70 %).
Une mutuelle qui rembourse la Sleeve, le ballon intra-gastrique ou le Bypass à partir de 300 % de la BRSS est recommandée pour compléter totalement les prises en charge de l'Assurance-maladie pour les honoraires des équipes chirurgicales.
En cas d'hyperinflation spontanée, il est recommandé de perforer, d'aspirer, puis de retirer le ballon par voie endoscopique sous anesthésie générale. En cas d'obstruction de la sortie gastrique, le ballon doit être retiré en urgence par voie endoscopique.
La sleeve gastrectomie est, elle, recommandée aux patients ayant un IMC supérieur à 30 (par exemple : 82 kilos pour 1m65) et inférieur à 40.
La sleeve gastrectomie est l'opération la plus pratiquée ces dernières années en France. La sleeve consiste à limiter les apports alimentaires quotidiens en réduisant l'estomac, par ablation, à un volume moins important, un manchon. Par ailleurs, cette opération de l'obésité est certes radicale, mais efficace.